'les complices du mal' de omar youssef souleimane
vus le titre et la couv je me doutais que ça ne serait pas fameux, mais j'ai quand même été déçu.
en gros, c'est un pamphlet contre toute la posture de lfi sur le conflit à gaza, écrit par un réfugié syrien dont le postulat est : j'ai vu la désolation provoquée par les islamistes dans mon pays d'origines, et je vois aujourd'hui leurs complices attaquer mon pays d'accueil.
donc il y a un aspect intéressant, en creux. il y a ce monsieur qui a développé un amour (démonstratif et performatif) de la france et de ses valeurs. et il voue une détestation toute particulière à rima hassan, dont l'histoire est autrement moins douloureuse que la sienne, mais qui a elle développé une haine démonstrative et performative de la france et de ses valeurs. donc il n'en parle pas aussi directement, mais il y a dans ces deux portraits croisés quelque chose sur le mindfuck intellectuel et identitaire que vivent des immigrés venus de sociétés dysfonctionnelles, plongés dans une culture radicalement différente dans chaque aspect, et qui leur permet de vivre mieux qu'ils ne l'auraient jamais pu.
mais sinon, ça donne un livre vraiment pas fou.
il y a une partie conséquente sur la géo-politique du moyen orient, israel, la palestine, l'arabie saoudite, le liban, la syrie, l'iran, tout ça. c'est raconté dans les grandes lignes (et c'est la tragédie de la région mais ça ressemble quand même parfois au sketch des inconnus), c'est vulgarisé, c'est trop quand on est pas à fond dedans, ce n'est pas assez si on veut vraiment comprendre en détail, et surtout c'est un peu en illustration de ses thèses et opinions donc dur de tout prendre au premier degré.
il y a quand même des bouts de témoignage intéressants, comme quand il raconte sa région et son village natal, dont il dit qu'en gros tout est islamisé à 100%, obsession individuelle et collective, vraiment le seul enjeu c'est qui sera le plus musulman et donc en y retournant là il comprend que ça n'évolue jamais, pas de projets individuels et collectifs ne peuvent naître dans une telle obsession immuable de chaque instant.
sinon, ce qui pouvait m'intéresser c'était un vrai récapitulatif de toutes les déclarations etc de lfi sur gaza, vraiment répertorier, analyser... mais au final c'est juste une compilation de bouts de phrases, les plus spectaculaires, parfois vaguement tronquées, pour faire un truc totalement à charge. un thread twitter militant, quoi. pas très intéressant ni très pertinent au final.
mais "complices du mal" la démonstration n'est pas faite - il n'a peut-être pas la culture politique pour juste faire le lien avec le tiers-mondisme de la gauche française et europeenne depuis plusieurs décennies maintenant, il ne donne aucune théorie ni analyse permettant de comprendre ce qu'ils font vraiment, puis il prend des groupuscules de 19 radicaux pour un phénomène sociologique majeur alors que bon pour n'importe quel sujet de la politique aux pokémons tu trouveras toujours un groupe de 19 radicaux quoi...
donc bref des petits bouts de trucs intéressants mais de pietre qualité.