Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 07 Aoû 2025, 13:28

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 13 Juil 2025, 17:13 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 8600
Image

Les vacances d’été. Sardaigne, Italie. Un (road) trip en famille. Claudine, bientôt 11 ans, raconte leurs aventures au fur et à mesure. Quand Raoul, son frère de 3 ans, ne l’en empêche pas.

Je m'étais empressé de pester de voir le dernier Letourneur programmé "uniquement" à l'ACID, force est de constater qu'en tout cas il pouvait difficilement prétendre à être en compétition officielle, tant il me semble encore plus mal aimable que son précédent, basé sur un schéma unique répété ad nauseam sur 1h45. Sur la longueur cette structure produit avant tout de l'ennui (en tout cas chez moi), quand bien même elle permet ça et là des petits effets de perte de repère assez finement montés (souvenir d'un moment où Letourneur dit "le verre va tomber", et on ne sait plus si c'est dans le temps présent de l'action ou si c'est une référence à un acte passé). Le problème, c'est que ce qui était intelligemment utilisé dans Voyages en Italie (l'écoute des enregistrements effectués pendant les vacances, dont on sait qu'ils sont la matrice même de tous les films de Letourneur) et venait redoubler le thème de la mise en scène de soi qui parcourait le film (lorsque le couple réécoutait ces enregistrements une fois rentré à Paris, ils n'agissaient pas uniquement comme mémoire de ces vacances mais aussi comme une matière pour les revisiter et les sublimer), devient ici le cœur même du récit. En découle un film beaucoup trop théorique, où l'on passe avant tout son temps à se remémorer ce qui n'est pas mémorable, les seuls fait saillants étant circonscrits aux cacas intempestifs du petit Raoul à la plage, sous la table etc. On saisit assez rapidement la visée, les vacances en famille (d'autant plus avec de jeunes enfants) c'est épuisant et pas vraiment folichon, encore plus quand le couple commence à sérieusement battre de l'aile. Les enregistrements servent alors autant à préparer un futur film qu'à ressouder un clan dont les individualités ne sont pas du tout au diapason (Letourneur les cadre d'ailleurs souvent séparément). L'ennui communiqué aux spectateurs est donc l'équivalent de ce que cette famille a vécu pendant son séjour en Sardaigne, quand bien même l'ainée exprime avoir passé d'excellentes vacances une fois celle-ci terminée. Que le résultat final soit en adéquation avec le but initial de Letourneur je n'en doute pas, n'empêche que pour faire passer ces 1h45 j'ai préféré me remémorer la polissonnerie de son précédent. Sophie, reviens nous avec une vraie comédie.


Dernière édition par Lohmann le 14 Juil 2025, 09:41, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Juil 2025, 17:26 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11540
Localisation: Previously on Premiere
On m'a dit que son prochain était un gros machin.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Juil 2025, 17:30 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 8600
Pas sûr que ça me réjouisse, elle tire vraiment le meilleur de son manque de moyen.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Juil 2025, 18:42 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 24309
Je m'aperçois que je me suis peut-être totalement trompé sur ce film. Ils ne sont plus ensemble au début du film, non ? Ils décident de partir ensemble, ok, mais ne forment plus un couple ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Juil 2025, 18:49 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 8600
Rien ne laisse croire qu’ils ne sont plus ensemble. L’ex c’est le père de l’aînée qui l’emporte à Sophie au debut du film.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Juil 2025, 18:57 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 24309
ah pour moi comme ils font lit à part... sinon je souscris à ce que tu dis. J'ai préféré Voyage en Italie.... après c'est pas du Tarkovski hein...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Aoû 2025, 10:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 29077
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Ils ne font pas lit à part, Katerine s’allonge sur le lit du gamin.

Sinon totalement d’accord avec Lohmann, grosse déception. D’ailleurs bravo aux parents au style plus parisiano-bobo tu meurs qui y ont emmené leurs enfants (genre 5 et 8 ans), j’ai sincèrement souffert pour eux (même s’il serait intéressant de savoir ce qu’ils en ont pensé).

Letourneur effectue une inversion par rapport à Voyages en Italie. Là où ce dernier était constitué des vacances que l’on se remémorait par la suite pour en créer la matière à postériori celui-ci n’est plus constitué que des scènes où l’on se remémore les vacances pendant qu’on est en train de les vivre. Là où Voyage en Italie était composé de scènes (le scooter, le volcan, la scène de sexe) qui composaient la cartographie de ces vacances, L’Aventura évacuent toutes les scènes potentielles qui pourraient en fabriquer une certaine chronologie évenementielle. Ici on n’est sans cesse perdus temporellement. Et, pire, lorsque l’on évoque le moment le plus rocambolesque des vacances, « l’effraction chez Luigi », on n’en verra rien comme si Letourneur voulait vraiment exclure tout ce qui pourrait être de l’ordre d’une mise en scène premier degré d’un évènement. Au contraire tout ici n’est que la reconstitution parlée d’évènements dérisoires (beaucoup de choses autour du caca notamment). La seule scène véritablement longue et qui pourrait être une forme d’anecdote c’est le gamin qui va faire caca et qui marche dedans. Le seul moment d’ailleurs où la cellule familiale est plus ou moins unie. Unie dans l’odeur des excréments…

Pour le reste c’est vraiment une image des vacances assez déprimante. On a le sentiment d’une famille recomposée qui n’a rien à se dire et qui comble les silences en se racontant ce qu’ils ont fait. Et il y a quelque chose d’intéressant dans le personnage de Philippe Katerine, beaucoup moins loquace et drôle que dans le précédent. Au contraire, on sent qu’elle cherche à percer une forme de dépression larvée chez lui. Il est éteint, ne cherche qu’à s’octroyer des moments un peu seul pour fumer une cigarette en cachette… (et cette idée incompréhensible du père qui rentre tout seul en voiture pendant que les autres prennent le train). Le seul plan un peu construit du film lui est consacré, un long travelling le suivant après avoir garé la voiture pour rejoindre la famille.

Du coup quand à la fin la jeune fille dit que les vacances étaient « bien » on a du mal à voir en quoi tant tout ce qu’on a vu était morne et sans intérêt. Et le film d’être une comédie finalement volontairement jamais drôle mais plutôt déprimante sur une cellule familiale en plein questionnement. Ils n’arrivent pas à décider à l’organisation de leurs vacances, ils n’arrivent pas à vraiment se parler. Tout est sans cesse parasité, notamment par Raoul, l’enfant qui n’en a rien à faire de leurs enregistrements permanents. Un enfant presque uniquement vu comme parasite, qui n’aura aucun droit à un moment un peu sympa et tendre.

Bref, le film donne beaucoup à penser et Letourneur propose une matière autobiographique assez inédite, presque expérimentale (pas sûr que le plan sur le « vrai » Raoul était nécessaire mais il apporte une forme de compréhension à l’ensemble car un spectateur pas au courant de son processus créatif n’y comprendra absolument rien) mais je m’y suis quand même pas mal ennuyé.

Sinon gros carton rouge pour les enfants qui ne portent pas leur ceinture de sécurité à l’arrière de la voiture (notamment le petit dans son siège)…

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Enorme (Sophie Letourneur - 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Qui-Gon Jinn

43

4485

17 Mar 2021, 17:15

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Coquillettes (Sophie Letourneur, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Art Core

21

3761

08 Jan 2025, 16:56

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La vie au ranch (Sophie Letourneur - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

DPSR

39

5282

11 Déc 2017, 10:27

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Voyages en Italie (Sophie Letourneur - 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

18

1578

17 Avr 2023, 13:10

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le marin masqué (Sophie Letourneur - 2011)

DPSR

6

2150

12 Mar 2012, 14:20

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gaby Baby Doll (Sophie Letourneur, 2014)

Art Core

1

1872

10 Jan 2025, 14:02

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gentille (Sophie Fillières - 2005)

Film Freak

2

1930

28 Déc 2005, 10:15

Noony Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Âmes en stock (Sophie Barthes - 2009)

DPSR

5

1978

02 Juin 2010, 18:09

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Arrête ou je continue (Sophie Fillières - 2014)

DPSR

10

1810

23 Mar 2014, 18:54

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les malheurs de Sophie (Christophe Honoré, 2016)

Abyssin

14

1751

22 Mai 2016, 17:12

Abyssin Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bêtcépouhr Lahvi et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web