Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 00:49

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 07 Mar 2024, 16:38 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85378
Localisation: Fortress of Précarité
Image

Alors qu'une série de vols a lieu en salle des profs, Carla Nowak mène l'enquête dans le collège où elle enseigne. Très vite, tout l'établissement est ébranlé par ses découvertes.

Faut pas se laisser méprendre par ce synopsis qui laisse entendre qu'il existe un gigantesque complot, on est dans quelque chose de beaucoup plus petit et commun. Mais tout de même assez parlant.

Je ne me souviens plus beaucoup d'Entre les murs mais c'est le film auquel on pense le plus face à ce récit d'une prof dépassée par les événements suite à une maladresse bien qu'ici on adopte davantage les apparats du thriller social, se cantonnant exclusivement au décor du collège, l'unité de lieu servant à la fois la tension et le propos sur cet endroit censé être un lieu d'éducation, de civisme, un pilier de la société, et qui s'avère miné par tout ce qui ronge cette même société, dans l'impossibilité de concilier ordre et libertés, transparence et hiérarchie, décisions tranchées et nuances. Au cœur de la tempête, ce protagoniste qui veut bien faire et qui incarne bien malgré elle les limites de sa position.

C'est bien mené, avec son 4/3 oppressant, même s'il manque quelque chose pour que ça aille un peu plus loin que le simple constat (né tout de même d'une situation très particulière, assez écrite) avec cette fin mi-"c'est l'impasse" mi-plouf.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Mar 2024, 20:58 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23682
Très déçu pour ma part, étant donné la réputation du film. L'actrice est très bien, mais le scénario est si caricatural, avec chaque enfant caractérisé en deux secondes (les profs aussi d'ailleurs)... J'ai pas trouvé ça très crédible d'ailleurs.

2/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Mar 2024, 21:59 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Sep 2021, 16:55
Messages: 608
On se demande comment on peut laisser passer autant d'approximations dans un scénario. C'est dommage parce que, sans ça, le film aurait été vraiment intéressant.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Mar 2024, 20:56 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
Les allemands s'ils font pas des films en milieu scolaire sur les dérives qui peuvent conduire au nazisme ils meurent.

Bien aimé ce drame recentré et concentré, très FilsDeSaulification du cinéma au début, où la tension et la gêne sont permanentes, même si l'ensemble, Film Freak n'a pas tort, est très écrit.
Ce qui m'a déçu par contre c'est que dans un monde de Columbine et de Samuel Paty on "espère" que le film ira plus loin, ou bien nous grattera encore plus à rebrousse poil, et je trouve que c'est pas le cas, le malaise est au fond assez en surface. Mais ça reste bien.

Vous êtes restés pour la scène post-générique où on voit le vrai coupable ?

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Mar 2024, 20:58 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23682
Non... Comparer ce suspense artificiel au Fils de Saul...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Mar 2024, 21:09 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85378
Localisation: Fortress of Précarité
Qui-Gon Jinn a écrit:
Vous êtes restés pour la scène post-générique où on voit le vrai coupable ?

:roll:

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Mar 2024, 00:20 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5311
Cas d'espèce de la petite mécanique bien huilée qui fera un score honorable dans le circuit art et essai du monde entier, et même un peu en dehors (je l'ai vu à UGC 19ème), genre dont Une Séparation de Fahradi est un peu l'exemple ultime.
C'est agréablement filmé, dans un établissement moderne et d'aspect plutôt luxueux, et on s'intéresse à cette vie de profs où ceux-ci ont deux casquettes et le sketch avec Pascal Légitimus en prof de sport qui se ferait prof de maths n'aurait pas lieu d'être, aux rituels mis en places par la prof, à cette actrice intrigante mais à aussi une école où il peut arriver de chier dans la colle mais où process et protocoles ont l'air beaucoup plus implantés que de ce côté du Rhin (allez savoir si la réalité est ainsi).
Contrairement à Pas de vague, si le film maintient un semblant de vraisemblance, l'histoire est par trop acadabrantesque pour susciter l'inconfort, le spectateur se voit ainsi aimablement tenu à distance avec une froideur, allez, toute germanique. On s'amuse de l'espèce de passive-agressivité des relations humaines ; l'épisode du journal collégien anéantit tout reste de vraisemblance mais ces scènes peuvent néanmoins passer pour de la satire plus ou moins plaisante (que je trouve un peu lourdingue dans sa manière de mettre en scène une jeunesse woke). Les personnages portent souvent les mêmes fringues d'un jour à l'autre et le film se fait tout de même un peu cavalier sur la culpabilité de la voleuse.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Avr 2024, 13:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
J'ai oublié de mettre mon avis ce matin parce que j'avais déjà oublié que j'avais vu ce film hier.

Qui a volé 10 balles dans la salles des profs ? J'ai été assez surpris par la petitesse du film, par son absence de propos politique sur l'éducation, par son écriture grossière et ses élèves jamais crédibles (mon dieu les pseudos journalistes, la grossiereté...). Le film explore plutôt intelligemment les dynamiques à l'oeuvre dans les milieux scolaires que ce soit du point de vue des profs ou des élèves mais tout est tellement factice que difficile de ne pas y voir les ficelles en permanence. Le personnage principal est intéressant parce qu'ironique, alors qu'elle se veut défenseure des plus faibles et prone la discussion pour calmer les esprits elle se retrouve l'instigatrice d'une crise profonde qui secoue tout l'établissement. Mais tout ça manque d'organique, tout est écrit, les élèves sont trop dirigés, il n'y a aucune spontanéité, aucune vraie "impression" d'école, de classe bouillonnante. La comparaison inévitable (parce que même concept littéral d'entre les murs) avec Entre les murs est fatal pour ce film, là ça bouillonne, ça vit, ça s'invective etc... Alors on est pas dans la même classe sociale, on a l'impression ici d'être plutôt dans une province aisée que dans le 93 mais tout de même. D'ailleurs les élèves sont tous beaucoup trop matures, beaucoup trop intelligents, c'est vraiment ça le programme de maths de 5ème ?
Bref j'ai trouvé ça totalement artificiel (le petit plan sur la meuf qui vole des sous dans la tirelire de la cafetière...) même si évidemment maîtrisé dans le côté thriller oppressant. Jusqu'à une fin que je pressentais et qui a fini de m'agacer. La non fin la plus parfaite. On ne résout rien du tout, on laisse tout en plan, on fait une pirouette et c'est fini.

2/6 généreux

Sinon pire scène d'horreur de l'année
quand elle fait une crise d'angoisse et qu'elle prend le sac poubelle des toilettes pour respirer dedans.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Avr 2024, 13:41 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5311
Art Core a écrit:
J'ai oublié de mettre mon avis ce matin parce que j'avais déjà oublié que j'avais vu ce film hier.

Sinon pire scène d'horreur de l'année
quand elle fait une crise d'angoisse et qu'elle prend le sac poubelle des toilettes pour respirer dedans.


Poubelle pleine de tampons usagés peut-être (il y a une scène où des élèves viennent demander des tampons au début, qui a sans doute pour but de montrer le côté cool de l'école qui offre deux sortes de protection menstruelle).


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Odyssée (Jérôme Salle - 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

22

2589

13 Nov 2016, 12:14

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Largo Winch 2 (Jérôme Salle - 2011)

Karloff

11

2156

20 Fév 2011, 19:22

Marlo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Largo Winch (Jérôme Salle - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Karloff

40

4579

11 Juil 2009, 10:19

Mufti Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Anthony Zimmer (Jérôme Salle - 2005)

Blissfully

12

2027

22 Aoû 2008, 16:33

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Air (Ben Affleck, 2023)

Film Freak

6

747

26 Juin 2023, 07:57

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Old Oak (Ken Loach, 2023)

Art Core

6

282

10 Nov 2023, 10:48

KillMunster Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Concrete Utopia (Um Tae-hwa, 2023)

Film Freak

1

146

06 Fév 2024, 20:55

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sleep (Jason Yu, 2023)

Film Freak

0

125

28 Jan 2024, 19:50

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. AKA (Morgan S. Dalibert - 2023)

FingersCrossed

14

1772

02 Aoû 2023, 22:44

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La gravité (Cédric Ido, 2023)

FingersCrossed

8

753

10 Déc 2023, 13:05

Abyssin Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web