Z a écrit:
Castorp a écrit:
Non. Ils ne sont pas du tout de la même droite, MLP c'est pas de la droite Maurassienne, c'est beaucoup plus poujadiste. Le clash entre MLP et sa nièce, c'est pas seulement des querelles de pouvoir : y a de vrais désaccords idéologiques.
Mais tu me parles de leur présentation et de leurs références affichées, Castorp ! C'est justement la force de Zemmour de jeter la respectabilité de Le Pen aux oubliettes. Car le RN s'est largement travesti depuis que le père s'est ringardisé, mais la source est la même. Ils sont d'accord sur tous les sujets, même si Le Pen ne l'avouera jamais.
Le fait est qu'entre les deux, lors d'un second tour hypothétique, je ne pourrais pas voter Le Pen en me disant que c'est un moindre mal.
Zemmour affiche la couleur, et c'est à la fois ce qui fait peur (car ça ne choque plus tout le monde) et en même temps ce qui me rassure (parce que Le Pen était drôlement normalisée depuis 10 ans, et ta réflexion le prouve d'ailleurs).
Ou alors, ce que tu sous-entends peut-être, c'est que Le Pen au pouvoir ferait ce qu'elle annonce, et rien de plus. Mais je n'y crois pas une seconde.
Oui, enfin là, c'est un peu le discours de la bête immonde, et c'est vraiment ignorer ce qui agite le RN depuis que MLP l'a pris en mains. MLP, c'est l'arrivée de Philippot, un PD que Le Pen père ne pouvait pas saquer, et un virage populiste économiquement parlant, avec des propositions que jamais l'aile libérale du parti n'aurait pu supporter. Pour moi, c'est vraiment devenu un parti poujadiste, attaché à un nationalisme du drapeau beaucoup plus que celui de l'ethnie, comme c'était le cas du temps du borgne. MLP, les racines judéo-chrétiennes de la France, elle s'en bat les steaks.
Encore une fois, je ne veux pas d'elle au pouvoir, mais entre ce qu'est devenu son parti et Zemmour, qui essaie de réhabiliter Pétain, ce que même Le Pen père n'aurait pas osé, y a pas photo.
Dernière chose : les partis ont tendance à faire ce qui est écrit dans leur programme, comme le prouve Macron depuis sa prise de pouvoir.
En effet c'est pas une photo, ce message est même le plafond de le Chapelle sixtine de la bétise :
Et tout le monde dans les articles d'alors faisait semblant d'avoir oublié qu'il a commencé en politique avec Tixier-Vignancour, un haut-responsable de la propagande de Vichy qui fut ensuite dans la mouvance poujadiste anti-gaulliste.