Cosmo a écrit:
Castorp a écrit:
Vieux-Gontrand a écrit:
Et puis agiter le spectre du communisme aux USA (en 2021, lol) n'est sans doute pas un paravent prétextuel, ça non...
Ca te ferait du bien de te renseigner là-dessus : la droite américaine est obsédée par l'idée de l'arrivée d'un régime socialo-communiste sous l'égide des démocrates. C'est absolument pas un prétexte pour eux, ils y croient dur comme fer. Et ça dépasse TRES largement les milieux paramilitaires.
Une amie américaine avec qui je discute sur FB, ne parle quasiment plus à sa sœur parce que celle-ci est "socialiste" (je n'ai pas creusé, mais je suppose un socialisme très très light, en gros elle vote démocrate). Elle a été tout autant horrifié lorsque je lui ai révélé que du coup je l'étais plus ou moins aussi (anti-peine de mort, départ à la retraite tôt, 35h, sécurité sociale, avortement, anti-armes à feu, etc., tous ces sujets qui pour elle sont socialistes). C'est effectivement impressionnant à quel point ça représente un épouvantail là-bas.
Si on va dans nos contacts personnels, j'ai une tante au Canada (originellement française, mais devenue culturellement plutôt anglophone), et assez malade (ça joue un rôle), qui a le même type de rapport au mot socialiste, et s'est mise à être pro-Trump et anti-Trudeau ( j'ai l'impression qu'elle se définit sociologiquement par la politique, 60 ans et plus, blanche, classe moyenne pavillonnaire dans une banlieue aisée mais un peu fragile quand on creuse un peu, un mariage difficile qui l'a amené dans des zones perdues avec un homme violent, et elle a dû éduquer ses enfants seuls, qui s'en sont bien sortis, elle est bien avec un homme de tempérament plutôt conservateur). Son fils (mon cousin donc), assez à gauche, actuellement en Californie, et ayant vécu 3-4 ans à Paris, était, il y a une quinzaine d'années, horrifiés que les magasins ne soient pas ouverts le dimanche en Europe, il voyait cela comme un archaïsme, et je n'ai rien arrangé quand je lui ai dit que les influences de l'église catholique et des syndicats de gauche s'étaient réunies, et que cela me convenait bien... la donne a d'ailleurs maintenant changé.
Par contre sur des questions d'
identity politics je serais sans doute plus à droite que lui...
Il avait d'ailleurs une aversion assez forte des syndicats, dont il exagérait l'influence en France après y avoir séjourné. Je crois que l'hostilité réelle envers les syndicats et l'organisation des travailleurs est bien plus forte et socialement déterminante que le paravent idéologique de l'anti-communisme en Amérique du Nord, du coup ceux qui franchissent le pas passent pour de agitateurs...et communisme est une étiquette commode pour les désigner.
Dans Milestones de Robert Kramer un syndicaliste est d'ailleurs le pivot politique du film, on retrouve cela aussi dans Normae Rae de Martin Ritt (en milieu sudiste, mais ma famille libérale québecoise anglophone partage en partie cette aversion).