Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 17 Nov 2024, 00:31

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 817 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47 ... 55  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Nov 2008, 14:37 
Meilleur Foruméen

jiko a écrit:
Film Freak a écrit:
Bah on peut pas avoir un auteur pour chaque adaptation malheureusement...Et à défaut de proposer un point de vue original, Favreau transpose bien je trouve et c'est déjà pas mal vu ceux qui essaient de transposer et qui foirent (Daredevil, The Punisher, Fantastic Four).

La politique du moins pire, ahahah !
Bon mais on en a parlé déjà chez Zad, si le geek avait eu plus d'exigence artistique face aux produits qu'on lui vend (cf les figurines !), rien de tout cela ne serait arrivé .

Pas du moins pire.
Du bon.
Je trouve le film bon. Point.
C'est pas une question d'exigeance, stop la condescendance.

Citation:
Citation:
ou comment faire un reboot qui n'efface pas les films et séries existants et une préquelle qui est en réalité une suite

Ça y est, tu m'as paumé.

Si tu ne connais pas le pitch du film d'Abrams, je préfère te laisser la surprise (c'est pas révolutionnaire hein).

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Nov 2008, 14:39 
Expert

the black addiction a écrit:
Sans vouloir rompre l'appréciation collective de ce que tu viens d'écrire Jiko (car je connais assez mal le sujet), le genre "super héro" au cinéma n'est pas vieux du tout, je vais être la voix de ceux qui n'ont pas lu les bd tout en trouvant ça passionnant... je ne trouve pas du tout que ça sente la poussière.

Oui c'est vrai que si on n'a rien lu ça peut pas sentir la poussière. Mais on peut sentir que c'est bridé, que ça déborde pas, qu'il y a crispation devant le mythe.

Citation:
De plus je ne m'estime absolument pas geek, je n'avais pas lu, ou à peine, le topic de TDK avant d'aller le voir, et j'ai pourtant trouvé ça beau cinématographiquement parlant, sans aborder le souci d'adaptation... donc je sais pas, dans Hulk, Spider Man 2 ou TDK il y a peut être pas du neuf vis à vis de l'adaptation, mais vis à vis des formes cinématographiques et leurs mouvances, il y en a.

Ah mais les trois que tu cites je suis d'accord (si pour Hulk tu parles bien du Lee), le salut des super héros est chez les auteurs (à l'avenir je veux dire, parce que pour l'instant y'a un côté "nouvelle façon" qui fait illusion, mais qui porte déjà en soi sa chute si ça continue comme ça).

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Nov 2008, 14:43 
Expert

Film Freak a écrit:
Pas du moins pire.
Du bon.
Je trouve le film bon. Point.
C'est pas une question d'exigeance, stop la condescendance.

Bin comme tu me le comparais à des bouses pour dire que c'était quand même mieux, c'était pas clair.
Y'a pas de condescendance sinon, c'est toujours une question d'exigence (mais là on se rejoindra pas vu qu'on aime pas les mêmes films).

Film Freak a écrit:
Si tu ne connais pas le pitch du film d'Abrams, je préfère te laisser la surprise (c'est pas révolutionnaire hein).

En plus c'est pas exclu que j'aille le voir au ciné si les échos sont bons. On sait jamais (MI:3 c'était pas mal).

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Nov 2008, 14:44 
Expert

jiko a écrit:

Ah mais les trois que tu cites je suis d'accord (si pour Hulk tu parles bien du Lee), le salut des super héros est chez les auteurs (à l'avenir je veux dire, parce que pour l'instant y'a un côté "nouvelle façon" qui fait illusion, mais qui porte déjà en soi sa chute si ça continue comme ça).

Oui je parlais bien du Lee, mais c'est vrai qu'on a tendance, moi le premier, à dire "voilà c'est divertissant, ça suffit"... parce que j'envisage ce genre de films comme ça, ce que je ne devrais pas faire étant donné que les trois films que je viens de citer sont plus que ça... On peut ressentir une chute ou avoir confiance, je sais pas trop, le fait que Ghost Rider se fasse n'a pas empêché TDK d'être neuf... Mais cette conscience d'une chute possible il faut la garder en vue, c'est possible.

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Nov 2008, 01:03 
Schtroumpf sodomite

jiko a écrit:
Ça c'est pas la culture geek, c'est la culture comics. Je te serai gré de ne pas faire des super héros un monopole geek.

Mais les comics font partis intégrantes de la culture geek. Si tu veux parler ensuite des dérives fétichistes des geeks, on devrait plutôt employer le terme "geekisme".

jiko a écrit:
Les studios comprennent mieux les comics, c'est bien (et c'est surement dû au poids économique du public geek, c'est vrai).
Les studios en font une recette pour nous en faire bouffer le plus possible, c'est moins bien (pour le coup les deux fins de Iron Man et Hulk, l'appel du pied à aller voir la suite, je trouve la démarche de ces scènes triste. Et ça c'est la culture geek).

Le but de départ c'est d'aller voir les films, d'en demander encore et d'espérer une suite. TOUS les films hollywoodiens fonctionnent sur ce principe. Mais si la suite est justifiée par l'histoire, que ça permet de la renouveller intelligemment par le biais de la culture geek, je vois vraiment pas en quoi c'est triste... au contraire putain !

jiko a écrit:
Je trouve que maintenant la pression geek bride la créativité et la possibilité de faire plus personnel, cf encore Iron Man et Hulk l'autre (que je n'ai pas aimé donc). Je ne vois plus que ça dans les films à venir, la question du respect du matériau, la pérennité de la franchise, la castration des films de genre.

M'enfin ça fait un moment qu'y plus aucune personnalité dans les films hollywoodiens (et je parle pas de la créativité) ! Les Burton et les Wachowsky (qui sont d'ailleurs complètement issus de la culture geek) c'est des exceptions. La culture geek est justement ce qui permet de donner de l'intérêt aux films de cinéastes sans envergures comme Jon Favreau ou Louis Leterrier. Sinon tu te farcis des bidons de lessive genre Pirates des Caraïbes, alors tant qu'à faire...

jiko a écrit:
Le genre s'est libéré du côté bd ironique nawak, il s'est enfermé dans sa propre mythologie, trop de sacré là dedans, on peut plus bouger une oreille, tous ces films sentent le renfermé.
Du coup oui on est potentiellement face à un Star Trek yaourt.

C'est complètement faux, la culture geek-comics est, à mon sens, ce qui permet une vraie bouffé d'oxygène dans les blockbusters et les systématismes hollywoodiens, parce qu'elle est fondée sur une perpétuelle remise en cause et refonte de la mythologie qu'elle construit (cf. Miller et Moore que tu cites, mais aussi la façon dont les univers DC et Marvel se renouvellent toutes les décénies à coups de crossover et les différentes modes esthétiques). Depuis presque dix ans il y a un vrai dialogue entre les films et les comics, ils s'influencent l'un l'autre, et évoluent ensembles.

jiko a écrit:
Les histoire de respect c'est des trucs de geek (surtout vu l'étendue du matériau de base, tu peux faire tout et n'importe quoi en le respectant. Les 4 fantastique c'est proche de la BD dans l'esprit, un truc familial un peu ringard). Le geek n'a aucun goût, on s'en fout de son avis.

La question n'est pas de suivre le goût du geek ni même de respecter à la virgule le matériaux de base, mais de le comprendre, et partant de là d'essayer de voir en quoi il pourrait apporter quelque chose de cinématographiquement intéressant. Les Nolan et Goyer ont parfaitement compris Batman, et c'est ce qui leur permet de réaliser un film extrêmement ambitieux, mais il y a énormément de points importants qu'ils transgressent par rapport à la BD. La culture geek est avant tout un support sur lequel on rebondit, pas un cahier des charges comme tu sembles l'affirmer.
Et pour moi, les 4 Fantastiques est le film anti-geek par excellence, qui ne comprend rien (et méprise) son sujet et à la culture dont il est issu à la différence des Indestructibles par exemple...

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Nov 2008, 01:05 
Schtroumpf sodomite

Jericho Cane a écrit:
jiko a tout compris.

Je lui donne un Oscar.

Ozymandias a écrit:
Entièrement d'accoooooooooooord ! Tu fais du bien, Jiko.

Vous craquez. Jiko est (et de loin) l'un des membres les plus intelligents du forum, mais là il donne quand même dans l'anti-geekisme primaire... Sale facho !

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Nov 2008, 01:10 
Tetsuo a écrit:
mais là il donne quand même dans l'anti-geekisme primaire...

Non non... Par les temps qui courent, ça fait un bien fou.

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Nov 2008, 01:20 
Schtroumpf sodomite

Jericho Cane a écrit:
Tetsuo a écrit:
mais là il donne quand même dans l'anti-geekisme primaire...

Non non... Par les temps qui courent, ça fait un bien fou.

Genre c'est l'oppression...

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Nov 2008, 01:24 
Tetsuo a écrit:
Genre c'est l'oppression...

Non non, mais c'est bien d'avoir une opinion qui ne brosse pas le geekisme dans le sens du poil, quoi...

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Nov 2008, 07:39 
Oberkampf Führer

Voilà, je suis d'accord avec JC. Et pourtant je suis un gros geek.

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Nov 2008, 10:12 
Robot in Disguise

Ozymandias a écrit:
Voilà, je suis d'accord avec JC. Et pourtant je suis un gros geek.

Autrement dit, que l'opinion soit pertinente ou pas, c'est simplement bien parce que c'est à contre-courant ?

Hum.

:P

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Nov 2008, 10:18 
Oberkampf Führer

Non. C'est justement parce que l'opinion est pertinente que c'est une intervention louable. Je pense qu'il faut qu'on arrête de sacraliser le geek. D'abord parce que c'est devenu une manne financière et un bon moyen de se faire empapaouter, et surtout parce qu'il faut avoir un sens critique avant que d'être geek. Je suis geek, ça me fait rire, je sais que je bouffe souvent de la merde, mais c'est pas une raison pour m'en servir à tous les repas. C'est ce que disait Bob, je sais ce que j'aime, je reconnais un mauvais film quand j'en vois un.

En résumé, faire le geek c'est très bien, mais faut pas être aveugle.

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Nov 2008, 10:18 
Expatrié en tongs

Je pense pas que ce soit ça qu'ils aient voulus dire... Je pense qu'ils parlent plus du geek qui lui est finalement très consensuel dans ses choix et ses attentes. Le geek est assez conservateur poussé dans ses extrêmes.

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Nov 2008, 10:24 
Qui-Gon Jinn a écrit:
Autrement dit, que l'opinion soit pertinente ou pas, c'est simplement bien parce que c'est à contre-courant ?

Bof non, je connais quelqu'un qui était carrément anti-geek mais qui sortait des arguments bidons cachant mal un certain mépris, tandis ce que dit jiko est très juste et pertinent.

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Nov 2008, 10:26 
Robot in Disguise

Ozymandias a écrit:
Non. C'est justement parce que l'opinion est pertinente que c'est une intervention louable. Je pense qu'il faut qu'on arrête de sacraliser le geek. D'abord parce que c'est devenu une manne financière et un bon moyen de se faire empapaouter, et surtout parce qu'il faut avoir un sens critique avant que d'être geek. Je suis geek, ça me fait rire, je sais que je bouffe souvent de la merde, mais c'est pas une raison pour m'en servir à tous les repas. C'est ce que disait Bob, je sais ce que j'aime, je reconnais un mauvais film quand j'en vois un.

En résumé, faire le geek c'est très bien, mais faut pas être aveugle.

Chuis d'accord.

Comme je disais dans un message précédent, il faut distinguer le geek-bouffon qui cause du tort à ce qu'il aime, bouffe tout et n'importe quoi... et le "bon geek" (bon sauvage) qui utilise son acuité, sa connaissance moins superficielle du thème traité pour en extraire quelque chose de plus intéressant et pertinent.

La geekerie c'est comme un gun... tu peux t'en servir pour faire le bien ou le mal. :)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 817 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47 ... 55  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Star Trek Into Darkness (J.J. Abrams - 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 26, 27, 28 ]

Film Freak

413

28815

14 Mai 2014, 07:44

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Star Trek 5 (Quentin Tarantino)

Erik Vonk

12

1639

08 Déc 2017, 05:54

Erik Vonk Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Star Trek 4 (S.J. Clarkson, 2019)

Qui-Gon Jinn

5

2584

26 Avr 2018, 22:20

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Star Trek Beyond (Justin Lin, 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

David Swinton

98

10680

14 Juil 2016, 20:00

Puck Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Star Wars : The Force Awakens (J.J. Abrams, 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 140, 141, 142 ]

Cosmo

2120

123342

19 Oct 2019, 21:02

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Star Wars : The Rise of Skywalker (J.J. Abrams, 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 35, 36, 37 ]

Art Core

542

47582

16 Jan 2024, 22:54

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Klaus Pierre : The diary of an action star! (2009)

neolysnake

0

1653

24 Fév 2009, 12:57

neolysnake Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Super 8 (J.J. Abrams, 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Film Freak

92

10663

14 Juin 2011, 10:58

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vos vacances avec Tom Cruise (MI:3 - J.J. Abrams)

Yuddi

1

1896

21 Juil 2005, 15:22

Janet Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Stephen King, JJ Abrams et... La Tour Sombre.

The Xcapist

11

1777

20 Fév 2007, 16:06

CamillaVelvet Voir le dernier message