Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 08 Juin 2025, 02:39

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: le coin des 'documents'
MessagePosté: 28 Mai 2025, 22:33 
Robot in Disguise

FingersCrossed a écrit:
ce sera génial à relire dans 20 ans
Marrant, je suis retombé parmi mes vieux livres politiques sur celui de Maurice Szafran et Nicolas Domenach sur Sarkozy: "Off. Ce que Nicolas Sarkozy n'aurait jamais dû nous dire".

Et c'est fou de se dire que dans un monde alternatif ça aurait pu être un autre UN PRESIDENT NE DEVRAIT PAS DIRE CA, mais là rien du tout, c'est totalement oublié. Marrant les petits hasards de la vie.

Sujet du message: Re: le coin des 'documents'
MessagePosté: 31 Mai 2025, 11:12 
Expert

Image
respect - le livre témoignage d'anouk grimberg.

une lecture courte (97 pages) mais difficile, pénible, douloureuse. c'est fait pour, et ça témoigne de son talent. ça raconte une vie d'abus, de souffrances. ça le fait avec un talent d'écriture évident et indéniable, qui plonge dans la tête, les pensées et les émotions d'une femme profondément abimée et tourmentée.
le dialogue avec le livre sur french bukkake était à ce titre intéressant. c'était des témoignages de filles avec souvent de faibles moyens intellectuels et culturels, retranscrits par des filles disposant de ce capital là. ici, c'est une femme brillante, intellectuelle, artiste qui témoigne directement. et il y a beaucoup de choses en commun, racontés directement - notamment cette notion si troublante que les femmes brisées se jettent ensuite dans la gueule du loup. la victimisation ne souffrant d'aucune nuance des femmes laissait un peu le lecteur face à lui-même avec cette notion de : manipulation sur la teneur du contrat ok, sur les pratiques ok, il n'en demeure pas moins qu'elles y sont allées, et parfois retournées, de leur plein gré. c'est une complexité morale, que grimberg explore totalement dans le récit de sa relation avec blier.

ça fait 30 pages, cette relation. 30 pages tristes à mourir, complexes, douloureuses pour quelqu'un comme moi qui aime grimberg et blier. je ne sais pas si ça donne envie d'oublier ces films ou de les revoir en comprenant mieux les enjeux réels. elle ne se cache derrière rien, évoque toute les facettes de cette relation. c'est vraiment très dur à pleinement comprendre et assimiler, je n'ai rien fait d'autre que "respecter sa parole".
(leur fils est aujourd'hui... chef de développement ai chez mistral ! amusant avec ses 2 parents artistes - mais le compagnon de grimberg ensuite était un grand mathématicien, et elle raconte qu'il s'est beaucoup et bien occupé de lui en lui transmettant sa passion des sciences - j'ai trouvé ça intéressant d'un point de vue sociologiques que ça ne soit pas les gênes artistiques innées qui aient été transmises mais les gênes scientifiques acquises).

il y a aussi de commun avec le livre french bukkake (et le livre de britney spears) des histoires parfois à la limite du vraisemblable, des narrations de traitements psychiatriques présentés comme illégitimes et abusifs - mais qui mettent le lecteur dans une position inconfortable. ici, vraiment, peu importe. c'est une plongée dans sa vie, son psyché, ses traumas, sa souffrance et ses renaissance et c'est une actrice exceptionnelle qui m'a toujours profondément touché, et c'est une femme exceptionnelle, si sensible, si intelligente, vraiment exceptionnelle.

bernard murat - pas cité mais le portrait est transparent - se fait violemment afficher aussi.

tarte à la creme totale mais : un livre coup de poing, une lecture pénible, un vrai choc.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure