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 Sujet du message: Sholay (Ramesh Sippy - 1975)
MessagePosté: 31 Mar 2012, 01:22 
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(शोले), parfois traduit en français (Les braises).

Image

Au cours d'une attaque de train, les inséparables Jai et Veeru sauvent la vie de l'inspecteur qui les escortait en prison. Quelques années plus tard, celui-ci retrouve les deux bandits, et leur propose un marché...


Pour être tout à fait honnête, je m'attendais à un truc foireux : le cas Italien excepté, la greffe du western sur une cinématographie étrangère a je trouve toujours la gueule d'un dispositif distant, aussi soigné soit-il. Le Far West en chantant, j'y croyais donc moyennement... Or je dois admettre ici que le mariage fonctionne. L'Inde rurale contemporaine et sa pauvreté offrent déjà un trait d'union vers le village de pionniers du XIXème, mais je crois que l'idée forte du film a surtout été de remplacer la figure du cow-boy par celle du bandit, et ainsi de se débarrasser de l'icône la plus imposante du genre (et avec elle des thématiques phares parasites, comme la question de la fondation du pays).

La réussite de ce métissage est néanmoins le résultat d'une influence plus imposante encore : celle de Leone. Et ce jusqu'à parfois virer au remake pur et simple (le son du train substitué au meurtre de l'enfant, directement repiqué à l'une des scènes les plus célèbres du modèle italien). Mais globalement, malgré le nombre de situations voisines, ce que Sippy repique à Leone c'est un style : le plan fier, le silence architecturé, la tension, qu'il a compris et digérés, et qu'il redistribue intelligemment à travers des personnages qui vont pouvoir incarner ces rapports : la jeune fille muette et celle qui parle constamment, l'homme extravaguant qui chante et son ami détaché. Sur un canevas adapté des Sept samouraïs (le film qui aura décidément circulé par tous les pays...), il recompose un univers ancré dans l'Inde et ses rituels, sa fête de la couleur, ses filles à marier, son exaltation de la danse (danse que Sippy prend justement toujours soin d'intégrer de façon autoritaire au scénario : relâchement après la peur, tension crescendo avant l'explosion, torture féroce...).

Hormis une facture parfois plus maladroite (qui tient surtout à un montage pas assez confiant, trop haché), c'est donc souvent aussi passionnant et prenant que du Leone, le film ayant de plus la qualité de ne pas s'épuiser dans sa seconde partie. Le style hérité semble à chaque moment menacer d'exister pour lui-même, de bouffer le film, mais Sippy nous rappelle régulièrement qu'il ne fera pas n'importe quoi de cette histoire. Par exemple, dans une scène là encore très inspirée de Leone (l'harmonica...), une jeune femme est forcée de danser jusqu'à l'épuisement pour les bandits, l'homme qu'elle aime étant tenu en joue, prêt à être tué si elle cesse une seconde ses mouvements. On voit alors venir une scène limite, où sous le prétexte du tragique, le film viendrait confortablement épouser le regard sadique des tortionnaires, se délectant avec nous de la danse sensuelle : mais Sippy retourne le postulat, et la danse devient une déclaration d'amour à l'amant attaché. C'est ce genre de petites choses salvatrices qui ramènent régulièrement à l'idée que ce réal tient réellement aux personnages qu'il met en scène (tous hauts en couleur et réussis). C'est aussi l'affaire d'une capacité à narrer qui dépasse largement l'influence Leone : le père qui se rend compte que sa fille est amoureuse par une simple descente d'escalier, l'homme qui joue en direct, à l'harmonica, la musique de la scène romantique que vit son ami...

De l'ensemble, au-delà d'une forme parfois brouillonne et de quelques relâchement (notamment l'épilogue, insatisfaisant et bâclé), je ne tiquerai que sur l'humour, rarement à la hauteur quand il est l'affaire de scènes lui étant entièrement dédiées (le directeur de prison bouffon, les bruitages et accélérés), grosse tâche feignasse sur un film qui tente pourtant par toutes ses pores de hisser son ambition au plus haut. On peut également regretter l'influence Leone aussi imposante, qui empêche parfois de voir se dessiner un style propre à Sippy, mais la simple rencontre avec le cinéma indien offre déjà des choses riches : ça ose beaucoup, ça va très loin, c'est parfois à la limite du ridicule (le final qui, conditions obligent, semble presque intégrer le kung-fu), c'est aussi souvent l'occasion de fruits intrigants (ce même final qui, conditions obligent, donne au combattant l'allure d'un fantôme).

Sans hurler au chef-d’œuvre, c'est en tout cas agréable de constater, après Mother India, que les grosses légendes du cinéma indien tiennent haut la main le prestige de leur réputation.


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MessagePosté: 31 Mar 2012, 01:52 
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Très bonne critique :D je me le suis maté il y a quelques semaines c'est toujours aussi bon ! La version que tu avais était de 3h ou 3h30 ? Parce qu'il y a une version longue avec une fin différente ...

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Fabien Onteniente, Mardi 12 mars 2013


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MessagePosté: 31 Mar 2012, 02:04 
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Rhaaa DVD Carlotta, 3h04 (peut-être l'effet du 25 i/s ? Sur trois heures ça ferait pas une telle différence).

Fais chier ! Elle existe où cette version longue ?


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MessagePosté: 31 Mar 2012, 07:58 
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Mon DVD indien acheté Gare du Nord fait aussi 3h...

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MessagePosté: 31 Mar 2012, 08:03 
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Tetsuo a écrit:
Mon DVD indien acheté Gare du Nord fait aussi 3h...


lol...


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MessagePosté: 31 Mar 2012, 09:59 
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Tetsuo a écrit:
Mon DVD indien acheté Gare du Nord fait aussi 3h...

T'es un warrior, toi !
J'évite quand je peux, les éditions eros et cie c'est rarement la fête.


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MessagePosté: 31 Mar 2012, 10:13 
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Schtroumpf sodomite
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à l'époque (début des années 2000), on avait pas tellement le choix il faut dire...

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MessagePosté: 31 Mar 2012, 10:17 
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Alors après renseignements, effectivement, dans la version alternative (qui est la version director's cut, censurée à la sortie), des choses différentes. Les extraits qui suivent sont en 4/3 open mate, problème d'édition je présume (le retour du format chiant) :

La fin : Takhur tue Gabbar Singh, et pas un flic à l'horizon.



Mais l'épilogue reste tout aussi bâclé...


Le jeune fils de l'imam n'est pas tué hors-champ.



Sans avoir le contenu des dialogues, je préfère de loin le cut sec avec la mouche.


Pas trouvé le reste, mais ça ne fait pas 30 minutes. La découverte de la famille tuée a aussi été changée, apparemment (si c'est le cas ça me fait un peu peur, j'aime bien la pudeur de pas montrer le gamin...)


Et la seule édition qui propose cette version longue serait... le DVD Eros.


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MessagePosté: 31 Mar 2012, 15:28 
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Bon pour être exact la version de mon dvd Eros dure 3h24 au lieu des 3h05 du DVD Carlotta ! Moi je préfère la version longue je n'aime pas du tout la version cinéma, c'est le comité de censure qui a forcé le réalisateur à mettre cette fin !!! Sur imdb tout est expliqué (attention spoilers)


Citation:
There has recently been a director's cut of Sholay shown on the asian u.k. satellite channel 'Zee TV', this has not been released up till now on cinemas. It contains the original ending director Ramesh Sippy intended that shows GabarSingh being killed at the hands of Thakur, instead of just being arrested by police. The film ran into problems with Indian Censors who claimed their rules about people taking the law into their own hands and not being punished for it was not permitted and may corrupt naive viewers; for this reason the ending of the film had to be re-shot for a 'U' Rating. Other unrated footage includes a more graphic footage of the fight between Gabar and Thakur in the film's ending, the subsequent pre-torture footage of a young village boy (showing Gabar's ruthlessness), Veeru dragging a bandit with a neck-noose galluping on horse- back, Ramlal fitting metal-spiked studs on Thakur's shoes, a village person on fire during a raid by Gabar

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Fabien Onteniente, Mardi 12 mars 2013


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