Pensez-vous manquer d'argent ? Mon père m'a déjà dit que même Bill Gates (remplacez par qui vous voulez) manquait d'argent.
Vous sentez-vous pauvre ? Riche ? Je fais clairement partie des privilégiés, mais pour côtoyer professionnellement des riches, je sais que non.
Avez-vous reçu un héritage, ou une aide familiale, qui vous aurait permis par exemple de mieux démarrer dans la vie ? Une petite donation au moment du divorce de mes parents il y a un peu plus de vingt ans et même si j'étais bien content de recevoir cet argent, il n'a pas réellement changé ma vie.
Que possédez-vous ? Voiture, appart... J'ai surtout des dettes, qui ont servi à financer mes locaux professionnels à Cannes et à Paris. J'ai deux voitures.
Est-ce que vous vous privez sur certaines dépenses ? Des choses que vous aimeriez acheter, voire dont vous auriez besoin, mais bon, il faut bien être raisonnable... J'ai tout ce dont j'ai réellement besoin et même plus, mais cela n'empêche pas de déclarer au Parisien que l'on se prive.
Terminez-vous le mois à découvert ? Au contraire, parvenez vous à mettre de l'argent de côté en fin de mois ? Plus maintenant, mais je suis un angoissé sur le plan financier, toujours flippé de ne pas pouvoir payer mes charges professionnelles alors qu'en théorie, j'ai de la trésorerie pour être tranquille un moment alors que lorsque j'ai quitté mes associés il y a huit ans, je suis parti avec zéro euro devant moi.
Mettez-vous de l'argent de côté pour vos gosses, si vous en avez ? Je mets un peu d'argent de côté pour financer ma retraite, sans doute pas assez.
Êtes-vous dépensier ? Oui.
Ressentez-vous le besoin d'une sécurité dans vos revenus (un revenu fixe par exemple) ? Oui, autant dire que je n'exerce pas le bon métier.
Est-ce que vous faites particulièrement attention à vos dépenses ? Au point de tout calculer ? Non.
Quels sont vos postes de dépense principaux : loyer, pension, voiture, cinéma, SVOD, sport... ? Remboursements des crédits immobiliers. S'agissant des dépenses d'agrément, les voyages et les spectacles, qui vont parfois de pair, comme les restaurants. Je dépense aussi pas mal en fringues.
Achetez-vous du superflu ? Oui.
Êtes-vous perçu comme un gros radin par votre entourage ? J'espère que non.
Quels sont vos revenus nets (seul et/ou foyer) ? Si vous ne voulez pas entrer dans les détails, êtes-vous au-dessus ou en dessous de certains niveaux (SMIC, salaire médian...) ? Avez-vous un revenu complémentaire lié à un investissement (si vous investissez) ? Mon foyer est dans la tranche supérieure de l'IR. Je ne perçois que les revenus de mon activité d'avocat ; mon mari perçoit sa retraite, mais il a aussi quelques placements en assurance vie.
Etes-vous utilisateurs (vendeurs et/ou acheteurs) d'applications types Leboncoin, Vinted, qui permettent de réduire les dépenses et/ou d'assurer une petite source supplémentaire de revenus ? Non. J'ai tendance à donner ce qui ne m'est plus d'aucune utilité et qui demeure encore réellement utilisable.
Votre attitude vis à vis des dépenses est-elle liée à une éducation particulière, à un événement de votre jeunesse ? J'ai quitté l'URSS en 1979 et en arrivant en Autriche, j'ai compris ce qu'était être pauvre (i) et que nous l'étions (ii). Moins d'un an plus tard, cela allait nettement mieux à Paris, mais mon père était free lance et selon les périodes, nous "roulions sur l'or" ou recevions trois ou quatre appels de la banque par semaine. Mes parents ont exclusivement investi dans un appartement acheté en viager, qu'ils ont vendu au moment de leur divorce. Ils n'ont jamais eu "d'économies", ce qui était gagné était dépensé. J'ai longtemps été pareil, mais je suis aujourd'hui un peu canalisé par mon mari, ancien banquier.
Rien d'autre à déclarer ? J'ai l'impression que tout ce que je viens de déclarer se savait déjà plus ou moins précisément.
_________________ There is no such thing in life as normal
Dernière édition par Billy Budd le 31 Jan 2022, 19:35, édité 1 fois.
|