Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 01:39

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 17 Sep 2023, 21:33 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2008, 10:03
Messages: 5863
Localisation: Poitiers
Image
Le patriarche Warren Maxwell gère la plantation Falconhurst. Vieillard tyrannique, il fait régner sa loi sur son enfant unique Hammond comme ses esclaves. Soucieux de sa descendance et de la pureté de sa lignée, Warren oblige Hammond à épouser sa cousine Blanche.
Bande annonce

Le film qui sortirait aujourd'hui avec de 2 minutes de trigger warning.

Pour parler de l'esclavage des noirs aux Etats-Unis, un sujet rarement traité par le cinéma américain, Fleischer y va frontalement (et s'est brûlé les ailes à l'époque).
Il détaille par le menu le système de l'esclavage et rien ne nous sera épargné : Marché aux esclaves, reproduction sélectionnée, sévices, exécution, combats à mort, exploitation sexuelle... et quelques autres détails qui font froid dans le dos (les noirs ont un vétérinaire qui dispose d'ailleurs d'une poudre pour "traiter" les esclaves qui ne seraient plus bons rien).
C'est atroce de bout en bout.
Les blancs sont des dégénérés souffrant aussi bien de tares physiques que mentales résultant d'incestes et de consanguinité, symptômes d'un monde en train de pourrir sur pied.

Tout pue le sexe, la mort et la dégénérescence, à l'image de l'introduction qui commence par un aperçu de la plantation montrant une maison en pleine décrépitude, loin de l'image d'Epinal des demeures somptueuses du Sud. Scène d'ailleurs qui est le contre-pied du début "D'autant en emporte le vent" je crois, tout comme l'affiche qui est un vrai pied de nez.

On voit tout de suite d'où vient une partie de l'inspiration de Tarantino pour Django unchained.
Sûrement mon meilleur Fleischer vu jusqu'à présent, grosse claque.

_________________
You are a ghost driving a meat covered skeleton made from stardust riding a rock floating through space.
FEAR NOTHING


Dernière édition par Fire walk with me le 24 Sep 2023, 20:45, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Sep 2023, 21:36 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10720
Trés bon film. Pas le Fleischer que je préfère dans sa très bonne filmo.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Sep 2023, 21:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Sep 2021, 16:55
Messages: 608
Grand film, malsain et troublant


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Sep 2023, 22:20 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2008, 10:03
Messages: 5863
Localisation: Poitiers
Mr Degryse a écrit:
Trés bon film. Pas le Fleischer que je préfère dans sa très bonne filmo.

Tu penses auquel ?

_________________
You are a ghost driving a meat covered skeleton made from stardust riding a rock floating through space.
FEAR NOTHING


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Sep 2023, 07:24 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10720
News centurions, étrangleur de Boston, les vikings, les inconnus dans la ville.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Sep 2023, 07:56 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2008, 10:03
Messages: 5863
Localisation: Poitiers
Les 3 premiers sont sur ma to see list. J'ai trouvé les inconnus dans la ville décevant.

_________________
You are a ghost driving a meat covered skeleton made from stardust riding a rock floating through space.
FEAR NOTHING


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Sep 2023, 19:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8306
Je l'avais sur ma liste depuis un bail et je me suis lancé à la suite de la création du topic par FWWM.

La grande force du film est effectivement son absence asbolue de limite, au risque de flirter parfois avec le voyeurisme, le ridicule ou la facilité (on est pas loin d'un Hollywood Night par moments), mais le côté film d'exploitation (sic) typique des années 70 couplé à une description malgré tout assez fine de l'esclavage et de ses modalités emportent le morceau in fine.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Sep 2023, 19:57 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8306
PS: petite coquille dans le titre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Oct 2023, 09:24 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
J'ai adoré le début, l'ambiance déliquescente de violence rentrée et de pourriture absolue (James Mason est vraiment génial en propriétaire intégralement détestable). Le film surprend par une frontalité totale, ne lésinant pas sur la description de l'esclavage dans toute son abomination et dans toute sa dimension déshumanisante. Cependant je trouve la seconde partie un peu ratée ou tout du moins largement moins passionnante. Le film se perd dans des histoires de coucheries et de jalousie conjugale qui paraissent superflues, ennuyeuses, voire déplacées même si elles sont évidemment métonymiques des relations profondément inégalitaire entre les propriétaires et les esclaves. Mais j'y vois une forme de complaisance pas toujours bien placée, comme cette scène d'amour entre la femme blanche et l'esclave "mandingue" qui dure, qui dure de manière maladroite. C'est un peu pareil pour le combat entre les deux esclaves, interminable. Ca donne au film un côté un peu "exploitation" cheap qui est dommage. Et j'ai détesté le personnage du fils, le prototype du "white savior", le gentil propriétaire d'esclave qui, lui n'est pas un porc inhumain.
Sauf que le film est suffisamment retors et malin (même si c'est prévisible) pour totalement retourner la situation dans dix dernières minutes absolument glaçantes d'horreur.
Un film important sur l'esclavage, assez dingue pour l'époque et qui, c'est un cliché de dire ça, serait impossible à faire aujourd'hui.

4/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Oct 2023, 10:36 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5311
Maintenant faut voir Addio zio Tom des inventeurs du mondo italien.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Oct 2023, 11:09 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8306
Art Core a écrit:
Et j'ai détesté le personnage du fils, le prototype du "white savior", le gentil propriétaire d'esclave qui, lui n'est pas un porc inhumain.


Mouais, le mec est un connard tout le long quand même, avec quelques facettes d'humanité mais ça en fait quasiment un mec pire que le autres je trouve.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Oct 2023, 13:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Ben non au contraire, c'est le bon blanc, qui tombe amoureux d'une femme noire, qui empêche qu'une esclave soit séparée de son bébé, qui fait ami/ami avec son esclave fétiche etc... Mais c'est clairement fait exprès pour mieux le retourner totalement dans les dernières minutes. Dommage que ce soit pour une raison si triviale de jalousie conjugale.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Oct 2023, 15:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8306
Moui, il est moins pire que les autres sur certains aspects, mais c'est loin d'être un mec sympa: il prend le pucelage des ses esclaves sans trop rechigner même si un peu forcé par son père, il fait fouetter les récalcitrants, il fait participer son esclave aux combats sans trop de scrupules (il est peiné quand son gars manque d'y passer mais très fier qu'il finisse par gagner), il pense à abandonner son fils mais finit par admettre de le garder dans le domaine pour faire plaisir à sa maitresse (et du coup l'applique pour son autre "batard"), il est scandalisé que sa femme ne soit plus vierge alors que lui à niquer partout (bon c'est un point de vue normal à l'époque)... Certes il est moins tordu que son cousin qui tabasse les prostituées mais bon... C'est ça que je trouve malin justement, on a souvent l'impression qu'il est presque sympa, mais c'est par comparaison aux autres, parce qu'au fond c'est un pur connard.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Oct 2023, 17:10 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2008, 10:03
Messages: 5863
Localisation: Poitiers
La scène de combat est un peu cheap il est vrai mais participe à l'animalisation des esclaves (on est plus dans le combat de chiens que dans le combat de gladiateurs) avec tout le délire de Mason, d'avoir un Mandigo pur qu'il va faire se reproduire (ironie alors que les blancs sont tous plus ou moins consanguins).
Et le noir qui couche avec une blanche, c'est LE tabou absolu, ça a dû faire grincer des dents en 75.

_________________
You are a ghost driving a meat covered skeleton made from stardust riding a rock floating through space.
FEAR NOTHING


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Oct 2023, 17:22 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Oui j'imagine bien surtout que le mec est ultra gaulé par rapport au blanc tout maigre et handicapé.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The last run (Richard Fleischer - 1971)

elmergantry

7

1220

17 Juin 2020, 09:57

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Vikings (Richard Fleischer - 1958)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Castorp

17

1634

01 Mai 2021, 22:09

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Soylent Green (Richard Fleischer, 1973)

Vieux-Gontrand

4

1109

27 Fév 2022, 23:40

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 10 Rillington Place (Richard Fleischer - 1971

Qui-Gon Jinn

1

503

23 Jan 2022, 23:29

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Etrangleur de Boston (Richard Fleischer - 1968)

Qui-Gon Jinn

10

695

19 Jan 2022, 17:38

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Child of Divorce (Richard Fleischer - 1946)

Qui-Gon Jinn

0

716

16 Mai 2021, 21:43

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Terreur Aveugle (Richard Fleischer, 1972)

the black addiction

2

1654

26 Jan 2024, 11:08

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vingt mille lieues sous les mers (Richard Fleischer, 1954)

Cantal

8

1446

10 Oct 2021, 11:51

Bêtcépouhr Lahvi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Venom (Ruben Fleischer, 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

23

3330

17 Nov 2021, 00:09

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Zombieland (Ruben Fleischer, 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Janet

25

4097

15 Mai 2022, 19:07

Fire walk with me Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web