
la foudre et les cendres, de louis hausalter.
je suis perpetuellement hanté par la phrase de cazeneuve à macron, quand il a compris ce qu'il s'apprêtait à faire : "tu finiras enseveli sous les ruines de tout ce que tu as détruit".
ça envoie du lourd, et ça a donc été vrai. et c'est quand même incroyablement romanesque - autant que cet homme qui a utilisé sa toute puissance pour tout détruire et rien construire à la place, qui a méthodiquement organisé tout ce qui a causé le désastre qu'a été son mandat, cet homme entièrement bouffé et ravagé par son égo. sans même parler du bilan proprement cataclysmique de l'aventure.
c'est romanesque, c'est profond, c'est fou. et tout va tellement vite, vraiment le bouquin pour raconter tout ça en remettant en perspective ces 10 ans sera incontournable.
mais c'est pas encore pour cette fois.
là, j'en attendais beaucoup parce que c'est un bon journaliste, qu'il a fait une grosse promo, que ça promettait une bonne analyse. au final, que dalle. c'est juste une compilation vaguement réécrite des ses articles au figaro depuis la dissolution. 0 analyse de fond, 0 remise en pespective, et 2 ou 3 malheureuses infos - donc la semi confirmation par un biais particulièrement détourné de sa liaison avec l'actrice d'alpha.
il est à fond dans la minuscule anecdote politicienne, se fond dans le récit macroniste sans recul (il qualifie richard ferrand de "vieux sage" et darmanin de "poid lourd", hors le fait que le "vieux sage" de la macronie soit ce z list nullos et que le "poid lourd" soit à 20% de popularité dans un balek général, c'est un souci structurant de la macronie et c'est plus ça qu'il y a à analyser), n'a pas accès à grand chose...
et ça fait 175 pages.
bref vraiment nul. très déçu.