Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 10:31

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Questions de style
MessagePosté: 10 Fév 2014, 22:14 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23682
Bon, nous avons un débat passionnant (ou pas) sur le cinéma de Wes Anderson..

Du coup, sondage.

Etes-vous lassé qu'un cinéaste reproduise un style identifiable de films en films ?

Quels sont les cinéastes qui, pour vous, est capable de changer de style d'un film à l'autre ?

Préférez-vous un cinéaste qui a raconté toujours un peu la même histoire, mais avec un style différent (ex: Lars von Trier) ou un cinéaste qui change d'histoire mais avec le même style (ex: Terrence Malick)?

Enfin bref, que l'on s'écharpe et fissa.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Questions de style
MessagePosté: 10 Fév 2014, 22:22 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85375
Localisation: Fortress of Précarité
Citation:
Etes-vous lassé qu'un cinéaste reproduise un style identifiable de films en films ?

Ca dépend à quel point le style se répète.
Chez Wes Anderson, je ne trouve pas assez de variations.
Chez un Spielberg, si.

Citation:
Quels sont les cinéastes qui, pour vous, est capable de changer de style d'un film à l'autre ?

Encore une fois, ça dépend à quel point.
Si je reprends Spielberg comme exemple, même au sein d'un même genre, il est capable de ne pas approcher la réa de la même manière, cf. A.I. et La Guerre des mondes ou Empire du Soleil et Ryan.
Un mec comme Soderbergh est assez caméléon...

Citation:
Préférez-vous un cinéaste qui a raconté toujours un peu la même histoire, mais avec un style différent (ex: Lars von Trier) ou un cinéaste qui change d'histoire mais avec le même style (ex: Terrence Malick)?

Je suis pas sûr que les deux exemples que tu choisis correspondent vraiment à leurs définitions respectives.
L'histoire change-t-elle plus entre La Ligne Rouge et Le Nouveau Monde qu'entre Antichrist et Melancholia?


J'aime qu'un réal ait une patte identifiable, qu'il marque un film de son empreinte visuelle, tout en ne se reposant pas sur ses lauriers, idéalement.
Il en va un peu de même pour les thèmes.
Il y a des récurrences thématiques et esthétiques dans tous les films de Cuaron mais y en a pas vraiment deux qui se "ressemblent".

Citation:
Enfin bref, que l'on s'écharpe et fissa.

Mouais, enculage de mouches un peu là.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Questions de style
MessagePosté: 10 Fév 2014, 22:24 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7398
Si l'on parle de style visuel, j'aurais du mal à citer un cinéaste qui change de style de film en film.

L'exemple facile, c'est Soderbergh, mais je ne suis pas certain que je puisse lui associer un ou plusieurs styles ; Stephen Frears est un peu dans la même situation à mes yeux.

_________________
There is no such thing in life as normal


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Questions de style
MessagePosté: 10 Fév 2014, 22:30 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85375
Localisation: Fortress of Précarité
Billy Budd a écrit:
Si l'on parle de style visuel, j'aurais du mal à citer un cinéaste qui change de style de film en film.

L'exemple facile, c'est Soderbergh, mais je ne suis pas certain que je puisse lui associer un ou plusieurs styles

Ca dépend surtout de période (pour lui et pour beaucoup d'autres).
Il a eu une période "montage ludique" post-Schizopolis (ça se voit surtout sur Hors d'atteinte et Ocean's Eleven), une période "réalisme/filtres" (Erin Brockovich, Traffic) mais depuis Che, il s'est assagi et on est dans une ambiance un peu froide (enfin cela dit, y a toujours eu un peu de ça).

Bref...

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Questions de style
MessagePosté: 10 Fév 2014, 22:32 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23682
Citation:
Etes-vous lassé qu'un cinéaste reproduise un style identifiable de films en films ?


Non, en fait, pour moi le problème est vraiment dans l'oeil du spectateur. Dire qu'un réal se renouvelle pas, je trouve ça... déplacé. Après, bien sûr, mettre des variations dans son style, c'est bien, surprendre le spectateur, prendre des risques.

Citation:
Quels sont les cinéastes qui, pour vous, est capable de changer de style d'un film à l'autre

Ang Lee, tu reconnais sa patte mais plus sur autre chose que la mise en scène. Spielberg a quand même fait Schindler après Jurassic Park et on peut pas dire que les films sont proches...

Citation:
Préférez-vous un cinéaste qui a raconté toujours un peu la même histoire, mais avec un style différent (ex: Lars von Trier) ou un cinéaste qui change d'histoire mais avec le même style (ex: Terrence Malick)?


Les exemples ne sont peut-être pas évidents, mais Lars von Trier fait des trilogies où il raconte la même chose: la trilogie Europe, la trilogie Coeur d'or, la trilogie Dépression, même si c'est moins évident dans ce cas là. Bon, Terrence Malick, je pense qu'en même que Tree of Life ne raconte pas du tout la même chose que To the Wonder, mais bon...
Donc sinon je préfère le deuxième - même si j'adore Lars, hein. Et pour moi Wes Anderson entre dans la deuxième catégorie.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Questions de style
MessagePosté: 10 Fév 2014, 22:32 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23682
Billy Budd a écrit:
Si l'on parle de style visuel, j'aurais du mal à citer un cinéaste qui change de style de film en film.

L'exemple facile, c'est Soderbergh, mais je ne suis pas certain que je puisse lui associer un ou plusieurs styles ; Stephen Frears est un peu dans la même situation à mes yeux.


Frears c'est un bon exemple, voilà un réalisateur qui s'adapte pas mal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Questions de style
MessagePosté: 10 Fév 2014, 22:35 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85375
Localisation: Fortress of Précarité
Karloff a écrit:
Billy Budd a écrit:
Si l'on parle de style visuel, j'aurais du mal à citer un cinéaste qui change de style de film en film.

L'exemple facile, c'est Soderbergh, mais je ne suis pas certain que je puisse lui associer un ou plusieurs styles ; Stephen Frears est un peu dans la même situation à mes yeux.


Frears c'est un bon exemple, voilà un réalisateur qui s'adapte pas mal.

aka un réalisateur visuellement inintéressant.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Questions de style
MessagePosté: 10 Fév 2014, 22:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7398
Film Freak a écrit:
Billy Budd a écrit:
Si l'on parle de style visuel, j'aurais du mal à citer un cinéaste qui change de style de film en film.

L'exemple facile, c'est Soderbergh, mais je ne suis pas certain que je puisse lui associer un ou plusieurs styles

Ca dépend surtout de période (pour lui et pour beaucoup d'autres).
Il a eu une période "montage ludique" post-Schizopolis (ça se voit surtout sur Hors d'atteinte et Ocean's Eleven), une période "réalisme/filtres" (Erin Brockovich, Traffic) mais depuis Che, il s'est assagi et on est dans une ambiance un peu froide (enfin cela dit, y a toujours eu un peu de ça).

Bref...


Pour le montage ludique, il y a surtout L'Anglais, à la fois le plus poseur et le plus réussi sur ce plan.

_________________
There is no such thing in life as normal


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Questions de style
MessagePosté: 10 Fév 2014, 22:40 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23682
Alors ça va paraître surprenant comme exemple mais Almodovar il a pas mal fait évoluer son style.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Questions de style
MessagePosté: 10 Fév 2014, 22:43 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
En fait est-ce vraiment un style qu'a Wes Anderson, ou des gimmicks ? Car le contenu formel est à la base très ironique et second degrés dans ses compositions, avec une artificialité de plus en plus chargée et contrôlée, un contenu référencé "livre d'image naïf et post-nouvelle vague" de plus en plus calibré... De film en film ça c'est accentué (alors qu'on prend son tout premier, on voit une sacré évolution : limite Bottle Rocket a finalement plus un ton à part même si le sens de l'imagerie, du jeu sur la caractérisation, n'est bien évidemment pas aussi maitrisé...)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Questions de style
MessagePosté: 10 Fév 2014, 22:44 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23682
Scorsese, aussi, je trouve qu'il a fait des films très différents. Il y a sa patte dans la mise en scène, bien sûr, mais Aviator ce n'est pas Shutter Island.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Questions de style
MessagePosté: 10 Fév 2014, 22:50 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23682
Mr Chow a écrit:
En fait est-ce vraiment un style qu'a Wes Anderson, ou des gimmicks ? Car le contenu formel est à la base très ironique et second degrés dans ses compositions, avec une artificialité de plus en plus chargée et contrôlée, un contenu référencé "livre d'image naïf et post-nouvelle vague" de plus en plus calibré... De film en film ça c'est accentué (alors qu'on prend son tout premier, on voit une sacré évolution : limite Bottle Rocket a finalement plus un ton à part même si le sens de l'imagerie, du jeu sur la caractérisation, n'est bien évidemment pas aussi maitrisé...)


Perso, je trouve que c'est plus la narration et les tics narratifs - l'intro, les voix-off, les ruptures de ton - que la mise en scène qui se répète. Moonrise Kingdom, il y a un côté ligne claire qu'il n'y a pas du tout dans The Darjeeling limited


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Questions de style
MessagePosté: 10 Fév 2014, 22:51 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Citation:
Etes-vous lassé qu'un cinéaste reproduise un style identifiable de films en films ?


Non, tant que ça ne devient pas un gimmick, un truc qui se suffit à lui-même, un effet de signature. Chez De Palma, ça peu être gonflant parce que ça devient un peu gratuit alors qu'un cinéaste comme Ozu travaille son style non pas pour le style lui-même, mais pour trouver la distance juste vis-à-vis de l'histoire qu'il raconte. Le style, finalement ce n'est rien d'autre que le rapport au monde de l'artiste, si ça devient une finalité, son art est perdu.

Citation:
Quels sont les cinéastes qui, pour vous, est capable de changer de style d'un film à l'autre ?


Le plus évident est Dreyer qui n'a pas fait deux films de la même façon.

Citation:
Préférez-vous un cinéaste qui a raconté toujours un peu la même histoire, mais avec un style différent (ex: Lars von Trier) ou un cinéaste qui change d'histoire mais avec le même style (ex: Terrence Malick)?


Pas de préférence particulière, tant que le film est bon je m'en fous sincèrement... Le problème avec Wes Anderson, c'est pas tant que visuellement il se répète, c'est surtout que, plus ça va, plus ses films ne riment à rien.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Questions de style
MessagePosté: 10 Fév 2014, 23:00 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23682
Citation:
Non, tant que ça ne devient pas un gimmick, un truc qui se suffit à lui-même, un effet de signature. Chez De Palma, ça peu être gonflant parce que ça devient un peu gratuit alors qu'un cinéaste comme Ozu travaille son style non pas pour le style lui-même, mais pour trouver la distance juste vis-à-vis de l'histoire qu'il raconte. Le style, finalement ce n'est rien d'autre que le rapport au monde de l'artiste, si ça devient une finalité, son art est perdu.


Je crois que c'était un peu la réponse de Dumont qui a complètement changé son style de mise en scène pour Hadewijch et Hors Satan (et c'était flagrant lors de la master-class).

Citation:
Le plus évident est Dreyer qui n'a pas fait deux films de la même façon.

Un exemple plus récent peut-être ?


Citation:
Pas de préférence particulière, tant que le film est bon je m'en fous sincèrement... Le problème avec Wes Anderson, c'est pas tant que visuellement il se répète, c'est surtout que, plus ça va, plus ses films ne riment à rien.


C'est faux, tu as tort.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Questions de style
MessagePosté: 10 Fév 2014, 23:22 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Karloff a écrit:
Citation:
Le plus évident est Dreyer qui n'a pas fait deux films de la même façon.

Un exemple plus récent peut-être ?


Aussi parlant ? Non. Pourquoi ?


Citation:
Citation:
Pas de préférence particulière, tant que le film est bon je m'en fous sincèrement... Le problème avec Wes Anderson, c'est pas tant que visuellement il se répète, c'est surtout que, plus ça va, plus ses films ne riment à rien.


C'est faux, tu as tort.


Non, j'ai raison - comme toujours - mais c'est pas le débat. J'explique que pour moi c'est pas le problème d'Anderson (et me désolidarise donc des accusations de Freak). Dans l'absolu je ne vois pas pourquoi un réalisateur ne pourrait pas employer les mêmes plans ad vitam.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. je cherche des films style burlesque/cabaret

Janet

11

3509

26 Nov 2006, 23:15

Janet Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Posez vos questions

Karloff

2

1695

30 Juil 2005, 11:28

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Questions an vrac

raymond hessel

4

958

21 Oct 2009, 18:39

Sawyer Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Posez vos questions à...

Pandi

7

1573

06 Avr 2006, 08:36

juLILO Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Posez vos questions à...

Billy Hayes

8

1535

25 Jan 2006, 11:20

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Posez vos questions à...

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Noony

24

3063

12 Jan 2006, 15:17

Mufti Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. POsez vos questions à...

Cosmo

2

1620

28 Aoû 2005, 12:38

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. questions sur les Sneek Previews

Cosmo

1

1098

11 Déc 2006, 12:51

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Posez vos questions à Deauville

Billy Hayes

1

1455

01 Sep 2005, 22:20

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Posez vos questions à Hideo Nakata

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

17

2874

15 Sep 2005, 19:40

F-des-Bois Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web