Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 26 Fév 2026, 23:59

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
MessagePosté: 26 Fév 2026, 10:06 
Expert

Image

play c'est clairement dans mon top français de ces 10 dernières années - un aspect générationnel très fort, évidemment, mais pourquoi est-ce que ça devrait être retenu contre lui ?
alors j'étais un peu triste en voyant que son frère (qui m'est tout à faire sympathique également) allait enchaîner avec un nouveau film (sur un modèle homme onlyfans !) (alors que son premier était extremement bof) avant qu'il ne fasse son follow up à play.

mais du coup j'ai vu que ça sortait, alors j'aurais dû être content, sauf que :
1/ une histoire de deux agents de basketball qui partent aux etats-unis, on dirait un pitch d'intelligence artificielle à qui j'aurais demandé pour rigoler d'imaginer l'histoire la moins susceptible de m'intéresser sur cette planète.
2/ avec jean-pascal zadi et raphaël quenard, on aurait dit un casting d'intelligence artificielle à qui j'aurais demandé pour rigoler d'imaginer le pire casting de gens que je ne peux pas blairer avec la pire histoire. j'en suis venu à vérifier sur l'affiche si mélanie laurent n'était pas annoncée quelque part dans le projet, auquel cas j'aurais été certain que c'était l'oeuvre de quelqu'un d'ouvertement malveillant contre moi.

mais bon, j'ai vu que ça marchait très convenablement, que ça avait des retours corrects, et puis je suis gentil, donc après 15 jours à hésiter, j'y suis allé.

et c'était sympa, en fait.

au début c'était rude, parce que j'étais principalement concentré à me demander qui de zadi ou de quenard je supporte le moins, avec derrière la caméra cette vibe de quadragénaire ancien trentenaire ancien vingtenaire ancien ado blanc parisien fasciné par le rap us, le basketball, qui paye sûrement 350 euros pour aller voir dave chappelle à l'alhambra et autres seinfeld.
pas mon dél'.

puis ça raconte vraiment ce que ça raconte, quoi. je leur souhaite tout le bonheur du monde mais rien à foutre.

puis, rapidement, l'aspect générationnel est quand même venu.
le rythme est soutenu, les scènes commencent le plus tard possible et finissent le plus tôt possible, tout le monde est caractérisé avec une blague ou un élément, avec sa petite storyline. ça a beau être tenu par l'aspect histoire vraie, la structure est construite soigneusement. le mec a appliqué les recettes des scripts doctors us, on peut être sûrs qu'il lisait le blog de john august.
on a beau reconnaître un filmage français, c'est évidemment un cinéphile, soigneux, qui se questionne sur la forme, et tout ça reste en 2.35, avec régulièrement de beaux plans pensés et conçus, l'envie de faire du cinéma.
et puis, en fait, une espece de vibe de film à oscar, en tout petit bien sûr, mais un truc qui aurait pu se glisser dans la liste au début des 10 nominés, j'ai pensé à the blind side, ou à la recherche du bonheur - les films feel-good, officiels, qui hésitent pas avec le petit tire-larmes de temps en temps, avec un message super positif, une glorification de jolis destins individuels.

donc le rêve américain des personnages : l'envie de réussir aux usa, d'y devenir millionnaire, etc.
puis le rêve américain au niveau sociétal : l'envie de réussite individuelle, suivre ses rêves, se battre contre l'adversité, avancer malgré les vents contraires.
puis le rêve américain d'anthony marciano : clairement un mec de notre génération qui a grandi en baignant dans le cinéma us, sa culture générale, ses ambitions, et qui a trouvé un superbe véhicule (coucou qui gon) pour imiter un film us mais de manière française sans avoir à le faire rentrer au chausse-pied dans une pointure trop petite puisque c'est l'histoire.

et cet accord d'âme entre les ambitions du projet, des personnages, de l'histoire fonctionne très bien. les persos ne s'excusent jamais de ce rêve improbable et un peu ridicule, et ils ont raison, et anthony non plus qui y va à fond et arrive à créér l'empathie, la joie, j'ai même un peu chocked up à un moment.
il fait son film feel good, - et y avait juste avant la bande annonce d'un truc avec karin viard qui enchaîne les flops mais sage-homme avait bien marché du coup elle fait un vague spin off 2 ans après ? encore un truc de service public / asso qui se bat pour fonctionner blablablabla et c'était intéressant le feel good à la française (truc collectif misérabiliste de base mais on va s'en sortir) vs le feel good à l'américaine (destins individuels qui rêvent grand). je me suis dit quand même que par les temps qui courent le feel good américain a sa carte à jouer, d'autant que le cinéma us a un peu lâché ça.

et au final, zadi compose un personnage touchant, alors que quenard ne sert pas à grand chose et est limite pas bon quand il essaye de se dé-quenardiser.

MessagePosté: 26 Fév 2026, 10:55 
Vaut mieux l'avoir en journal

Beaucoup beaucoup aimé ce film. J’espérais (vu les notes et les réactions dans la salle) que ça démarrerait mieux en première semaine, mais ça durera peut-être sur la longueur.

MessagePosté: 26 Fév 2026, 14:03 
Meilleur Foruméen

J'ai relu ma fiche et elle était franchement positive mais j'ai étrangement aucune envie de voir le film (peut-être le cast ou la bande-annonce pas folichonne) alors que je terminais justement en disant que j'irais probablement le voir.

MessagePosté: 26 Fév 2026, 14:19 
tape dans ses mains sur La Compagnie créole

Idem, scénario très sympa, et tant mieux si le film est réussi, mais je pense que je ne le verrai jamais..

MessagePosté: 26 Fév 2026, 18:00 
Expert

j'ajoute juste qu'au final la gestion du basket est intelligente. il doit être conscient qu'en france ça n'intéresse pas grand monde, du coup on en voit extrémement peu. et ce qu'on a ce sont des parallèles avec le football (ils sont repérés super jeunes, l'obsession des stats) - et les joueurs sont à la bonne distance, on les voit, ils sont superbement castés et tout à fait sympathiques et/ou touchants, avec un peu de backstory perso et sociale, juste assez pour exister et pas trop pour ne pas pirater.

non, vraiment du beau travail.

MessagePosté: 26 Fév 2026, 18:30 

Mon fils m’a dit en sortant que le seul défaut, c’était que le film aurait été mieux avec du foot à la place du basket :D

MessagePosté: 26 Fév 2026, 18:47 
Robot in Disguise

Est-ce qu'il y a suffisamment de basket à l'image pour attirer mon fils ?

MessagePosté: 26 Fév 2026, 19:07 
Expert

moi je n'ose plus rien conseiller comme film pour ton fils hein mais sinon c'est minimaliste le basket mais assez pour appâter et ensuite tu as une jolie histoire believe crois en tes rêves.

Cosmo a écrit:
Mon fils m’a dit en sortant que le seul défaut, c’était que le film aurait été mieux avec du foot à la place du basket :D

hum bah y a mercato hein sinon *emoji blank face*

MessagePosté: 26 Fév 2026, 20:18 

Oui, Mercato je voulais le voir avec lui mais ça s’est pas fait. Il a vu 4 zéros à la place.

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Play (Anthony Marciano, 2019)

Film Freak

2

1389

19 Jan 2020, 22:07

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Gamins (Anthony Marciano, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

19

3729

12 Mar 2015, 13:00

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'arche de Noé (Bryan Marciano - 2023)

FingersCrossed

7

878

11 Déc 2023, 11:39

oeil-de-lynx Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rêve d'usine (Luc Decaster - 2001)

Zad

0

1409

15 Fév 2006, 14:28

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un américain à Paris (Vincente Minnelli - 1951)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Castorp

39

3815

19 Avr 2021, 22:11

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un mariage de rêve (Stephan Elliott - 2009)

Blissfully

6

1882

23 Mai 2009, 00:02

boultan Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rêve de singe (Marco Ferreri, 1978)

Art Core

3

1656

19 Juin 2020, 14:09

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Faisons un rêve (Sacha Guitry, 1936)

Mr Chow

1

1661

13 Juil 2014, 20:26

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Rêve de Cassandre (Woody Allen - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Blissfully

40

5078

07 Déc 2008, 22:51

sponge Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Déclin de l'empire américain (Denys Arcand - 1986)

Blissfully

4

1635

04 Sep 2008, 20:26

Arnotte Voir le dernier message