Zad a écrit:
puis, si tu veux que j'élargisse, il faut se poser des questions très larges, sur le sens à donner et les objectifs à viser à l'éducation. Redéfinir l'université seule n'a aucun sens. C'est un mouvement global qui est nécessaire. Se reposer des questions en termes d'organisation générale, institutionnelle, mais aussi d'autres questions, en termes de pédagogie par exemple. Expérimenter, s'inspirer d'exemples plus ou moins concluants (Freinet, les Universités Populaires, etc), faire le tri, redéfinir des idéaux.
Mais je ne sais jusqu'où tu veux que j'aille, ce que tu attends de moi exactement... Tu veux me prouver quoi, exactement? Me défier pour te marrer? Me foutre à poil, c'est ça? Et pour quoi faire?
Evidemment qu'il faut un mouvement global, mais ca n'était pas la question. Je trouve
ridicule que tu dises que je manque d'imagination sur la question des universités pour ensuite poster un programme conservateur qui ne répond pas le moins du monde aux problèmes actuels de l'université. Tu n'as simplement aucune légitimité pour me répondre ça. C'est toujours comme ça, tu gueules, tu critiques tout en utilisant de grands mots, et derrière il n'y a rien, et quand tu te retrouves face à ce rien, tu râles en disant que c'est la faute de l'autre... c'est toujours la faute des autres en fait.
Tu critiques en ayant l'air de savoir ce que l'université est et ne doit pas être et ce qu'il ne faut pas faire pour régler ses problèmes, et quand on te demande ce qu'il en est précisément et que tu ne sais répondre, c'est moi qui fait de toi mon bouc-émissaire? C'est la meilleure. Tu veux défendre une politique exigeante, tu le fais en commençant par être exigeant avec toi-même.
Je t'ai pas provoqué, je t'ai pas insulté, j'ai pas le moins du monde été agressif comme toi... la prochaine fois je commencerai par les insultes ca ira plus vite.