Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 14 Juil 2025, 17:02

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
MessagePosté: 13 Juil 2025, 17:13 
Expert

Image

Les vacances d’été. Sardaigne, Italie. Un (road) trip en famille. Claudine, bientôt 11 ans, raconte leurs aventures au fur et à mesure. Quand Raoul, son frère de 3 ans, ne l’en empêche pas.

Je m'étais empressé de pester de voir le dernier Letourneur programmé "uniquement" à l'ACID, force est de constater qu'en tout cas il pouvait difficilement prétendre à être en compétition officielle, tant il me semble encore plus mal aimable que son précédent, basé sur un schéma unique répété ad nauseam sur 1h45. Sur la longueur cette structure produit avant tout de l'ennui (en tout cas chez moi), quand bien même elle permet ça et là des petits effets de perte de repère assez finement montés (souvenir d'un moment où Letourneur dit "le verre va tomber", et on ne sait plus si c'est dans le temps présent de l'action ou si c'est une référence à un acte passé). Le problème, c'est que ce qui était intelligemment utilisé dans Voyages en Italie (l'écoute des enregistrements effectués pendant les vacances, dont on sait qu'ils sont la matrice même de tous les films de Letourneur) et venait redoubler le thème de la mise en scène de soi qui parcourait le film (lorsque le couple réécoutait ces enregistrements une fois rentré à Paris, ils n'agissaient pas uniquement comme mémoire de ces vacances mais aussi comme une matière pour les revisiter et les sublimer), devient ici le cœur même du récit. En découle un film beaucoup trop théorique, où l'on passe avant tout son temps à se remémorer ce qui n'est pas mémorable, les seuls fait saillants étant circonscrits aux cacas intempestifs du petit Raoul à la plage, sous la table etc. On saisit assez rapidement la visée, les vacances en famille (d'autant plus avec de jeunes enfants) c'est épuisant et pas vraiment folichon, encore plus quand le couple commence à sérieusement battre de l'aile. Les enregistrements servent alors autant à préparer un futur film qu'à ressouder un clan dont les individualités ne sont pas du tout au diapason (Letourneur les cadre d'ailleurs souvent séparément). L'ennui communiqué aux spectateurs est donc l'équivalent de ce que cette famille a vécu pendant son séjour en Sardaigne, quand bien même l'ainée exprime avoir passé d'excellentes vacances une fois celle-ci terminée. Que le résultat final soit en adéquation avec le but initial de Letourneur je n'en doute pas, n'empêche que pour faire passer ces 1h45 j'ai préféré me remémorer la polissonnerie de son précédent. Sophie, reviens nous avec une vraie comédie.

Dernière édition par Lohmann le 14 Juil 2025, 09:41, édité 1 fois.

MessagePosté: 13 Juil 2025, 17:26 
L'impertinent pertinent

On m'a dit que son prochain était un gros machin.

MessagePosté: 13 Juil 2025, 17:30 
Expert

Pas sûr que ça me réjouisse, elle tire vraiment le meilleur de son manque de moyen.

MessagePosté: 13 Juil 2025, 18:42 
Antichrist

Je m'aperçois que je me suis peut-être totalement trompé sur ce film. Ils ne sont plus ensemble au début du film, non ? Ils décident de partir ensemble, ok, mais ne forment plus un couple ?

MessagePosté: 13 Juil 2025, 18:49 
Expert

Rien ne laisse croire qu’ils ne sont plus ensemble. L’ex c’est le père de l’aînée qui l’emporte à Sophie au debut du film.

MessagePosté: 13 Juil 2025, 18:57 
Antichrist

ah pour moi comme ils font lit à part... sinon je souscris à ce que tu dis. J'ai préféré Voyage en Italie.... après c'est pas du Tarkovski hein...

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Enorme (Sophie Letourneur - 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Qui-Gon Jinn

43

4407

17 Mar 2021, 17:15

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Coquillettes (Sophie Letourneur, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Art Core

21

3735

08 Jan 2025, 16:56

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La vie au ranch (Sophie Letourneur - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

DPSR

39

5249

11 Déc 2017, 10:27

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le marin masqué (Sophie Letourneur - 2011)

DPSR

6

2130

12 Mar 2012, 14:20

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Voyages en Italie (Sophie Letourneur - 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

18

1525

17 Avr 2023, 13:10

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gaby Baby Doll (Sophie Letourneur, 2014)

Art Core

1

1853

10 Jan 2025, 14:02

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gentille (Sophie Fillières - 2005)

Film Freak

2

1895

28 Déc 2005, 10:15

Noony Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Âmes en stock (Sophie Barthes - 2009)

DPSR

5

1962

02 Juin 2010, 18:09

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Arrête ou je continue (Sophie Fillières - 2014)

DPSR

10

1792

23 Mar 2014, 18:54

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les malheurs de Sophie (Christophe Honoré, 2016)

Abyssin

14

1732

22 Mai 2016, 17:12

Abyssin Voir le dernier message