Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 01:50

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 02 Déc 2014, 23:31 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Image

A Brisbane, Ted Lennard fuit un crime et embarque sur un cargo pour le Mexique, où il découvre une île paradisaque le temps d'une escale. Suite à un malentendu, celui-ci revient pourtant à la case départ et doit reprendre son statut de fugitif... Il rencontre une jeune femme qui vit seule dans une cabane isolée, Liliane

Sous ses airs d'avatar très secondaire du "réalisme poétique", ce Récif de corail est surtout à voir comme un petit film d'aventure sympathique, pas honteux dans ses décors australiens reconstitués en Allemagne avant la guerre (!), même s'il finit par devenir un peu trop mielleux... Le réalisateur n'a pas vraiment marqué les esprits de par sa filmographie mais c'est professionnel sans être trop raide, ce qu'il reste de la photo et la direction artistique ne sont pas dégueux, et on évite certaine tares dans l'exotisme. Tout le début dans le bateau façon "Crabe au pince d'or" est bien sympas, et le passage suggestif de l'île, via le dialogue avec l'excentrique ayant fui la civilisation, montre que le film travaille surtout l'utopie et la fuite en avant de la société, même dans le récit d'évasion.

Il y a de jolies choses dans la partie entre Gabin et Morgan, même si ce bush australien reconstitué peuplé d'acteurs français prononçant étrangement leurs noms est vraiment décalé, et les extérieurs renvoient plutôt à du western canadien... Je disais "ce qu'il reste de la photo" sinon, car le film était considéré comme perdu et a été retrouvé en 2002 à Belgrade, et malgré la restauration, tout n'est pas parfait (soupçon d'un bout de film qui a sauté à un moment). Pierre Renoir traine parfaitement sa drôle de trogne en flic apportant inexorablement la poisse, et l'écriture de Charles Spaak reste agréable, même avec de petits postulats... Gabin commence déjà à se stéréotyper plus sévèrement par contre.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Déc 2014, 23:37 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
J'ai le DVD du film qui m'a été donné par un vieux qui est rentré un jour dans le vidéoclub où je bossais. J'avais jamais vu le mec avant, je ne l'ai jamais revu après, et il ne m'a jamais loué de film.

#anecdote

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Déc 2014, 23:39 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Tu as oublié "et je n'ai ajmais vu le film", non ? :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Déc 2014, 23:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Le DVD est inclus dans un coffret avec "Remorques", le mec devait vouloir s'en débarrasser :P


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Déc 2014, 23:44 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Oui, j'ai pas hérité du bon...

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Permission de minuit (Delphine Gleize, 2011)

Arnotte

0

1801

15 Mar 2011, 18:22

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Fin du Jour (Julien Duvivier, 1938)

Le Pingouin

1

1565

23 Avr 2007, 12:49

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une Femme et ses masseurs (Hiroshi Shimizu - 1938)

Tom

0

1445

05 Aoû 2011, 23:05

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une Femme disparaît (Alfred Hitchcock - 1938)

Tom

8

1525

25 Juin 2016, 18:21

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Alexandre Nevski (Sergueï Eisenstein - 1938)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

21

2964

20 Juin 2011, 20:40

wurzag Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Quai des brumes (Marcel Carné, 1938)

Tom

2

1616

03 Fév 2015, 21:28

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Bête humaine (Jean Renoir - 1938)

Blissfully

4

2020

19 Fév 2007, 19:44

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Impossible M. Bébé (Howard Hawks, 1938)

Film Freak

11

848

06 Mar 2021, 18:46

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L’Etrange Monsieur Victor (Jean Grémillon, 1938)

bmntmp

1

277

05 Jan 2023, 17:45

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Loulou (Maurice Pialat - 1980)

Blissfully

1

1565

18 Mai 2009, 10:18

Tetsuo Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 41 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web