Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 13 Mai 2024, 05:18

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 248 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 17  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Sep 2005, 17:36 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 20:15
Messages: 791
Localisation: Rennes
Jack Griffin a écrit:
Canard_WC a écrit:
je ne comprends pas pourquoi le CSA n'intervient pas pour limiter par exemple le nombre de programmes de télé-réalité.


Quel serait le motif ?


tenir leur rôle de média, tout simplement. la télé n'est à l'origine qu'un vecteur... avec la real-tv, son rôle est dévoyé, le média est devenu une fin en soi.

_________________
« Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste. » (Kenneth E. Boulding)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Sep 2005, 18:15 
Hors ligne
Sacré trou du cul
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2005, 22:59
Messages: 11249
Canard_WC a écrit:
Delirium Tremens a écrit:
Vive la liberté d'expression aussi... Et puis en quoi la Star Ac c'est différent de Sacré Soirée + Hélène et les garçons ?


ben déjà ils ne s'amusaient pas à s'éliminer les uns les autres...


Non mais ils se larguaient entre eux ou se faisaient cocu... Ce qui revenait à la même chose pour le spectateur (mais bien sûr pas pour le candidat ça c'est vrai, c'est d'ailleurs mon seul reproche pour la star ac de cette année, le Arno là par ex, qd il va être éliminé (ce qui est inévitable) il va être à ramasser à la petite cuillère et va devoir faire 3 ans sous anti-dépresseurs, ils ont pris des gens trop jeunes et trop faibles en personnalité)...

Canard_WC a écrit:
c'est parce que t'es trop jeune. Moi je suis de l'époque Goldorak, donc j'ai un ptit peu plus de recul que toi (hum, je fais pas trop dans le brad cool style là ?). la télé-réalité est apparue en France avec le Loft, en 2000 je crois. Avant il n'y avait rien de ce genre (quelques émissions un peu racoleuses en fin de soirée c'est tout). la télé d'aujourd'hui et celle de années 80 ou 90 sont donc complètement différentes ! il suffit de compter le nombre d'émissions de real-tv ! il y en a de plus en plus...
Pour moi, la télé-réalité est le reflet de notre société cynique, hyper-individualiste et ultra-libérale. Les candidats de la plupart de ces émissions sont pris pour des imbéciles, c'est le règne du mépris et du chacun pour sa gueule, le but pour les participants et ceux qui rêvent d'y participer étant de devenir célèbre, ou riche...
je sais pas pour toi, mais je préfèrerai voir plus d'émissions culturelles, de docs, d'émissions sur l'actu ou l'histoire, plus de fictions de bonne qualité. Ce qui se passe en ce moment, c'est que les chaines investissent massivement dans les émissions de real-tv, au détriment des autres types de programmes...


Je suis plus ou moins de l'époque Goldorak également, enfin un peu après mais j'ai connu la télé années 80 et années 90, et je t'assure qu'il n'y a pas de différence ou presque pour le spectateur. Tu dis que la télé-réalité à commencer avec le loft (et le mépris par la même occasion) pourtant Tournez-manège ressemblait ni plus ni moins à Bachelor en plus trash encore je pense, d'ailleurs les Inconnus ne se sont pas fait prier pour montrer du doigt ce mépris de la télévision. Et puis Striptease sur France 3 ça existe depuis longtemps, et c'est encore plus méprisable que Star Ac (ou L'ile de la tentation...) sur certaines émissions, et on atteint l'apogée du voyeurisme sur certains aspects. Non définitivement je ne trouve pas que la télévision d'aujourd'hui ait beaucoup changé par rapport à celle d'il y a 10 ou 20 ans, juste qu'elle produit plus de stars éphémères, ce qui pour le spectateur ne change rien...

_________________
Delirium Tremens


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Sep 2005, 23:29 
Hors ligne
MC Désolé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 22:03
Messages: 910
Canard_WC a écrit:
Avant il n'y avait rien de ce genre (quelques émissions un peu racoleuses en fin de soirée c'est tout).


un peu... Perdu de vue, Tout est Possible, le truc de Dumas, tournez manèges etc. Et pas mal de celles-ci étaient en prime ou juste après, me semble-t-il.

Citation:
la télé d'aujourd'hui et celle de années 80 ou 90 sont donc complètement différentes !


Les émissions style striptease où tu suis un mec lose (typiquement le tuner et sa femme) c'est les mêmes ressorts. C'est voir ce que font les autres pour se dire qu'on est mieux. Tu parles de recul, je pense plutôt que tu as le syndrome de l'âge mal vécu. C'était mieux avant. Contemporain de Cabrel ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Sep 2005, 23:31 
Hors ligne
MC Désolé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 22:03
Messages: 910
Canard_WC a écrit:
tenir leur rôle de média, tout simplement. la télé n'est à l'origine qu'un vecteur... avec la real-tv, son rôle est dévoyé, le média est devenu une fin en soi.


Penser qu'un média peut n'être qu'un vecteur c'est ne pas comprendre ce qu'est un média. Ou alors tu parles au niveau théorique et du coup...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Sep 2005, 23:46 
Hors ligne
Sacré trou du cul
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2005, 22:59
Messages: 11249
Sam a écrit:
tournez manèges etc.
Les émissions style striptease


Enfoiré de suisse qui est même pas capable de penser par lui-même... Tu me déçois mon p'tit Sam, si tu savais comment tu me déçois...

_________________
Delirium Tremens


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Sep 2005, 14:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 20:15
Messages: 791
Localisation: Rennes
Sam a écrit:
Canard_WC a écrit:
Avant il n'y avait rien de ce genre (quelques émissions un peu racoleuses en fin de soirée c'est tout).


un peu... Perdu de vue, Tout est Possible, le truc de Dumas, tournez manèges etc. Et pas mal de celles-ci étaient en prime ou juste après, me semble-t-il.


A part tournez manège et perdu de vue, toutes les autres étaient reléguées en seconde partie de soirée, voire encore plus tard. Tout l'argent n'était pas investi dans ces programmes de merde. aujourd'hui c'est ce qui se passe ! cite-moi une émission nouvelle qui ne soit pas de la real-tv...



Citation:
Les émissions style striptease où tu suis un mec lose (typiquement le tuner et sa femme) c'est les mêmes ressorts. C'est voir ce que font les autres pour se dire qu'on est mieux. Tu parles de recul, je pense plutôt que tu as le syndrome de l'âge mal vécu. C'était mieux avant. Contemporain de Cabrel ?


je ne trouve pas que c'était mieux avant de manière générale, je trouve que ça a mal évolué, c'est tout. mais cette évolution est logique, notre société est comme ça, les rapports humains sont devenus plus tendus, agressifs...
Tu cites Striptease : je rectifie un ou deux trucs : toutes leurs émissions ne montraient pas que des loosers ou des analphabêtes stupides...
Ensuite, personne n'est dupe, il n'y a aucune hypocrisie, aucun mensonge : on ne ment pas sur le contenu ni sur le but de l'émission. On nous montre des tranches de vie, avec des profils psychologiques très typés, mais c'est avant tout la nature humaine qui est dévoilée. Il n'y a ni angélisme, ni cynisme. ils peuvent très bien faire un reportage sur un nazi skinhead et dans l'émission d'après nous montrer des ouvrières luttant pour leur dignité contre une direction d'entreprise inique pronant le harcèlement moral comme méthode de management...

_________________
« Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste. » (Kenneth E. Boulding)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Sep 2005, 14:10 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 20:15
Messages: 791
Localisation: Rennes
Sam a écrit:
Canard_WC a écrit:
tenir leur rôle de média, tout simplement. la télé n'est à l'origine qu'un vecteur... avec la real-tv, son rôle est dévoyé, le média est devenu une fin en soi.


Penser qu'un média peut n'être qu'un vecteur c'est ne pas comprendre ce qu'est un média. Ou alors tu parles au niveau théorique et du coup...


et du coup ? (j'attends la suite).

_________________
« Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste. » (Kenneth E. Boulding)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Sep 2005, 17:00 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 20:15
Messages: 791
Localisation: Rennes
Delirium Tremens a écrit:
Canard_WC a écrit:
Delirium Tremens a écrit:
Vive la liberté d'expression aussi... Et puis en quoi la Star Ac c'est différent de Sacré Soirée + Hélène et les garçons ?


ben déjà ils ne s'amusaient pas à s'éliminer les uns les autres...


Non mais ils se larguaient entre eux ou se faisaient cocu...


hum, je comprends pas pourquoi tu me cites ces deux émissions : une de divertissement, et une autre de fiction... rien de bien détestable. y avait pire à l'époque non ?

enfin bon, revenons au sujet : tu ne trouves pas que c'est quand même plus cynique qu'avant ? je ne dis pas que tout est possible ou perdu de vue étaient des émssions respectables (ça me foutait en boule déjà à l'époque), mais enfin, même si le vrai but de ces émissions était de faire pleurer dans les chaumières ou bien de se gausser de la "connerie" des autres, bref, faire appel aux sentiments les plus détestables tels que la pitié ou le mépris, il n'y avait pas de bénéfices directs générés par ces émissions, on ne mettait pas les gens en concurrence sur des critères subjectifs, enfin il n' y avait pas de miroirs aux allouettes, de rêves illusoires de richesse ou de célèbrité.

Avant la real-tv, il n'y avait que des émissions de jeux pour espérer gagner de l'argent (et ce n'était pas des sommes astronomiques comme maintenant), et il fallait faire preuve, même pour les plus nulles, d'un minimum de culture générale, d'intelligence, de capacités sportives, etc... bref, des trucs quantifiables, mesurables.

Aujourd'hui, avec la real-tv, tu peux devenir riche ET célèbre simplement en passant à la télé, en se contentant d'être soi, en ayant rien à prouver. Il y a là, je trouve, un changement radical. Où est le mérite ? regarde Koh-lanta : ce n'est souvent pas le meilleur "survivant" qui gagne...

Delirium Tremens a écrit:
Ce qui revenait à la même chose pour le spectateur (mais bien sûr pas pour le candidat ça c'est vrai, c'est d'ailleurs mon seul reproche pour la star ac de cette année, le Arno là par ex, qd il va être éliminé (ce qui est inévitable) il va être à ramasser à la petite cuillère et va devoir faire 3 ans sous anti-dépresseurs, ils ont pris des gens trop jeunes et trop faibles en personnalité)...


le concept de cette émission contient en lui-même son principe détestable : le candidat éliminé ne sait pas s'il l'a été pour défaut de "talent" (et encore, comment juger objectivement si quelqu'un a du talent ou non ?) ou à cause de sa personnalité ! c'est éminemment casse-gueule et peut faire beaucoup de dégats sur le plan psychologique.



Canard_WC a écrit:
c'est parce que t'es trop jeune. Moi je suis de l'époque Goldorak, donc j'ai un ptit peu plus de recul que toi (hum, je fais pas trop dans le brad cool style là ?). la télé-réalité est apparue en France avec le Loft, en 2000 je crois. Avant il n'y avait rien de ce genre (quelques émissions un peu racoleuses en fin de soirée c'est tout). la télé d'aujourd'hui et celle de années 80 ou 90 sont donc complètement différentes ! il suffit de compter le nombre d'émissions de real-tv ! il y en a de plus en plus...
Pour moi, la télé-réalité est le reflet de notre société cynique, hyper-individualiste et ultra-libérale. Les candidats de la plupart de ces émissions sont pris pour des imbéciles, c'est le règne du mépris et du chacun pour sa gueule, le but pour les participants et ceux qui rêvent d'y participer étant de devenir célèbre, ou riche...
je sais pas pour toi, mais je préfèrerai voir plus d'émissions culturelles, de docs, d'émissions sur l'actu ou l'histoire, plus de fictions de bonne qualité. Ce qui se passe en ce moment, c'est que les chaines investissent massivement dans les émissions de real-tv, au détriment des autres types de programmes...

Delirium Tremens a écrit:
Je suis plus ou moins de l'époque Goldorak également, enfin un peu après mais j'ai connu la télé années 80 et années 90, et je t'assure qu'il n'y a pas de différence ou presque pour le spectateur. Tu dis que la télé-réalité à commencer avec le loft (et le mépris par la même occasion) pourtant Tournez-manège ressemblait ni plus ni moins à Bachelor en plus trash encore je pense, d'ailleurs les Inconnus ne se sont pas fait prier pour montrer du doigt ce mépris de la télévision. Et puis Striptease sur France 3 ça existe depuis longtemps, et c'est encore plus méprisable que Star Ac (ou L'ile de la tentation...) sur certaines émissions, et on atteint l'apogée du voyeurisme sur certains aspects. Non définitivement je ne trouve pas que la télévision d'aujourd'hui ait beaucoup changé par rapport à celle d'il y a 10 ou 20 ans, juste qu'elle produit plus de stars éphémères, ce qui pour le spectateur ne change rien...


deux différences (autres celles que j'ai déjà citées plus haut) :
- la durée (que je sache, les candidats de tournez manège n'y passaient pas des semaines, donc ça ne joue pas beaucoup en faveur d'une relative célébrité hors des limites de la famille, des amis, ou du village)
- pas d'effet "miroir aux chimères". Aujourd'hui, les émissions de real-tv font des dégâts pas seulement chez les candidats, mais chez les spectateurs ! Combien d'ados espèrent devenir célèbres ou riches uniquement en participant à des émissions de real-tv ? il suffisait de voir le nombre de candidats aux castings effectués pour popstars par exemple...
Pour une certaine partie des spectateurs (surtout les jeunes), ces émissions sont le seul projet d'avenir, d'espoir ! je connais deux petites filles dont le rêve n'est pas de devenir vétérinaire ou avocate, mais de faire la star ac ou popstar ! quid de leur ambition personnelle, de leur épanouissement en corrélation avec leurs véritables désirs profonds ? (pfiou, quelle phrase !)

_________________
« Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste. » (Kenneth E. Boulding)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Sep 2005, 19:12 
Hors ligne
MC Désolé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 22:03
Messages: 910
Canard_WC a écrit:
A part tournez manège et perdu de vue, toutes les autres étaient reléguées en seconde partie de soirée, voire encore plus tard. Tout l'argent n'était pas investi dans ces programmes de merde. aujourd'hui c'est ce qui se passe ! cite-moi une émission nouvelle qui ne soit pas de la real-tv...


Comme ça à brûle pourpoint, je dirais qu'il y a pleins de jeux, Eurosport a commencé auto-critique y'a pas très longtemps, faites entrer l'accusé sur F2, complément d'enquête c'est vieux ? Je pense pas que cela le soit trop. Pas mal de reportages aussi sur la vie des gens, beaucoup, beaucoup plus qu'il y a dix ans (songe à tous les reportages sur la vie des profs, des flics, des pompiers etc.).

Citation:
Tu cites Striptease : je rectifie un ou deux trucs : toutes leurs émissions ne montraient pas que des loosers ou des analphabêtes stupides...
Ensuite, personne n'est dupe, il n'y a aucune hypocrisie, aucun mensonge : on ne ment pas sur le contenu ni sur le but de l'émission. On nous montre des tranches de vie, avec des profils psychologiques très typés, mais c'est avant tout la nature humaine qui est dévoilée. Il n'y a ni angélisme, ni cynisme. ils peuvent très bien faire un reportage sur un nazi skinhead et dans l'émission d'après nous montrer des ouvrières luttant pour leur dignité contre une direction d'entreprise inique pronant le harcèlement moral comme méthode de management...


Ca reste un point de vue dirigé sur la vie d'une ou plusieurs personnes, comme la télé-réalité.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Sep 2005, 19:15 
Hors ligne
MC Désolé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 22:03
Messages: 910
Canard_WC a écrit:
et du coup ? (j'attends la suite).


Du coup ça sert à rien de causer en prenant comme base un truc qui n'a pas existé.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Sep 2005, 22:49 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2005, 14:46
Messages: 3803
Localisation: Dans le nord du sud.
Canard_WC a écrit:
Tu cites Striptease : (...) Il n'y a ni angélisme, ni cynisme. ils peuvent très bien faire un reportage sur un nazi skinhead et dans l'émission d'après nous montrer des ouvrières luttant pour leur dignité contre une direction d'entreprise inique pronant le harcèlement moral comme méthode de management...


C'est clair que ce n'est pas du tout une vision limitée de la société ça... Franchement, la télé-réalité, c'est comme tout, il suffit 1) de ne pas en abuser 2) ne pas oublier que ça reste de la télé (et non de la réalité). Et franchement, je trouve la période télé-réalité moins nocive que la période Pradel/ Perdue de vue/ Mystère et autres pseudo émission documentaires qui bétifiait la population.
Là, avec la télé-réalité, le spectateur n'en sort pas grandi, mais pas plus con non-plus.

Et enfin, tu parlais des jeux télé, mais les jeux à la con, où il fallait ramasser le plus debillets possible (La 5) ou deviner le prix d'une boite de cassoulet (Le juste prix), je trouve que ce sont des jeux où il y a nettement moins de mérite à gagner que de répondre juste à la question à 100 000 euros de "Qui veux gagner des millions" (jeu qui s'inspire de la télé-réalité dans son emballage) ou se taper 40 jours de survie sur une ile au milieu d'un panier de crabes.
C'est comme tout, il faut apprendre à relativiser.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Sep 2005, 23:14 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
Juan a écrit:
Canard_WC a écrit:
Tu cites Striptease : (...) Il n'y a ni angélisme, ni cynisme. ils peuvent très bien faire un reportage sur un nazi skinhead et dans l'émission d'après nous montrer des ouvrières luttant pour leur dignité contre une direction d'entreprise inique pronant le harcèlement moral comme méthode de management...


Citation:
C'est clair que ce n'est pas du tout une vision limitée de la société ça... Franchement, la télé-réalité, c'est comme tout, il suffit 1) de ne pas en abuser 2) ne pas oublier que ça reste de la télé (et non de la réalité). Et franchement, je trouve la période télé-réalité moins nocive que la période Pradel/ Perdue de vue/ Mystère et autres pseudo émission documentaires qui bétifiait la population.
Là, avec la télé-réalité, le spectateur n'en sort pas grandi, mais pas plus con non-plus.


Il faut tout de même faire un distingo entre la télé réalité pure et dure type "Big Brother" (en France: le Loft, Nice People, les Collocataires, et dans une moindre mesure Star Academy...) et les déviances que sont les télé réalité enregistrées.

Pour les premiers, c'est le néant absolu. Ca ne fait appel à rien d'autre que le cerveau reptilien du spectateur. C'est du matage absolu, sans autre but que de voir du cul, des tensions, de la violence... Le spectateur n'en sort pas grandi, c'est une évidence. Mais il devient plus con. Tu as d'un coté l'aspect addictif du sitcom qui te fait revenir tous les soirs devant la quotidienne pour voir si Robert a frappé Christophe, si Jean Louis s'est finalement tapé Tania, et tu jubiles quand Laure complote dans le dos de Pierre avec Olivier. Et tu en as encore moins qu'avec le sitcom: pas d'écriture, pas de mise en scène, pas de rythme. C'est de la végétation dans son coin, dans l'anonymat le plus vilain (on tranche les têtes des candidats, sans que personne ne le sache) et je suis sincèrement convaincu que c'est destructeur de neurone. Ca doit réellement rendre primitif. Sans parler de tout l'aspect manipulateur. Je crois que c'est Dédé qui disait que la Star Ac était en fait un sitcom que les petites filles regardaient le soir. C'est certainement comme cela que sont conçus ces jeux, mais je trouve le niveau assez déplorable.

Pour ce qui est de l'autre catégorie (les shows enregistrés type Koh Lanta ou Bachelor), il y a montage minutieux, musique, voix off... Pourquoi pas. Ca peut équivaloir à un sitcom, certes pourri, mais tout de même.

Citation:
enfin, tu parlais des jeux télé, mais les jeux à la con, où il fallait ramasser le plus debillets possible (La 5) ou deviner le prix d'une boite de cassoulet (Le juste prix), je trouve que ce sont des jeux où il y a nettement moins de mérite à gagner que de répondre juste à la question à 100 000 euros de "Qui veux gagner des millions" (jeu qui s'inspire de la télé-réalité dans son emballage) ou se taper 40 jours de survie sur une ile au milieu d'un panier de crabes.
C'est comme tout, il faut apprendre à relativiser.


Mais "Qui veut gagner des millions?", c'est pas réellement de la télé réalité. C'est un jeu à fric comme il en existe depuis 50 ans à la télé, et plus à la radio. Avec la télé réalité "hard", je pense pas qu'il faille relativiser.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Sep 2005, 23:43 
Hors ligne
Sacré trou du cul
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2005, 22:59
Messages: 11249
Noony a écrit:
Je crois que c'est Dédé qui disait que la Star Ac était en fait un sitcom que les petites filles regardaient le soir. C'est certainement comme cela que sont conçus ces jeux, mais je trouve le niveau assez déplorable.


Personnellement c'est comme cela que je regarde ça et même si j'en regarde de moins en moins je trouve beaucoup plus sain de matter Star Ac que de matter "y'a que la vérité qui compte" ou "à prendre ou à laisser"... Star Ac, sans être vraiment écrit de A à Z, est quand même bien dirigée, j'ai plus l'impression d'être devant un nouveau Hélène et les garçons que devant la vie des jeunes d'aujourd'hui. Les gens qu'ils prennent sont caricaturaux au possible alors que AB production faisait jouer d'une manière hypra caricaturale, au fond ça se rejoint, c'est pour une identification à la fois plus prononcée et à la fois un rejet total de certaines personnes (enfin j'imagine que c'est pour ça). A prendre ou à laisser, regarder des gens ouvrirent des boites, et repartir au final avec parfois 250 000€ alors que le public visé est très clairement la France "d'en bas" (mon dieu c'que c'est péjoratif...) avec le gars qui galère toute sa vie au smic dans une usine, je trouve ça autrement plus détestable comme émission. Je ne parle même pas de y'a que la vérité... qui fait passer 100% des gens qui y passent pour des teubés. Star Ac, c'est nocif pour certains candidats, sans aucun doute, mais ça peut également être super bénéfique, tant en terme de carrière que d'expérience perso, vivre la célébrité même éphémère doit être une expérience assez enrichissante (et déprimante mais pas forcément une mauvaise déprime), voir les gens se comporter différemment... puis la vie en communauté, les cours qui doivent qd même apporter un minimum de choses quand on voit que certains sont minables en arrivant et repartent presque potables. Je dis pas que c'est génial pour tous les candidats, certains y perdent leur personnalité, d'autres dépriment sans doute pdt 6 mois après l'émission...

Enfin de toute façon là n'est pas le problème, si le CSA commence à donner des limites dès qu'un truc ne lui plait pas on va jamais en finir, il va falloir mettre des quotas sur le nbr de comédies, films de guerre, films de cul, films d'aventure...

_________________
Delirium Tremens


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Sep 2005, 23:54 
Hors ligne
Sacré trou du cul
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2005, 22:59
Messages: 11249
Canard_WC a écrit:
Aujourd'hui, avec la real-tv, tu peux devenir riche ET célèbre simplement en passant à la télé, en se contentant d'être soi, en ayant rien à prouver. Il y a là, je trouve, un changement radical. Où est le mérite ? regarde Koh-lanta : ce n'est souvent pas le meilleur "survivant" qui gagne...


Et dans la vie c'est toujours le meilleur qui gagne ? Celui qui gagne c'est le plus malin, le plus perfide... Donc en soit ça ne me choque pas que ce ne soit pas le meilleur qui gagne (et c'est un loser de haute voltige qui te dit ça). Tout comme à la Star Ac même si là c'est plus discutable, on cherche une star pas le meilleur chanteur, donc la personne qui a le plus de charisme, de talent, de charmes, de beauté... C'est trouvé la personne la plus homogène finalement, mais pas forcément la meilleure en chant et en danse. Sofia y'a 2 ans je crois aurait dû gagner, meilleure chanteuse , meilleure danseuse de la promo,et sans doute la plus belle elle a perdu et heureusement, elle avait pris Ze Melon, elle a commencé à s'y croire... Méritait-elle de gagner alors que c'était presque à coup sûr la meilleure ? (bon ok quand on voit ce que Frégé a donné ils auraient p-e dû le filer à Sofia) Non définitivement la télé d'aujourd'hui me choque pas plus que celle d'hier, les émissions type perdu de vue, mystère, témoin n°1 me répugnaient et aujourd'hui y'en a d'autres qui ont pris le relai... La télé-réalité n'a pas à mon sens été aussi révolutionnaire qu'elle a voulu le faire croire...

_________________
Delirium Tremens


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Sep 2005, 08:59 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2005, 14:46
Messages: 3803
Localisation: Dans le nord du sud.
Noony a écrit:
Il faut tout de même faire un distingo entre la télé réalité pure et dure type "Big Brother" (en France: le Loft, Nice People, les Collocataires, et dans une moindre mesure Star Academy...) et les déviances que sont les télé réalité enregistrées.

Pour les premiers, c'est le néant absolu. Ca ne fait appel à rien d'autre que le cerveau reptilien du spectateur. C'est du matage absolu, sans autre but que de voir du cul, des tensions, de la violence... Le spectateur n'en sort pas grandi, c'est une évidence. Mais il devient plus con. Tu as d'un coté l'aspect addictif du sitcom qui te fait revenir tous les soirs devant la quotidienne pour voir si Robert a frappé Christophe, si Jean Louis s'est finalement tapé Tania, et tu jubiles quand Laure complote dans le dos de Pierre avec Olivier.


Ni plus ni moins qu'un soap. Et ça ne rend pas plus con. Contrairement à une émission comme Y'a pas photo ou Secret d'actualité, où on te donne une vision fausse de la réalité. Ca, ça rend plus con. La Star ac, ça ne rend pas plus con, ça évite de développer les gouts des gens. Mais ceux qui regardent la star ac pour la musique sont rarement ceux qui vont fouiller dans les bacs de la fnac pour découvrir de nouveaux artistes.

Noony a écrit:
Et tu en as encore moins qu'avec le sitcom: pas d'écriture, pas de mise en scène, pas de rythme.


Mouais. Faut pas être naif et tout mélanger. C'est pas parce que la mise en scène d'une sitcom va être lèchée que le public va devenir plus intelligent. Là, tu parles au niveau artistique. Et puis, tu dis sitcom, mais je crois que tu parles plutôt des soap. Et là, tout comme, dans les sitcom français, c'est le niveau 0 de la mise en scène et de la direction artistique. Donc même là, une télé-réalité en direct ne vaut ni plus ni moins qu'une fiction bas de gamme.


Noony a écrit:
C'est de la végétation dans son coin, dans l'anonymat le plus vilain (on tranche les têtes des candidats, sans que personne ne le sache) et je suis sincèrement convaincu que c'est destructeur de neurone. Ca doit réellement rendre primitif. Sans parler de tout l'aspect manipulateur.


Ca, c'est un point sur lequel je te rejoint. Mais ce n'est pas la partie spectateur, mais la partie "active" que tu trouves de moins en moins (Star ac, nouvelle star, c'est tout je crois). Ou effectivement, on ne pousse pas les gens à voter pour de bonnes raisons, ou il y a manipulation.


Noony a écrit:
Pour ce qui est de l'autre catégorie (les shows enregistrés type Koh Lanta ou Bachelor), il y a montage minutieux, musique, voix off... Pourquoi pas. Ca peut équivaloir à un sitcom, certes pourri, mais tout de même.



Koh Lanta, c'est même à part, vu que c'est un jeu. Un gros fort Boyard en plus hard.


Noony a écrit:
Mais "Qui veut gagner des millions?", c'est pas réellement de la télé réalité. C'est un jeu à fric comme il en existe depuis 50 ans à la télé, et plus à la radio.


Bah c'est Canard qui parlait des jeux télé. Et Qui veux... n'est pas un jeu télé comme il y en existe depuis 50. Il emprunte à la télé-réalité par la mise en situation du candidat (mise stressante, public tout autour en cercle etc...). Tout comme le maillon faible qui utlise le système d'élimination "pas au mérite".


Noony a écrit:
Avec la télé réalité "hard", je pense pas qu'il faille relativiser.


Bah je continue de penser que ça vaut mieux que la télé-poubelle (trash-TV) des années 90.
Mais ça ne veux pas dire qu'il ne faut pas être méfiant devant la possibilité de dérive.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 248 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 17  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Star Academy 6

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Blissfully

79

38694

06 Mai 2007, 10:43

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Star Academy 7

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

karateced

66

8649

16 Fév 2008, 01:15

Allan Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Star Academy ... heuuu 8 ?

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Allan

28

2598

13 Déc 2008, 14:05

karateced Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Star Trek

Film Freak

14

1777

10 Mai 2014, 10:30

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. STAR TREK

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

iamtheprincessofcanada

24

2869

12 Jan 2012, 11:56

karateced Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Star Wars

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

22

8560

11 Juin 2014, 01:33

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nouvelle Star

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

_ZaZaZa_

103

9691

22 Déc 2009, 23:30

boultan Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nouvelle Star

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

karateced

94

11361

09 Juin 2006, 17:35

Sim Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Star Wars : Obi-Wan Kenobi

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

20

4398

25 Jan 2020, 21:30

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nouvelle Star 2010

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

_ZaZaZa_

67

6652

17 Juin 2010, 09:16

Ozymandias Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web