Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 01:07

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 15 Nov 2023, 20:38 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85378
Localisation: Fortress of Précarité
Image

Sophia est professeure de philosophie à Montréal et vit en couple avec Xavier depuis 10 ans. Sylvain est charpentier dans les Laurentides et doit rénover leur maison de campagne. Quand Sophia rencontre Sylvain pour la première fois, c’est le coup de foudre. Les opposés s'attirent, mais cela peut-il durer ?

Pour ce troisième long métrage, Monia Chokri renoue avec le ton de son premier et meilleur film, La Femme de mon frère, retrouvant notamment son humour de dialogues, mordants et souvent très justes sur le couple, et de situations malaisantes. A nouveau ancré dans le réel, le film est plus classique dans sa comédie que l'abrasif Babysitter, avec parfois des séquences plus convenues (la rencontre de la famille de l'autre qui se déroule un peu exactement de la façon dont on pouvait l'imaginer, au rebondissement près), et le traitement de la question de l'amour et du désir, appuyé par des extraits de cours sur Platon, Spinoza et consorts, s'avère in fine quelque peu attendue, mais c'est quand même très souvent drôle et surtout de plus en plus affûté dans la mise en scène (sublimée par une photo encore magnifique d'André Turpin, le chef op de Xavier Dolan), que ce soit pour souligner un gag (y a des zooms parfaits) ou pour illustrer une impasse communicative ou réflexive (l'usage des miroirs) et des angles morts (amorces, personnages cachés par un élément de décor). C'est réalisé avec personnalité. Et les acteurs sont parfaits, notamment Magalie Lépine-Blondeau qui rend la protagoniste attachante malgré son mépris de classe.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Nov 2023, 23:44 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 879
le champ lexical des louanges entraperçues m'avait bien plu, sans que je ne sache rien de l'intrigue ou quoi.

et j'ai commencé par être très emballé. une histoire d'amour adultérine, c'est un drôle de truc, ça fait forcément tiquer. soit on se projette dans le rôle du quitté et c'est déplaisant, soit dans celui de quittant et c'est bizarre quand on est assis à côté de son autre significatif. puis il y a nécessairement de la douleur, mille emmerdes partout, une histoire qui commence dans des choses forcément négatives. et de fait je n'ai pas eu mille exemples en tête de films similaires, et certainement pas sous un angle de 'comédie romantique' qui joue la joie amoureuse, l'emballement, l'euphorie sexuelle. du coup, cette histoire 'simple', racontée sans tralala, sans pirouettes, mais qui te plonge dans un truc inhabituel, un peu inconfortable tout en étant au final emballant - on est content pour elle -, c'était vraiment impressionnant. c'est plein de justesse, de petits trucs drôles ou touchants ou bien vus, les acteurs sont parfaits.
et c'est vraiment sublimement réalisé, tout ce que pointe ff, ces couleurs, ces cadres, un oeil et une personnalité dans l'image, ces zooms magiques, cette idée de tonalités 70s dans un film contemporain fonctionne du tonnerre, les scènes d'amour sont super (adoré cette absence de visibilité des corps mais ces langues bien mélangées), même des set-up basiques sont transcendés par un axe, une idée, une hauteur, quelque chose. chaque plan est un bonheur, aussi beau que réflechi, un smash complet.

la deuxième partie m'a un donc déçu. mille qualités sont encore là, mais j'ai trouvé ça plus convenu et attendu, les scènes de repas familiaux franchement ratées car faciles et caricaturales, la narration se repose plus sur des facilités
elle pleure en écoutant une chanson qui lui fait penser à l'être aimé et baise un mec au hasard, bon...

et puis l'histoire est simplement moins intéressante.
je voyais venir la fin depuis un moment mais ça reste joli, c'est juste que par rapport à cette force dans le fond et cette originalité dans la forme de la première partie, la deuxième est juste carrément en dessous. c'est dommage mais ça reste un très joli petit film et dont le smash visuel me restera, dans cet océan actuel de platitude formelle, ça prouve vraiment l'étendue de ce qu'on peut faire avec de la personnalité et des idées et un regard.


Dernière édition par FingersCrossed le 29 Nov 2023, 09:33, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Nov 2023, 08:46 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85378
Localisation: Fortress of Précarité
Voilà. Tout le film serait du niveau du premier acte, ce serait Top 10 direct.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Nov 2023, 09:28 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
Francis-William Rhéaume
Steve Laplante
Micheline Lanctôt
Zack Charbonneau...

Dis que t'es un film québecois sans dire que t'es un film québecois.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Nov 2023, 17:27 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 879
FingersCrossed a écrit:
on est assis à côté de son autre significatif.


punaise je l'avais écrit précisement pour t'escagasser et tu relèves même pas.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Jan 2024, 10:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
J'avais détesté Babysitter mais devant le concert de louanges j'étais curieux et bien m'en a pris parce que j'ai beaucoup plus apprécié. C'est une histoire totalement banale, sur le papier ça ne m'intéresse absolument pas mais pourtant Monia Chokri transcende son sujet avec une mise en scène à la fois très élégante et sophistiquée mais aussi très spontanée, par moment presque hystérique. Puis une écriture qui évite les écueils et les lourdeurs tout en étant malgré tout assez cadenassée (le métier du personnage principal de discourir sur l'amour comme un commentaire de sa propre histoire...). C'est plutôt drôle mais surtout vraiment sexy (meilleure scène de sexe de l'année et pourtant on ne voit quasiment rien). L'actrice principale, Magalie Lepline-Blondeau (quasi sosie de Lana del Rey donc crush immédiat) est vraiment parfaite et son visage rayonnant transmet beaucoup d'émotions et de sensations. Tout ça fonctionne très bien jusqu'à un certain point. Puis le film retombe doucement mais surement vers une construction qui ne parvient plus à masquer sa banalité, ses passages obligés (l'engueulade, rencontre avec les familles malaisante). Le film rentre doucement dans un moule qui lui fait peu à peu perdre cette espèce de fraîcheur qu'il avait au départ jusqu'à une belle fin visuellement mais presque pas écrite, juste posée comme ça, comme le point final d'une démonstration sociologique un peu facile. Finalement décevant. Sur le même sujet il me semble que Pas son genre de Lucas Belvaux était plus réussi (dans mon vague souvenir).

3/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Babysitter (Monia Chokri - 2022)

Qui-Gon Jinn

10

767

07 Mai 2022, 20:58

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Femme de mon frère (Monia Chokri, 2019)

Film Freak

5

1344

23 Juil 2019, 17:12

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. De grandes espérances (Sylvain Desclous, 2023)

Art Core

13

593

25 Mar 2023, 16:41

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Steppin' (Sylvain White - 2007)

juLILO

0

1206

26 Avr 2007, 03:55

juLILO Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Losers (Sylvain White - 2010)

Mufti

5

1510

28 Juil 2010, 21:52

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'illusionniste (Sylvain Chomet - 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

22

2707

03 Fév 2011, 17:30

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Attila Marcel (Sylvain Chomet - 2013)

DPSR

5

1547

26 Aoû 2013, 13:47

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Marque des anges - Miserere (Sylvain White, 2013)

Film Freak

13

1459

03 Juil 2013, 13:27

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Air (Ben Affleck, 2023)

Film Freak

6

747

26 Juin 2023, 07:57

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Old Oak (Ken Loach, 2023)

Art Core

6

282

10 Nov 2023, 10:48

KillMunster Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web