Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 06:37

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 15 Juin 2010, 02:57 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Image
À la fin des années 50, une révolution agite l’univers du music-hall : le succès phénoménal du rock, dont les jeunes vedettes attirent les foules, tandis que les numéros traditionnels – acrobates, jongleurs, ventriloques – sont jugés démodés. Notre héros, l’illusionniste, ne peut que constater qu’il appartient désormais à une catégorie d’artistes en voie de disparition. Les propositions de contrats se faisant de plus en plus rares, il est contraint de quitter les grandes salles parisiennes et part avec ses colombes et son lapin tenter sa chance à Londres. Mais la situation est la même au Royaume-Uni : il se résigne alors à se produire dans des petits théâtres, des garden-parties, des cafés, puis dans le pub d’un village de la côte ouest de l’Écosse, où il rencontre Alice, une jeune fille innocente qui va changer sa vie à jamais.

7 ans après les triplettes de Belleville, Chomet adapte un scénario de Jacques Tati (qui a servi de modèle pour les traits du magicien) sur un ton mélancolique voire amer (les clowns veulent se suicider et les magiciens n'existent finalement pas) et à l'ancienne qui cadre bien avec la 2D faite à la main, loin de la nostalgie teintée d'humour noir de son précédent. La démarche est respectueuse, référencée à l'univers de Monsieur Hulot, dans le refus du gag, mais pêche un peu dans ses bribes de paroles un peu désuettes et maladroites de chant du cygne.
4/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Juin 2010, 06:53 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85378
Localisation: Fortress of Précarité
Je reprendrai les mots de The Xcapist au vu de la bande-annonce : "Sinistre".

Les Triplettes c'était 3/6, celui-là je crois que je vais le zapper.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Juin 2010, 13:21 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7334
Depuis que j'ai vu un film de Otar Iosseliani, je sais qu'il faut se méfier comme la peste des films dits "tatiesques". A chaque fois je ne retrouve du cinéma de Tati qu'un grand personnage gaffeur et silencieux, des enfants qui jouent, des chiens qui pissent, bref, toutes les caractéristiques du cinéma de vieux qui pue la mort, et surtout pas quelque chose qui rappelle "Playtime" ...
J'aime beaucoup "Les triplettes de Belleville" mais là j'ai très peur.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Juin 2010, 13:35 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85378
Localisation: Fortress of Précarité
Marlo a écrit:
Depuis que j'ai vu un film de Otar Iosseliani, je sais qu'il faut se méfier comme la peste des films dits "tatiesques". A chaque fois je ne retrouve du cinéma de Tati qu'un grand personnage gaffeur et silencieux, des enfants qui jouent, des chiens qui pissent, bref, toutes les caractéristiques du cinéma de vieux qui pue la mort, et surtout pas quelque chose qui rappelle "Playtime" ...

Vas-y Le Terminal ça tue :o

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Juin 2010, 13:51 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21089
Localisation: FrontierLand
Moi des Triplettes je retiens cette mémorable séance avec Billy Hayes, où on se regardait toutes les 30 secondes genre "qu'est-ce qu'on fout là ?";
C'est la première fois que j'ai voulu rentrer dans un dessin animé pour découper tous les persos à la machette.

La deuxième fois c'était *Chihiro-mes couilles*

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Juin 2010, 15:15 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Marlo a écrit:
Depuis que j'ai vu un film de Otar Iosseliani, je sais qu'il faut se méfier comme la peste des films dits "tatiesques". A chaque fois je ne retrouve du cinéma de Tati qu'un grand personnage gaffeur et silencieux, des enfants qui jouent, des chiens qui pissent, bref, toutes les caractéristiques du cinéma de vieux qui pue la mort, et surtout pas quelque chose qui rappelle "Playtime" ...
J'aime beaucoup "Les triplettes de Belleville" mais là j'ai très peur.


Je n'aime ni Tati ni les triplettes (mais vu dans un mauvais état à l'époque) mais L'illusionniste est sur la fin des illusions donc tu n'y trouveras pas de personnes gaffeurs (et encore moins de chiens qui pissent, remplacé par un lapin qui mord) et comme je l'ai si magnifiquement dit le film baigne dans une tristesse constante et assumée.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Juin 2010, 15:32 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85378
Localisation: Fortress of Précarité
DPSR a écrit:
L'illusionniste est sur la fin des illusions et le film baigne dans une tristesse constante et assumée.

Ok c'est mort.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Juin 2010, 23:47 
.


Dernière édition par Jerzy Pericolosospore le 11 Juin 2014, 11:27, édité 1 fois.

Haut
  
 
MessagePosté: 16 Juin 2010, 08:51 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7334
Jerzy Pericolosospore a écrit:
c'est une torture (le truc de "mon oncle", le charme amélipoulinien avant la lettre du "ptit quartier" sympa opposé aux grands ensembles déshumanisés, tout ça...).


C'est Truffaut qui avait dit à sa sortie que le film était réactionnaire ... Il s'est repris quelques années plus tard (avec la sortie du très moderne "Playtime")
Tu devrais en faire autant.

Tati filme la maison des Arpel, ou la ville de Playtime, avec une certaine fascination et sans jamais chercher à les rendre laides. Au contraire, ces édifices sont superbes et toujours magnifiés par l'oeil de Tati. Quand au petit village, il le filme avec une certaine tendresse mais pas non plus comme un paradis terrestre ...

Ce qu'il nous explique, c'est que c'est à chacun d'entre nous de chercher l'humanité dans ces constructions au premier abord inhumaines. Il faut ouvrir les yeux, regarder autour de soi, et faire revenir l'Humain. Comme il l'expliquait lui même, "Playtime" raconte le passage de la ligne droite à la courbe.

J'ai du mal à voir le rapport avec Amélie Poulain.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Juin 2010, 17:58 
.


Dernière édition par Jerzy Pericolosospore le 13 Juin 2014, 14:23, édité 1 fois.

Haut
  
 
MessagePosté: 17 Juin 2010, 09:08 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
N'importe quoi, c'est consternant. Je ne pensais pas que le vieux débat moisi sur l'aspect réactionnaire des films de Tati resurgirait un jour. Y'a pas un gramme de nostalgie chez Tati mais un regard qui met, au contraire, à égal distance tout ce qu'il croise. Tati observe une société française qui se transforme et se modernise, il la met en pratique, mais à aucun moment il ne la juge. Ces appréciations ne viennent que de toi et elles sont assez misérables.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juin 2010, 09:10 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85378
Localisation: Fortress of Précarité
Welcome back!

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juin 2010, 10:26 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Merci. Mais je ne vous ai jamais vraiment abandonné. Là j'interviens parce que ça m'a vraiment fait sortir de mes gonds.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juin 2010, 11:30 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15200
Localisation: Lille
Avec tout le temps que tu passes sur facebook, tu peux bien te permettre de revenir ici !

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juin 2010, 11:47 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Genre je squatte facebook :D
Non mais, encore une fois, je continue de venir ici régulièrement et je vous lis. Mais en ce moment j'ai pas envie de participer, il est temps que je passe à autre chose je crois...

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Attila Marcel (Sylvain Chomet - 2013)

DPSR

5

1548

26 Aoû 2013, 13:47

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Losers (Sylvain White - 2010)

Mufti

5

1510

28 Juil 2010, 21:52

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Steppin' (Sylvain White - 2007)

juLILO

0

1206

26 Avr 2007, 03:55

juLILO Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. De grandes espérances (Sylvain Desclous, 2023)

Art Core

13

595

25 Mar 2023, 16:41

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Simple comme Sylvain (Monia Chokri, 2023)

Film Freak

5

405

05 Jan 2024, 10:07

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Marque des anges - Miserere (Sylvain White, 2013)

Film Freak

13

1459

03 Juil 2013, 13:27

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Everyone else (Maren Ade - 2010)

DPSR

13

2086

10 Mai 2016, 15:53

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Megamind (Tom McGrath-2010)

Karloff

8

2187

01 Déc 2012, 15:20

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Toy Story 3 (Lee Unkrich, 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 22, 23, 24 ]

Karloff

347

27205

27 Sep 2022, 17:05

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bedevilled (Chol So-Jan - 2010)

DPSR

3

906

07 Juin 2010, 16:51

Karloff Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web