Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Sep 2024, 15:25

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 107 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Sep 2007, 22:43 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
The Scythe-Meister a écrit:
Zad a écrit:
le coeur du débat.
là où l'idéologie entre en compte.
est-ce que c'est l'objectif à suivre? (pas pour moi, évidemment)


Quel est l'objectif de l'université?


c'est toute la question, poltiique, du moment...


Jusqu'alors, les textes disaient ceci :

Citation:
" Les missions du service public de l'enseignement supérieur sont :
- la formation initiale et continue ;
- la recherche scientifique et technologique ainsi que la valorisation de ses résultats ;
- la diffusion de la culture et l'information scientifique et technique ;
- la coopération internationale."


La réforme fait que désormais, l'insertion professionnelle est le 3è objectif :

Citation:
Les missions du service public de l’enseignement supérieur sont :
« 1° La formation initiale et continue ;
« 2° La recherche scientifique et technique ainsi que la valorisation de ses résultats ;
« 3° L’orientation et l’insertion professionnelle ;
« 4° La diffusion de la culture et l’information scientifique et technique ;
« 5° La coopération internationale.


c'est un bon indicateur des changements majeurs à l'oeuvre.

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Sep 2007, 23:03 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 19:55
Messages: 5459
Zad a écrit:
La réforme fait que désormais, l'insertion professionnelle est le 3è objectif :


Et je ne vois pas en quoi c'est choquant quand 60% des étudiants qui sortent avec une licence, suppposés "formés" donc, sont au chômage. L'insertion professionnelle, c'est bien aider ces étudiants à ne pas se retrouver au chômage dès qu'ils sortent. La question est de méthode, pas de principe, ou alors on va très loin dans l'aveuglement.
C'est parce qu'on a laissé les élèves (qui ne se disent pas pour la plupart en y entrant qu'ils y vont pour le savoir, mais pour trouver une forme travail à la sortie - sans forcément que l'université forme précisément à ce travail) s'entasser pendant des années à l'université que maintenant c'est la merde. La première mission de l'enseignement supérier c'est bien de former. Y rajouter "l’orientation et l’insertion professionnelle" est une nécessité quand cette formation est devenue inutile.
Le problème n'est pas là.

_________________
Nothing and no one can save you! Abandon hope now! Here's what you can do :
1. Admit you are a semi-evolved ape-thing mercifully ignorant of the sanity-blasting truths of the greater cosmos.
2. Die.
3. Rot.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Sep 2007, 23:08 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
non, on est d'accord, le pb vient du capitalisme, qui nous amène à ne voir non plus voir l'université comme un lieu de transmission de savoir, de culture et donc d'apprentissage de la liberté de l'homme et du citoyen (je résume), mais désormais avant tout un lieu de formation à l'idéologie d'entreprise.

c'est le clash entre l'idée d'université et l'évolution ultralibérale d ela société qui amène à cela.

à l'origine, cf l'ouverture même de l'article de wikipedia sur l'université, on a ceci : "Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures). Peirce[1], un philosophe américain a défini en 1891 l'Université comme « une association d’hommes ….dotée et privilégiée par l’Etat, en sorte que le peuple puisse recevoir une formation (guidance) intellectuelle et que les problèmes théoriques qui surgissent au cours du développement de la civilisation puissent être résolus »."

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Sep 2007, 23:13 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Zad a écrit:
non, on est d'accord, le pb vient du capitalisme, qui nous amène à ne voir non plus voir l'université comme un lieu de transmission de savoir, de culture et donc d'apprentissage de la liberté de l'homme et du citoyen (je résume), mais désormais avant tout un lieu de formation à l'idéologie d'entreprise.

c'est le clash entre l'idée d'université et l'évolution ultralibérale d ela société qui amène à cela.


Voilà !

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Sep 2007, 23:17 
Hors ligne
Petit joueur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Sep 2007, 18:23
Messages: 37
Pour moi l'université c'est le lieu où j'apprends, où je réfléchis, mais certainement pas le lieu où je vais apprendre un boulot. Ceux qui veulent une formation professionnelle et qui vont à l'université ont été mal renseignés, et je suis d'accord qu'il faut revaloriser les filières professionnelles, ceci étant dit je ne vois pas pourquoi il faudrait que l'université se soumette aux lois du marché alors que c'est l'un des derniers lieux de culture et de savoir dans une société où penser est pratiquement devenu une honte.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Sep 2007, 23:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Citation:
dans une société où penser est pratiquement devenu une honte.


J'adore, c'est totalement vrai, je m'en rend compte tous les jours. On me regarde comme si j'étais un ovni.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Sep 2007, 23:28 
Hors ligne
Sacré trou du cul
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2005, 22:59
Messages: 11249
Et Tetsuo, Tatiana et Zad seront les premiers à gueuler contre l'Etat parce qu'ils seront au chomage...

Après je comprends le point de vue, mais ça reste la seule solution si on veut des gens qualifiés, ou alors il faut mettre en place en parallèle des "études culturelles" avec aucun diplome final et juste pour objectif "la diffusion de la culture", mais cela restera forcément privé ce qui du coup vous fera hisser le poil... C'est sans possibilité de contenter tout le monde ce sujet...

_________________
Delirium Tremens


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Sep 2007, 23:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 19:55
Messages: 5459
Zad a écrit:
non, on est d'accord, le pb vient du capitalisme, qui nous amène à ne voir non plus voir l'université comme un lieu de transmission de savoir, de culture et donc d'apprentissage de la liberté de l'homme et du citoyen (je résume)


Quand on sait que les universités en France ont fermé à la Révolution...

Zad a écrit:
à l'origine, cf l'ouverture même de l'article de wikipedia sur l'université, on a ceci : "Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures). Peirce[1],


Sauf qu'"à l'origine", cette production et cette transmission du savoir sont destiné aux élites. C'est bien pour ca que la convention les ont supprimé. Et ca ne change guère jusqu'à la deuxième guerre mondiale. Et c'est bien parce qu'il y a erreur sur la fonction de l'université qu'à un moment ca déconne. La production du savoir est forcément élitiste, ce qui n'est pas le cas de la transmission. Je veux bien qu'on offre des années de savoir "gratuites" aux gens, mais ca ne résoud pas la question de ce que ces gens vont faire après. Dans un monde où le travail est largement disponible, où les compétences nécessaires sont partagées, aucun problème, mais on ne vit pas dans ce monde. Alors soit tu intègres une part de professionnalisation dans l'université, soit tu fermes les portes de l'université en en refaisant ce qu'elle était à l'origine, un lieu élitiste destiné à la production et à la conservation du savoir et ouvert que partiellement au plus grand nombre, tout en développant d'autres formations en parallèle. L'"évolution ultralibérale" ne fait qu'accentuer un problème déjà là depuis longtemps, qui apparait au moment où le marché du travail ne donne plus de travail, quel qu'il soit, aux élèves diplomés (il y a 30 ans on pouvait avoir un diplome universitaire et faire un travail qui n'avait rien à voir, aujourd'hui c'est beaucoup plus difficile - à moins d'être en surqualification bien sur).

Après, l'université un lieu où on forme à l'idéologie d'entreprise? Mais tu es allé dans quel fac Zad?

_________________
Nothing and no one can save you! Abandon hope now! Here's what you can do :
1. Admit you are a semi-evolved ape-thing mercifully ignorant of the sanity-blasting truths of the greater cosmos.
2. Die.
3. Rot.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Sep 2007, 23:36 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Dédé d'été a écrit:
Et Tetsuo, Tatiana et Zad seront les premiers à gueuler contre l'Etat parce qu'ils seront au chomage...


yeah, monsieur raccourci d'équilibriste! (tu m'as vu gueuler contre l'État parce que j'étais au chômage ces deux dernières années? je savais très bien ce que je faisais en m'engageant dans des études de cinéma!)

Citation:
C'est sans possibilité de contenter tout le monde ce sujet...


sur aucun sujet, mec.

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Sep 2007, 23:40 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
The Scythe-Meister a écrit:
Quand on sait que les universités en France ont fermé à la Révolution...


...ouiiiiii?

Zad a écrit:
Je veux bien qu'on offre des années de savoir "gratuites" aux gens



ça c'est gentil.


Citation:
mais ca ne résoud pas la question de ce que ces gens vont faire après. Dans un monde où le travail est largement disponible, où les compétences nécessaires sont partagées, aucun problème, mais on ne vit pas dans ce monde.


tout le pb, selon moi, se joue là.
c'est pour ça que je milite pour une autre orgaisation sociale et économique.
après, tu me diras "ça sert à rien" si tu veux, hein.

Citation:
Alors soit tu intègres une part de professionnalisation dans l'université, soit tu fermes les portes de l'université en en refaisant ce qu'elle était à l'origine, un lieu élitiste destiné à la production et à la conservation du savoir et ouvert que partiellement au plus grand nombre, tout en développant d'autres formations en parallèle.


uniquement ces deux options? tu manques d'imagination.


Citation:
Après, l'université un lieu où on forme à l'idéologie d'entreprise?


la question OVNI... tu as oublié le début de la conversation? le "offrir un enseignement plus en adequation avec les demandes des entreprises" ?

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Sep 2007, 23:47 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 19:55
Messages: 5459
Zad a écrit:
...ouiiiiii?


J'ironisais juste sur le fait que tu utilises une formule tirée de la révolution ("apprentissage de la liberté de l'homme et du citoyen") alors que cette même révolution avait supprimé l'université. Sachant que tu parles de "l'origine" de l'université, c'était plutôt paradoxal.

Zad a écrit:
tout le pb, selon moi, se joue là.
c'est pour ça que je milite pour une autre orgaisation sociale et économique.


Tu milites pour ce que tu veux, mais en attendant d'avoir fait changé de mentalité 5 milliards et quelques de personnes, on fait quoi?

Citation:
uniquement ces deux options? tu manques d'imagination.


Propose-moi donc ta solution.

Citation:
la question OVNI... tu as oublié le début de la conversation? le "offrir un enseignement plus en adequation avec les demandes des entreprises" ?


Je ne l'ai pas compris comme un formatage de l'esprit mais plus comme "fournir des formations qui correspondent aux métiers dont ont besoin les entreprises". Je ne suis pas certain qu'on forme à l'idéologie d'entreprise dans les IUT par exemple, d'après les échos que j'en ai eu.

_________________
Nothing and no one can save you! Abandon hope now! Here's what you can do :
1. Admit you are a semi-evolved ape-thing mercifully ignorant of the sanity-blasting truths of the greater cosmos.
2. Die.
3. Rot.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Sep 2007, 23:49 
Hors ligne
Sacré trou du cul
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2005, 22:59
Messages: 11249
Zad a écrit:
yeah, monsieur raccourci d'équilibriste! (tu m'as vu gueuler contre l'État parce que j'étais au chômage ces deux dernières années? je savais très bien ce que je faisais en m'engageant dans des études de cinéma!)


Excuse-moi petite erreur de ma part, j'aurai dû dire que tu aurais été le premier à gueuler sur les entreprises parce que tu seras au chomage et qu'elles ne t'embaucheront pas parce que tu ne seras pas formé à leur métier... Mais cela dit, je me demande pourquoi tu cries à tout va sur la politique de la France alors que tu as l'air quand même de bénéficier de tout ce que tu veux (tout est relatif, j'ai pas dit que tu roulais dans une Porsche, que t'as un appart de 110m²...), t'arrives à être au chômage tout en continuant des études qui ne te forment pas forcément à un métier mais que c'est ce que tu voulais... Bref visiblement, le monde est beau, non ? Ou j'ai râté quelque chose ?

_________________
Delirium Tremens


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Sep 2007, 23:58 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Dédé d'été a écrit:
Bref visiblement, le monde est beau, non ? Ou j'ai râté quelque chose ?


oulah oui, au moins vingt trains (notamment celui qui aurait pu te faire comprendre (un jour p-ê?) que je ne résume pas le monde à ce qui va ou ne va pas pour ma petite personne).

on en reparle demain si vous voulez bien.

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Sep 2007, 00:03 
Hors ligne
Sacré trou du cul
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2005, 22:59
Messages: 11249
Zad a écrit:
(notamment celui qui aurait pu te faire comprendre (un jour p-ê?) que je ne résume pas le monde à ce qui va ou ne va pas pour ma petite personne).


Ah ben bizarrement j'ai toujours l'impression inverse, excuse-moi...

_________________
Delirium Tremens


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Sep 2007, 00:21 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Dédé d'été a écrit:
Zad a écrit:
(notamment celui qui aurait pu te faire comprendre (un jour p-ê?) que je ne résume pas le monde à ce qui va ou ne va pas pour ma petite personne).


Ah ben bizarrement j'ai toujours l'impression inverse, excuse-moi...


ouaiche rigolo, d'ailleurs je suis moi-même sdf, sans-papiers, enfant, irresponsable appelé à être jugé, voleur, violeur, tueur récidiviste, vieux, handicapé, analphabète, étudiant pionçant dans sa bagnole, victime de harcèlement sexuel, de mysoginie, d'homophobie, de xénphobie, etc, etc.




un rappel synthétique, que j'avais déjà posté, sur l'université, paru dans Politis récemment, au milieu d'un bilan des projets politiques de Sarkozy :

Citation:
Les universités d’élite et les autres

La loi sur l’autonomie de l’université permettra aux présidents des établissements de devenir de véritables « patrons » et de « délibérer sur les contrats, les emprunts, les prises de participations, les créations de filiales, les créations de fondations, l’acceptation de dons et legs et les acquisitions immobilières ».

Avec cette réforme, c’est l’exigence républicaine d’un équilibre entre excellence et égalité qui s’effondre. Les mots de l’article 8 du « projet de loi portant organisation de la nouvelle université », présenté par Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur, le 27 juin, sont éloquents : « filiales », « contrats », « acquisitions immobilières ».

Le projet n’a pas d’autre but que de calquer le fonctionnement de l’université sur celui de l’entreprise privée. L’autonomie dont il est ici question ne vise pas l’indépendance des savoirs mais leur mise en concurrence financière. « L’enjeu est clair et la règle est connue : la compétition mondiale dessine la carte des pôles d’excellence scientifique », confirme la ministre. Le projet instaure un système concurrentiel à deux vitesses. « Les pôles d’excellence qui auront les moyens de s’offrir des chercheurs et de sélectionner leurs étudiants » et « les autres pour le tout venant », analyse Gérard Aschieri, secrétaire national de la FSU. Nicolas Sarkozy a enfoncé le clou le 20 juin en annonçant que le montant des budgets alloués aux universités serait proportionnel à leur engagement dans « l’autonomie ». Cela reste vrai même si, après une concession aux présidents d’université, le gouvernement ne prévoit plus de livrer l’autonomie au volontariat.

Au nom de la « compétition mondiale », la réforme fait fi de l’exigence d’universalité des savoirs. Et qui dit universités riches et universités pauvres dit aussi universités pour les riches et universités pour les pauvres.



sinon, vite fait, pour Scythe : je sais pas à quoi tu t'attends exactement? tu veux que je t'écrive un programme politique? je peux déjà reprendre les propositions de la gauche alternative :

Citation:
Éducation

L’éducation, la formation doivent devenir une priorité nationale. Le Service Public de l’Education a été durement attaqué, fragilisé par des contre-réformes libérales. Pour faire réussir partout, tous les jeunes, Nous voulons nous donner les moyens d’un grand service public national, laïque de l’éducation, fondé sur la gratuité réelle de la maternelle à l’université.

75. La loi Fillon sera abrogée. Socle commun, « apprentissage junior »... les lois et dispositifs qui consacrent renoncement éducatif et tri social doivent disparaître. Une loi de démocratisation du système éducatif sera donc mise en chantier, fondée sur le droit et la capacité de chacun d’accéder à l’éducation, la lutte contre les inégalités scolaires et territoriales, la gratuité, la laïcité et une réelle mixité sociale. La réussite de chaque élève sera au centre de notre projet d’école. L’objectif d’amener enfin toute une classe d’âge jusqu’au bac (au moins 50 % à un diplôme de l’enseignement supérieur) est un défi, une nécessité pour les années à venir. L’obligation de scolarité commencera à 3 ans et sera portée à 18 ans, avec un développement de la scolarisation dès 2 ans. C’est l’Etat qui sera garant de l’égalité d’accès sur le territoire à l’éducation (créations de postes, financements, obligations légales et péréquations pour les collectivités territoriales...). L’apprentissage ne pourra pas concurrencer les formations initiales publiques. Le caractère national des diplômes sera préservé, le bac restera le diplôme garantissant l’accès aux études supérieures, sans sélection à l’entrée à l’université. L’Etat s’engagera à ce que chaque jeune sorte du système éducatif avec une qualification ou un diplôme. Un processus d’intégration dans le service public d’éducation sera engagé.

76. Enseignants, personnels, élèves, parents... tous les acteurs de l’école seront associés aux décisions. La création d’observatoires locaux et d’un Fonds National permettra de lutter contre les inégalités scolaires et territoriales, notamment par des préconisations, la révision et le suivi de l’application de la carte scolaire pour assurer une réelle mixité sociale, des moyens adaptés pour accueillir les élèves handicapés dans les établissements. A titre transitoire, pour combattre relégation et ghettoïsation, des mesures spécifiques (ZEP...) seront intensifiées.

76 bis. Un pôle public de l’édition scolaire sera créé.

77..Nous nous fixons comme objectif que tous les jeunes de ce pays acquièrent un haut niveau de culture commune permettant la maîtrise des informations, l’accès à tous les savoirs disponibles et la compréhension des cultures humaines dans leur diversité et leur universalité . les activités socio-éducatives, le travail scolaire en autonomie, l‚éducation au à l’égalité non-sexiste et non raciste seront développés. Les enseignements artistiques, l’éducation à l’image, l’éducation physique et sportive, la culture scientifique et technique, les sciences sociales, etc... seront partie prenante de l’enseignement à tous les niveaux, dans des établissements à la fois lieux de savoirs et lieux de vie

78. Le financement des mesures nécessaires sera garanti par une loi de programmation pluriannuelle qui portera le budget du ministère de l’éducation nationale à 7% du PIB. En 5 ans, 150.000 enseignants et 45.000 personnels de santé, social, vie scolaire, CIO, entretien... seront recrutés et formés sur statut Fonction publique, notamment pour prendre en charge les élèves en difficulté, accroître le personnel dans les établissements, abaisser les effectifs par classe, assurer des remplacements, dégager des moyens pour le travail de concertation des équipes et permettre une formation continue adaptée aux besoins. d’accompagnement seront formés et recrutés. Il sera procédé à un pré-recrutement d’enseignants à l’entrée ou à l’issue de la 1ère année à l’université.

78 bis. La formation initiale et continue des enseignants, comme de l’ensemble des personnels de l’éducation sera développée en intégrant formation théorique et pratique, en liaison avec la recherche en éducation et l’université.

79. La loi Raffarin de décentralisation de l’Education Nationale sera remise en cause : les statuts des personnels TOS resteront réversibles (F.P. d’Etat ou territoriale), et leurs missions resteront définies dans le cadre de l’éducation nationale. Il sera mis fin à la logique de privatisation et d’externalisation des services (restauration, entretien...). Au contraire d’une logique d’éclatement du service public, notre projet s’appuiera sur la cohérence de véritables équipes éducatives rassemblant enseignants et non enseignants. La médecine scolaire, les services sociaux, le service public d’orientation seront renforcés et dotés des moyens nécessaires pour assurer un service de santé scolaire efficace et un accompagnement de chaque élève.

Enseignement supérieur et recherche

Contre les logiques libérales, un service public développé, démocratisé, unifié. Notre ambition est la démocratisation de l’enseignement supérieur, l’ouverture de la recherche et son indépendance par rapport au marché.

80 Le développement des connaissances et leur diffusion doivent échapper à la concurrence mondialisée pour être mis au service de la collectivité. L’accès et la réussite dans l’enseignement supérieur du plus grand nombre de jeunes en formation initiale et de salariés en formation continue est un objectif central. Nous voulons que tous puissent maîtriser les savoirs qui permettent le développement de l’esprit critique et l’exercice de la citoyenneté.

80 (2) L’accès aux études supérieures sera gratuit par la suppression des frais d’inscription et sans aucune sélection, jusqu’au master compris. L’objectif à court terme est d’accueillir trois millions d’étudiants et d’assurer leur réussite.

80 (3) Les étudiants bénéficieront de l’allocation d’autonomie allouée à tous les jeunes en formation ou en insertion et d’un statut social garantissant de nouveaux droits : santé, logement, transports, culture. Ainsi l’accès à la sécurité sociale sera gratuit. Et un plan de rénovation et de construction de cités universitaires sera immédiatement défini de façon à ce que tous les étudiants puissent disposer d’un logement décent.

80 (4) Au delà de la scolarité obligatoire, fixée à 18 ans, chaque citoyen aura droit à un complément de formation dans l’enseignement supérieur et au financement correspondant.

81 Le dispositif LMD fera l’objet d’un bilan, sous le contrôle des personnels et des étudiants. Une nouvelle organisation des formations sera mise en œuvre après débat avec l’ensemble de la communauté universitaire qui se substituera aux dispositions actuelles qui seront abrogées. Il s’agit de garantir les contenus des formations supérieures, les modalités d’accès et de poursuite d’études, d’assurer la validation des formations et qualifications par des diplômes nationaux (voire européens) pleinement reconnus. Seules les universités publiques seront financées et habilitées à délivrer des diplômes.

81 (2) Les stages seront réglementés de façon contraignante et feront l’objet d’un réel suivi pédagogique en lien avec la formation. Ils doivent être rémunérés au salaire minimum sans se substituer à des emplois. Ils ne doivent pas excéder un tiers de l’année scolaire.

82 Les universités seront financées par l’Etat pour l’ensemble de leurs besoins. A l’opposé des politiques de mises en concurrence et de pôles d’excellence, l’offre de formation et les activités de recherche seront confortées et développées pour l’ensemble des disciplines et sur l’ensemble du territoire.

82 (2) Pour lutter contre l’échec en cours de formation, des dispositions pédagogiques nouvelles seront engagées, notamment la priorité aux TD en petits groupes, aux TP, aux travaux personnels encadrés.

82 (3) Pour rapprocher l’ensemble des voies de formation post bac, un processus de convergence et d’intégration dans un grand service public sera engagé. En particulier, pour éliminer la concurrence entre grandes écoles et universités, un processus d’intégration des GE aux universités sera engagé en commençant par l’intégration des CPGE aux cursus universitaires.

82 (4) Pour que l’université soit démocratique, de nouvelles modalités de fonctionnement seront débattues dans la communauté universitaire et donneront lieu à une nouvelle loi d’orientation.

83 Un plan pluriannuel de création d’emplois sera décidé à la hauteur de 5 000 enseignants chercheurs, 1 000 chercheurs et 3 000 personnels IATOS par an. Les heures complémentaires seront massivement transformées en postes. Pour résorber complètement la précarité, les personnels travaillant dans les universités et les organismes publics de recherche seront intégrés dans la Fonction publique d’état. La simplification des carrières des personnels de la recherche et de l’enseignement supérieure sera engagée, avec le souci d’améliorer les carrières. 83 (2) Afin de renforcer les liens entre formation et recherche dans l’ensemble des cursus, de développer l’encadrement pédagogique des étudiants, l’ensemble des tâches assumées par les personnels de l’enseignement supérieur sera pris en compte dans la définition de leur service. Le service des enseignants chercheurs sera ramené à 150 heures. Le travail par équipe sera favorisé et l’interdisciplinarité encouragée.83 (3) Le budget de fonctionnement par étudiant sera doublé sur une législature pour passer de 6 000 euros/an au standard international de 12 000 euros/an. Il s’agit de permettre aux universités et aux grands organismes de recherche publique d’assurer pleinement leurs missions de formation, de recherche, de rayonnement international. Des moyens conséquents doivent être alloués aux bibliothèques, accès Internet, encadrement des TP, organisations des stages, initiation à la recherche, etc.

84 L’effort public en matière de recherche sera doublé. La part totale recherche et développement portée à 3 % du PIB. La politique scientifique visera la satisfaction des besoins culturels, économiques et sociaux. Elaborée et votée par le Parlement, elle s’appuiera notamment sur les avis d’un Comité National de la Recherche Scientifique représentatif, à majorité élue. Un grand plan de rénovation, de construction et d’équipement des centres de recherche et de l’université sera mis en oeuvre. Les moyens de la recherche fondamentale assurant le développement d’un front continu des connaissances seront garantis.

84 (2) La loi de programmation de la recherche votée en mars dernier sera abrogée et une nouvelle loi mise en chantier à partir des conclusions des Etats Généraux de la recherche tenus à Grenoble en novembre 2004.

84 (3) Un programme de développement de l’emploi public dans la recherche sera élaboré ainsi qu’un statut du chercheur pour en finir avec la précarité. Tous les doctorants pourront disposer d’un statut de chercheur en formation. De plus, un pré-recrutement d’enseignants-chercheurs sera mis en place pour accueillir des doctorants avec un statut de fonctionnaire stagiaire. L’emploi de docteurs dans l’industrie sera encouragé. Le doctorat ouvrira droit aux concours de la Fonction publique

85 L’Agence Nationale de la Recherche, pivot du récent dispositif de pilotage de la recherche et de mise en concurrence des personnels, sera dissoute et les fonds dévolus à cette agence reviendront aux grands organismes de recherche (CNRS, INSERM, etc.) et aux universités. Les laboratoires et les équipes de recherche seront assurés de disposer des crédits nécessaires à leur fonctionnement et au développement des activités de recherche. Ces crédits seront répartis par les organismes et les universités. Le financement récurrent des laboratoires ne saurait être inférieur à 70 % des besoins. Un organisme national, à structure démocratique, pourra financer de nouveaux projets émanant des laboratoires et axes thématiques de recherche. En lieu et place de l’Agence d’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur dont tous les membres sont nommés par le gouvernement, les structures d’évaluation des formations, des laboratoires et des personnels seront majoritairement composées de membres élus par les personnels.

85 (2) Afin de renforcer les liens entre science et société, il sera mis en place des financements pour des thématiques de recherche émanant du tiers-secteur (notamment les associations). Ceci permettra aussi de contrebalancer l’influence du privé dans la recherche sur des thématiques importantes (conséquences OGM, nucléaire, etc.).

86 Le rôle essentiel des organismes publics de recherche, notamment du CNRS sera affirmé. Une réforme des institutions de recherche sera engagée pour permettre leur indépendance face aux intérêts privés et favoriser l’intervention des travailleurs scientifiques et des citoyens. Un grand établissement public de recherche technologique et industrielle sera créé pour toutes les questions liées à la valorisation et au transfert de technologie. Les rapports entre recherche fondamentale et application seront favorisés sur une base mutuellement avantageuse, sans subordination d’aucune partie à l’autre.

87 Les activités de recherche seront placées hors du champ des négociations de l’OMC et les coopérations internationales dégagées de la tutelle de la banque mondiale. Le comité d’éthique sera transformé pour traiter démocratiquement de tous les problèmes que pose à notre société le développement des sciences et des techniques (nucléaire, OGM, etc.). Les développements des formations supérieures et de la recherche publique encourageront les coopérations entre équipes européennes, entre l’Europe et les autres parties du monde, avec une forte composante d’aide au développement des pays du Sud.



puis, si tu veux que j'élargisse, il faut se poser des questions très larges, sur le sens à donner et les objectifs à viser à l'éducation. Redéfinir l'université seule n'a aucun sens. C'est un mouvement global qui est nécessaire. Se reposer des questions en termes d'organisation générale, institutionnelle, mais aussi d'autres questions, en termes de pédagogie par exemple. Expérimenter, s'inspirer d'exemples plus ou moins concluants (Freinet, les Universités Populaires, etc), faire le tri, redéfinir des idéaux.

Mais je ne sais jusqu'où tu veux que j'aille, ce que tu attends de moi exactement... Tu veux me prouver quoi, exactement? Me défier pour te marrer? Me foutre à poil, c'est ça? Et pour quoi faire?

_________________

*


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 107 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web