Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 16:31

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 22 Fév 2023, 14:45 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
Lors d’un rituel d’intégration dans la prestigieuse École Militaire de Saint-Cyr, Aïssa, 23 ans, perd la vie. Face à une Armée qui peine à reconnaître ses responsabilités, Ismaël, son grand frère, se lance dans une bataille pour la vérité. Son enquête sur le parcours de son cadet va faire ressurgir ses souvenirs, de leur enfance à Alger aux derniers moments ensemble à Taipei.

Au vu de la bande-annonce, je m'attendais à un mini film-dossier sur la Grande Muette. J'ai donc été surpris que le scandale autour de la mort du jeune soldat était finalement presque une intrigue B, voir C. Très rapidement, le film se focalise davantage sur les souvenirs de jeunesse d'Ismaël (Karim Leklou, le survivant) et son frère Aïssa (Shaïn Boumedine, destiné à mourir).

Le projet tisse donc un portrait de fratrie à travers plusieurs époques et lieux: l'enfance dans l'Algérie du GIA ; la France ; puis l'expatriation du winner Aïssa à Taïwan, où son boulet de frère viendra gratter l'amitié le temps d'un séjour. C'est rafraîchissant car ça casse les codes du film d'immigration et de banlieue qu'on a vu 4 million de fois et ça explore de façon fine l'envie d'Aïssa de devenir un soldat de l'ancien état colonial. Tout ceci est vraiment la partie la plus réussie du film.

Cependant, j'ai trouvé ça long et j'avais l'impression cruelle que la partie militaire du récit (avec quelques performances d'acteur pas toujours hyper naturalistes...) était presque un afterthought. J'étais limite en train de me demander si Rachid Hami n'avait pas ajouté à l'histoire vraie de son frère ce scandale imaginaire. Et pourtant non, son frère est bel et bien mort dans les conditions décrites par le film. Du coup c'est presque tout à son honneur d'avoir transcendé la polémique pour rendre cet hommage ambivalent et fin. Mais on ne peut s'empêcher de sortir du film avec l'impression d'un film par moment "évidé", où il manque des choses, et qui génère quelques frustrations.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Fév 2023, 15:57 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14128
Bien aimé pour ma part. Trouvé le résultat solide et le film in fine assez émouvant. Mention pour les seconds rôles qui sont très bien développés.

Qui-Gon Jinn a écrit:
puis l'expatriation du winner Aïssa à Taïwan, où son boulet de frère viendra gratter l'amitié le temps d'un séjour. C'est rafraîchissant car ça casse les codes du film d'immigration et de banlieue qu'on a vu 4 million de fois et ça explore de façon fine l'envie d'Aïssa de devenir un soldat de l'ancien état colonial. Tout ceci est vraiment la partie la plus réussie du film.
J'ai kiffé ce passage. C'est vraiment la vie à Taïwan : le 7 eleven, la street food, l'agitation dans les rues...c'est super authentique ce qu'on voit à l'écran.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Mar 2023, 15:59 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5311
Très beau film de droite.
Une phrase ou plutôt un dialogue le résume : quand le supérieur du général joué par Laurent Laffite (qui se fond dans le rôle comme un gant) dit « c’est une famille compliquée », ce dernier répond « c’est une famille qui attache beaucoup d’importance aux symboles ». (Il s’entend alors répondre « Comme nous tous… comme nous tous »). J'apprécie d'ailleurs l'écriture sévère et stylisée du dialogue entre les trois militaires, contrairement à QGJ, qui touche juste dans sa manière de retranscrire un apparat, ou un côté vieille France typiquement militaire (même s'il est donc... stylisé ou idéalisé, il est présenté aussi comme hypocrite).
Et cette attirance pour l’aspect symbolique des choses permet au film de brasser beaucoup de thèmes : histoire coloniale, trauma fratricide des années noires, patriarcat, intégration, mais en restant finement allusif, sans tomber dans le manichéisme et en évitant sur le fil d’être scolaire.
C’est que le film manifeste une croyance très forte dans l’ordre, ici symbolisé par l’uniforme, les valeurs familiales et la religion. En même temps il subvertit des clichés devenus des symboles, via son décrochage à Taïwan, où le frère mort a poursuivi sérieusement ses études, apprenant le mandarin, loin du film de wesh à Pattaya (d’ailleurs mentionné dans le rap final de Mafia K-1 Fry). J’étais étonné de voir un film entièrement de deuil, un tombeau pour le personnage (j’avais zappé que le réalisateur évoquait sa propre histoire, pour être mieux cueilli par le « à mon frère » final), qui devient ensuite le récit d’une conversion, celle du frère perdu, à l’occasion d’une visite au temple. Une conversion à quoi ? C’est pas exactement précisé. A l'âge adulte. A une forme de mystère indéfinissable de l'existence.
Via ses uniformes (du père gendarme en Algérie au fils saint-cyrien étendu dans la chambre funéraire), son utilisation très belle de l’aspect rituel de la vie militaire (même le bahutage initial et tragique, complètement con, est filmé comme un entraînement pas comme un bizutage qui dégénère), des parades, en France, comme à Taïwan, le film évoque le mystère du monde actuel, mondialisé, la question de l'identité, de l'ailleurs, confrontée aux guerres ou aux tensions que l'on sait. Il réussit sa scène tarte à la crème de feu d’artifices avec des images qui m’ont remis en mémoire les fêtes de la rétrocession de hong-kong en 1997 (avec les conséquences que l’on sait) et le personnage de Karim Leklou, en même temps présent et absent, qui a touché un un truc mystique (le film le souligne encore une fois avec son geste en mode Saint Martin juste après). Comme chez Cogitore, une conversion, mais cette fois beaucoup plus belle et infiniment plus mystérieuse. Sublime scène de karaoké finale (putain le rap a bien baissé).
J’aime beaucoup Meklou depuis le Gavras. Il a un peu le défaut par contre d’un jeu monotone (je l’ai vu deux fois en trois jour au ciné) C’est pourquoi le film, très habilement, montre l’autre face de son jeu, en dévoilant, de manière différée, le changement qui s’est opéré en lui deux ans avant la mort de son frère, et en lui faisant parler un anglais facile et naturel. Maintenant, il faut qu’un réalisateur le pousse plus loin en tant qu’acteur mais bon dieu, ça change d’un ectoplasme bellâtre comme Pierre Niney.

Abyssin a écrit:
Bien aimé pour ma part. Trouvé le résultat solide et le film in fine assez émouvant. Mention pour les seconds rôles qui sont très bien développés.

Le film est émouvant dès le début, ça commence par un deuil et l'évocation d'un accident débile et évitable, et ça ne traite que de ça pendant tout le début et même tout du long, avec une sobriété qui émeut direct.

La page wikipédia mentionne la proximité de Rachid Hami avec Desplechin et le rôle de mentor de ce dernier... Eh bien, l'élève dépasse le maître.

Citation:
À l’énoncé du verdict, Rachid Hami s'adresse aux juges en leur disant : « Je vous remercie d’avoir trahi mon frère. Vous m’avez déçu et vous avez déçu notre justice »


Pour l'histoire du procès, que le film ne choisit pas du tout d'aborder, ou encore par l'allusion et la simple douleur. Immense respect pour ce sublime film et la manière dont il met en scène cette douleur.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Mar 2023, 00:06 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85377
Localisation: Fortress of Précarité
Au vu du titre et de la bande-annonce, je m'attendais à ce que le récit s'articule davantage autour de la quête de justice mais plutôt que de refaire l'excellent Des hommes d'honneur, Rachid Hami opte pour une quête de pardon posthume et accouche de quelques scènes fortes portées par un cast exemplaire.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nos frangins (Rachid Bouchareb, 2022)

Abyssin

0

390

14 Déc 2022, 14:42

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Indigènes (Rachid Bouchareb - 2006)

Blissfully

12

1721

18 Oct 2006, 01:58

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hors la Loi (Rachid Bouchareb - 2010)

Karloff

1

1268

21 Mai 2010, 17:04

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rengaine (Rachid Djaïdani - 2012)

Tom

4

1355

01 Déc 2012, 18:07

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. London river (Rachid Bouchareb - 2009)

DPSR

0

1287

26 Juin 2009, 16:14

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Halal Police d'état (Rachid Dhibou, 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

35

6089

02 Avr 2011, 22:12

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La France (Serge Bozon - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Jericho Cane

53

5834

07 Juin 2011, 17:15

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. France (Bruno Dumont, 2021)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Abyssin

90

5417

09 Jan 2022, 07:37

scienezma Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Made in France (Nicolas Boukhrief - 2015)

Qui-Gon Jinn

7

1443

14 Sep 2020, 08:38

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Qu'Allah bénisse la France (Abd al Malik, 2014)

Abyssin

0

1059

29 Mar 2020, 12:22

Abyssin Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web