Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 17 Juil 2025, 13:09

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: 11 Juil 2025, 09:46 
Garçon-veau

Mr Degryse a écrit:
Je n'avais pas du tout l'intention de voir le film mais un pote avec qui je partage les goûts a adoré. Donc, je le prévois en vision à mon retour de Londres.

Fais gaffe ça chante tout le temps hein.

MessagePosté: 11 Juil 2025, 17:53 
Expert

karateced a écrit:
Vuuuuu. et j'ai passé un excellent moment. L'impression d'avoir été un gosse durant 2 heures. Mis à part le truc de la "guerre", je n'ai pas grand chose à dire de négatif. L'humour, le chien, les autres persos, le scénario. J'ai bien accroché. Mais Superman divisera toujours, toujours. Sombre ou optimiste, beaucoup n'accrochent pas à ce super-héros, c'est comme ça. Cela dit j'ai beaucoup apprécié le côté lumineux et plus léger de ce film.
Voilà voilà.

Ced a tout dit.

Et c'est vraiment une excellente surprise. Depuis des années, les films de superhéros me bassinent mais là j'ai vraiment pris mon pied. J'aime beaucoup l'approche de Gunn. Naive et premier degré, il y a un coté innocent dans ce superman qui lui va à ravir. Presqu'old school et démodé, comme le montre le moment où il compare ses méthodes à Justice gang. Et ça fait plaisir de voir des scènes de combat aussi bien fichues. On est clairement dans la fourchette haute du genre. Et puis c'est blindé de bonnes idées. Il y a évidemment le chien Krypto bien exploité. Son caractère de merde et rigolo. La Justice league avec Green lantern et Nicholas Hoult qui est vraiment excellent en génie machiavélique, tete rasée. Le film est classique mais paradoxalement rafraichissant, tellement il se détourne de toutes les dernières merdes. Très divertissant.

MessagePosté: 14 Juil 2025, 23:08 
Robot in Disguise

Film Freak a déjà globalement tout dit.

Le début est étonnant. Au moins on perd pas de temps et c'est même pas pour nous teaser avec un aperçu du troisième acte en mode "Comment en sont-ils arrivés là ?", non c'est juste un début in medias res qui ne s'embarrasse guère de backstory. Le film comprend bien que le spectateur n'a pas besoin qu'on ressasse certains aspects de la mythologie Superman et j'ai apprécié que Gunn ait l'intelligence de faire de Lois une complice de Clark.

Après la comparaison avec les autres adaptations fait quand même mal. Tout ceci manque terriblement de finesse, trop de choses se font à la truelle. Quand j'ai vu Ma et Pa Kent pour la première fois ça m'a glacé le sang. Bon, on pourrait arguer que pour une fois ils ressemblent vraiment à des fermiers du Kansas mais bon.

Ce qui gêne vraiment c'est qu'on a l'impression d'un film raconté n'importe comment. Alors certes, ça rend le tout étonnamment imprévisible dans le rythme, ce qui est rare pour un blockbuster. Mais je trouve que ça manque graaave de fluidité, le récit est hyper haché et y a des missions parallèles qui font vraiment remplissage (en l'espèce, le kaiju, scène grotesque).

J'entends et j'apprécie dans une certaine mesure la volonté de Gunn de rompre avec le Sturm and Drang des précédentes incarnations du héros, mais je trouve que Singer il y a vingt ans amenait le même optimisme mais avec finesse et élégance. Ici tout paraît à la fois trop lourd et trop léger: visuellement c'est une indigestion, un CGI fuckfest de premier ordre ; et thématiquement c'est quand même pas très solide, souvent méga-convenu. Concernant la mise en image hyper éclairée, avec le grand angle 1.85, je trouve que ça apporte une certaine pêche à l'image, mais c'est souvent non-classe au possible.

Après David Corenswet est franchement pas mal dans le rôle-titre, super énergie j'ai trouvé. Et je dois bien reconnaître que, comme dans LES GARDIENS..., y a toujours un moment où Gunn finit par me cueillir avec sa sincérité débordante recouverte sous les tonnes de blagues. Notamment tout le discours sur le fait qu'être punk aujourd'hui c'est peut-être simplement être premier degré et positif.

MessagePosté: 16 Juil 2025, 17:53 
Expert

De Man of Steel et BvS, je retiens Zod et Batman dont les rages respectives d’écorchés vifs se répondaient par échos d’un film à l’autre — Zod rendu ivre de colère et de douleur de n’avoir pu sauver son monde, tyran trahi et déraciné revanchard, utilisant in fine l’humanité acquise de Superman pour un suicide by cop — Wayne, déjà radicalisé puis défié par la destruction suivant l’affrontement entre deux monstres volants en miroir l’un de l’autre, finalement frappé de plein fouet par cette même humanité révélée in extremis dans la défaite de son adversaire. Bons souvenirs dans des films inégaux.

Là, tout ce que je trouvais à me dire c'était "pire film de James Gunn" — pas dramatique non plus comme réflexion. La barre n’est pas non plus au plus haut. Gunn n’est ni plus ni moins qu’une des quelques v.2 de Joss Whedon à traîner aux abords de son créneau « c’est l’histoire d’une équipe » laissé vacant par sa placardisation amplement méritée (Whedon est littéralement le ur-féministe donneur de leçons qui s’avérait surtout être un opportuniste avec des casseroles à cacher, le mètre-étalon de ce genre de ce profil si spécifique qui se voit comme le nez au milieu de la figure (j’attends les bails sur Pedro Pascal)). Très bons souvenirs de Slither et son riff post-Troma, les GoTG sont sympas (surtout le 3), Suicide Squad marrant et inventif par moments, pas vu Super qui ne m’attire pas, vu quelques extraits amusants de la série sur Peacemaker…

En parallèle, ça fait un moment que Batman a droit à ses hot takes déconstructionnistes façon « Bruce Wayne est un milliardaire qui se déguise le soir pour aller tabasser des pauvres plutôt que de mettre à contribution sa fortune démesurée pour rendre la société meilleure. » Comprendre : se la faire saisir au nom du peuple par des kommissars spécialement sélectionnés dans les mêmes milieux criminels qui se faisaient tabasser la nuit, façon potes d’Alex devenus flics dans Orange Mécanique (spoilers : le trou de la sécu ne sera pas comblé par ces milliards confisqués qui financeront agitprop, goulags, répressions et famines dans les campagnes). Superman est moins ciblé par ça, mais on voit de temps en temps passer un truc style « il traverse le ciel à pleine vitesse mais ne s’arrête jamais pour nourrir les Africains ou mettre fin aux guerres injustes qui rythment l’actualité. » Un des points d’honneur de Superman semble être de répondre à ça. Bon.

Presque tout ce qui essaye d’être sérieux dans le film est donc à cette image, d’une immaturité proprement stupéfiante : Superman lui-même et son rapport à la guerre qui se résume à brailler « des gens allaient mourir » ; Lois la trentenaire carriériste qui gère la moindre conversation tendue par du tournage de dos et le fameux « je t’avais prévenu que j’étais nulle en relations » (sans déconner !) comme toute bonne cintrée toxique ; Luthor le rageux à la rancœur aussi emphatique que désincarnée ; la cousine alcoolique et mal élevée en mode insta bitch qui donne mal au crâne en un coup de vent ; le kamoulox géopolitique tiersmondiste avec son combo ersatz de Palestine (Superman n’est plus une figure christique mais Allah auquel les petits enfants opprimés prient, le Hamas va adorer) + ersatz de Russie + annexion + collusion avec le milliardaire (chauve, pas blond) dans sa tour qui ouvre une faille dimensionnelle qui « divise » (vous l’avez ?) Metropolis ; la presse en mode contre-pouvoir hautement moral qui fait triompher la vérité jusqu’à unir les différents camps idéologiques (mdrrrrrr) ; Green Lantern qui dézingue les chars de l’envahisseur avec des doigts d’honneur géants…

Pas mal en revanche que ce soit l’assimilation la plus totale de l’alien Kent qui œuvre (comme il se doit) en tant qu’antidote naturel ET à la propagande de Luthor ET au déterminisme du héros Superman (acquis vs. inné via Ma & Pa Kent et leurs valeurs vs. les parents biologiques et leur apologie d’outre-tombe de la conquête et de la fécondation de masse au nom de la supériorité raciale). C’est la seule idée que je sauve, c’est aussi la plus élémentaire et impardonnable à rater. Surtout vu le contexte actuel.

Sinon c’est le cas d’école de la différence entre ce qui est simple et enfantin, ce qui est très bien, pas du tout une antithèse de « sérieux », et l’immaturité quasi-totale sous couvert de bienveillance éclairée mais factice. Sorte de pari cynique porté sans prise de risque sur le plus bas dénominateur commun de l’actualité (d’où le côté compilation, ou plutôt foutoir de thématiques supposément brûlantes traitées comme allant de soi, autrement dit par-dessus la jambe). Pas grand-chose n’y sonne authentique. Encore moins ça (non mais pitié) :

Qui-Gon Jinn a écrit:
Notamment tout le discours sur le fait qu'être punk aujourd'hui c'est peut-être simplement être premier degré et positif.

Après il y a peut-être aussi le contexte d’une sorte de réponse à The Boys qui semble se vautrer dans l’excès inverse (jamais regardé) ?

Enfin bref, le plus réussi à mes yeux c’est tout ce qui relève du registre que Gunn maîtrise encore le mieux, à savoir les personnages secondaires cools et drôles aux personnalités marquées : le trio de justiciers, Jimmy Olsen la crevette qui subit son statut de pussy magnet inexplicable, le collègue reporter arrogant (j’ai ri à son chouinage assis par terre dans le vaisseau)... Registre terni par d’autres personnages moroses (Metamorpho) voire carrément nuls (les deux sidekicks de Luthor) et l’absence de gradation ou même tout simplement de variation dans les obstacles auxquels Superman fait face. D’où un ennui certain face à une action largement dépourvue d’enjeux (moins quand d’autres se battent) : abus systématique du in extremis, c’est d’une putain de lourdeur presque désagréable physiquement passé un certain stade.

Les éléments les plus vaguement sympas et marrants se trouvent presque tous au-delà de la première heure. La bouillie numérique est accablante. Équivalent visuel d’un voisin de bus en surpoids à l’heure de pointe qui s’est bombardé d’Eros de Versace plutôt que de se laver les plis. Pas déçu car mes attentes étaient neutres, juste désagréablement surpris. Mais encore une fois la barre n’était pas très haute. Immenses carences en matière de réécriture et de concentration. Nathan Fillion ok, toujours impeccable dans ce registre-là, vivement Michael Rooker et Gregg Henry.

MessagePosté: 16 Juil 2025, 18:07 
Expert

Müller a écrit:
(j’attends les bails sur Pedro Pascal)).

Lui aussi associé à Buffy (le temps d'un petit rôle secondaire).

MessagePosté: 16 Juil 2025, 18:08 
Expert

Un vampire un peu charmeur si je me souviens bien, dans les dernières saisons.

MessagePosté: 17 Juil 2025, 12:50 
Expert

Müller a écrit:
le kamoulox géopolitique tiersmondiste avec son combo ersatz de Palestine (Superman n’est plus une figure christique mais Allah auquel les petits enfants opprimés prient, le Hamas va adorer) .
Je comprends toujours pas comment on peut voir une allusion au conflit israelo-palestinien. Alors que ça a été démenti par Gunn himself. Ce sont quelles scènes qui t'y font penser?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Super (James Gunn, 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Art Core

22

3267

15 Nov 2013, 18:19

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Guardians of the Galaxy (James Gunn, 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 10, 11, 12 ]

Film Freak

169

15873

28 Nov 2014, 20:05

sponge Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Suicide Squad (James Gunn, 2021)

Film Freak

9

1602

09 Aoû 2021, 09:55

Xavierovitch Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 (James Gunn, 2023)

Film Freak

18

2000

10 Aoû 2023, 09:11

Walt Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Horribilis / Slither (James Gunn - 2006)

Cosmo

9

2172

16 Juil 2025, 08:35

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Guardians of the Galaxy Vol. 2 (James Gunn, 2017)

Film Freak

28

4272

01 Fév 2021, 16:38

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. My Movie Project (Farrelly, Ratner, Gunn, etc. 2013)

Film Freak

1

1758

25 Mai 2013, 15:10

Mathilde Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Superman Returns (Singer - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 22, 23, 24 ]

Cosmo

347

30902

27 Aoû 2024, 23:42

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Superman (Richard Donner - 1978)

Qui-Gon Jinn

6

886

22 Nov 2021, 16:30

Juan Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Death of 'Superman Lives' : What Happened? (Jon Schnepp, 2015)

Film Freak

18

2481

16 Juil 2015, 18:30

sponge Voir le dernier message