Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Oct 2025, 10:49

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
MessagePosté: 24 Oct 2025, 22:15 
Meilleur Foruméen

Image

La genèse de l’album “Nebraska” au début des années 80, période au cours de laquelle le jeune musicien, sur le point d’accéder à une notoriété mondiale, lutte pour concilier les pressions du succès et les fantômes de son passé.

Disclaimer : je pense que je peux compter sur les doigts d'une main le nombre de chansons de Bruce Springsteen que je connais. Je ne sais pas si cela fait de moi le client idéal pour ce film ou, au contraire, un spectateur potentiellement largué.

Parce que ce biopic n'en est pas vraiment un ou du moins est-il de ceux qui font le choix judicieux de ne se focaliser que sur une période restreinte, voire un événement précis dans la vie de la personne, ce qui permet, en théorie, d'éviter la formule si malicieusement cernée par la parodie méconnue en France Walk Hard.

Et effectivement, le plus intéressant ici, en tout cas ce qui me parle le plus, réside dans les séquences illustrant le processus créatif, comment vient l'inspiration, comment la matérialiser en expression artistique, comment l'imposer face au formatage... Et bien évidemment, tout ceci est censé refléter le tourment qui habite le chanteur, hanté par son passé et donc incapable de nouer des relations au présent, et donc se nourrir de la dramaturgie humaine qu'on nous déroule en parallèle.

Or, dès le départ, c'est dépeint au travers de clichés, à base de flashbacks en N&B sur Papa Violent pour le passé et de couple qui périclite pour le présent dans des scènes éculées et pas très intéressantes. Le récit a pour vocation de traiter de la dépression mais en réduisant autant les fêlures que le chemin de la guérison à aperçus rudimentaires, l'ensemble demeure superficiel. Il n'y a guère que l'amitié sincère avec son producteur que je trouve touchante.

Jeremy Allen White est très bien même si sans doute trop proche de son personnage de The Bear et c'est mis en scène de façon compétente mais pas franchement passionnante par Cooper. Et comme je n'accroche pas vraiment à ce Springsteen-là (dans le film, le tonitruant "Born in the USA" est enregistré mais mis de côté au profit des chansons folk et je ne pouvais pas m'empêcher de penser comme le label qui le déplore).

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Deliver us from Evil (Scott Derrickson, 2014)

Film Freak

2

1441

04 Sep 2014, 13:08

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Affamés (Scott Cooper, 2021)

Film Freak

1

826

29 Nov 2021, 00:31

Müller Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hostiles (Scott Cooper, 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Art Core

15

3195

12 Nov 2021, 09:55

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Crazy Heart (Scott Cooper - 2009)

DPSR

8

2531

14 Mar 2021, 12:41

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Pale Blue Eye (Scott Cooper - 2022)

Fire walk with me

0

664

07 Jan 2023, 11:08

Fire walk with me Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Strictly criminal (Scott Cooper - 2015)

DPSR

19

3280

10 Jan 2017, 09:12

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Gorge (Scott Derrickson, 2025)

Art Core

16

1655

21 Mar 2025, 14:28

Fire walk with me Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Black Phone 2 (Scott Derrickson, 2025)

Film Freak

0

51

24 Oct 2025, 22:36

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ma mère, Dieu & Sylvie Vartan (Ken Scott, 2025)

Film Freak

0

525

29 Mar 2025, 21:08

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Deliver Us from Evil (Hong Won-chan, 2020 )

Mr Degryse

3

625

03 Fév 2023, 11:47

Mr Degryse Voir le dernier message