Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 03 Juil 2025, 08:56

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 81 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6
Auteur Message
MessagePosté: 02 Juil 2025, 16:38 
tape dans ses mains sur La Compagnie créole

820 au 14h parisien, 3e nouveauté derrière le Dupieux et le Song.
C'est pas mal du tout non?

MessagePosté: 02 Juil 2025, 20:42 
Expert

Globalement j'ai préféré Vaurien qui m'avait plus impressionné, mais je ressors satisfait de ma séance. Tout d'abord Z, félicitations pour ta direction d'acteurs. C'est bien de s'entourer d'un bon casting mais il faut aussi l'exploiter. Et honnetement, j'aime bien les personnages et de la manière dont ils sont incarnés à l'écran. Sinon, sur le fond, je ne vois pas trop de rapprochement avec La nuit du 12. Alors oui c'est sur les féminicides, mais Rapaces me rappelle plus la vieille tradition du roman noir à la française. Et j'ai trouvé excellent de prendre comme personnages principaux la rédaction de Detectives. Ca donne l'image d'un métier/journal pas forcément connu et pittoresque. C'est original et réussi. Et de manière générale, on sent vraiment que tu insuffles ta patte et construit ton univers personnel.

Mais bon le coté personnel ne fait pas forcément un bon film. Ce qui m'a frappé, c'est avant tout l'efficacité. Ca va droit au but, il n'y a pas de gras et c'est parsemé de bonnes petites idées. J'aime beaucoup tout ce qui tourne autour de la Cibi, le coup de téléphone de Maman alors que le héros n'est pas à Chambery...mais grosse mention pour la jolie scène du restaurant et le climax de manière générale qui accouchent d'une belle tension et sont forts.
J'aime beaucoup l'idée du SOS par la Cibi avec le camion qui arrive derrière. Ca va tellement en opposition avec le fait que les Cibis permettaient aux criminels de tuer, là c'est un objet de solidarité et de survie.

Bref, c'est un thriller solide et bien foutu. Curieux de voir ou tu vas te diriger avec ton troisième.

Arnotte a écrit:
820 au 14h parisien, 3e nouveauté derrière le Dupieux et le Song.
C'est pas mal du tout non?
200-300K entrées en fin de carrière. Je souhaite évidemment plus à Peter, mais c'est un prono par rapport aux premiers chiffres. Ma salle (UGC part-dieu) était quasi-complète, elle devait faire 250 places.

MessagePosté: 03 Juil 2025, 00:05 
Expert

Le combo fête du cinéma et températures caniculaires.

MessagePosté: 03 Juil 2025, 00:56 
Expert

Après le film mérite de remplir les salles. En 2 films, j'aime bien comment Peter ne se limite pas à des stéréotypes du genre et impose sa patte personnelle à des genres vus et revus. Là, le film vieillit bien en moi, j'aime bien le fait que "Rapaces" peut avoir un objet multiple dans le film (les tueurs, la presse) et je trouve le traitement subtil. C'est peut-etre moins énergique et brutal que Vaurien, plus calme et plus posé mais aussi plus profond. J'aime bien comment Peter réussit à développer les personnages progressivement. Mention pour Stefan Crepon qui a un potentiel de ouf et mériterait une meilleure exposition. Ah et carton rouge Z, je ne peux que préférer Vaurien, vu que mon dieu Raphael Quenard n'est pas dans Rapaces. Grosse déception, j'avais tellement kiffé la scène que tu lui avais fait jouer.

Et sur le combo ete + fete du cinema, j'ai pensé pareil. Franchement c'est idéal de passer le dernier jour de la fete, cree un bon bouche-oreille et booster la sortie du film pour la semaine qui suit.

MessagePosté: 03 Juil 2025, 08:34 
L'impertinent pertinent

Abyssin a écrit:
Sinon, sur le fond, je ne vois pas trop de rapprochement avec La nuit du 12.

Féminicide + enquête sur le(s) coupable, ça ne va pas plus loin. Mais je trouve normal qu'on fasse le rapprochement. Quand le film de Moll est sorti, le mien était en financement, j'étais un peu deg... Et puis je l'ai vu, j'ai bien aimé, et j'ai compris que le traitement était très différent. Donc rassuré. Mais le Moll a eu un succès et un César, donc quoiqu'il arrive, on passerait après, ce serait une référence écrasante (notamment pour les commissions) à prendre en compte. En vrai, ça m'a permis de ne pas être didactique sur le féminicide, et de me contenter de le traiter sous l'angle du fait divers.

Citation:
Curieux de voir ou tu vas te diriger avec ton troisième.

Normalement, cela n'aura rien à voir.

MessagePosté: 03 Juil 2025, 08:39 
L'impertinent pertinent

Abyssin a écrit:
Ah et carton rouge Z, je ne peux que préférer Vaurien, vu que mon dieu Raphael Quenard n'est pas dans Rapaces. Grosse déception, j'avais tellement kiffé la scène que tu lui avais fait jouer.

Lorsque le perso avait encore la trentaine (avant que je le vieillisse), on a discuté de la possibilité de l'incarner, avec un tandem grand frère / petite sœur pour changer un peu (avec Mallory). C'était pas déconnant, ils ont une gouille tous les deux. Mais il était courtisé de partout, et j'avais un peu l'impression de capitaliser sur son succès... Mais on refera quelque chose ensemble un jour !

Citation:
Franchement c'est idéal de passer le dernier jour de la fete, cree un bon bouche-oreille et booster la sortie du film pour la semaine qui suit.

Le bouche à oreilles semble être plutôt bon, mais il est encore trop tôt pour le mesurer.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 81 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vaurien (Peter Dourountzis, 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 16, 17, 18 ]

Arnotte

268

17744

03 Aoû 2023, 09:49

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. F1 (Joseph Kosinski, 2025)

Film Freak

11

870

02 Juil 2025, 22:13

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Else (Thibault Elmin - 2025)

FingersCrossed

0

145

25 Juin 2025, 09:29

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Havoc (Gareth Evans - 2025)

FingersCrossed

6

619

28 Avr 2025, 15:07

karateced Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Monkey (Ozgood Perkins, 2025)

Film Freak

8

497

04 Mar 2025, 08:47

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A Working Man (David Ayer, 2025)

bmntmp

2

406

17 Avr 2025, 21:13

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Drop (Christopher Landon, 2025)

Film Freak

0

320

01 Mai 2025, 11:30

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rapide (Morgan S. Dalibert - 2025)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

15

900

28 Mai 2025, 08:20

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Minecraft (Jared Hess, 2025)

Film Freak

7

778

20 Avr 2025, 09:15

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Thunderbolts* (Jake Schreier, 2025)

Film Freak

1

529

01 Juil 2025, 16:50

Mr Degryse Voir le dernier message