Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Nov 2024, 12:24

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: le coin des 'documents'
MessagePosté: 21 Aoû 2024, 12:21 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 1407
Image

magie d'internet quand même, ma grand-mère me parle du monsieur, je tombe sur ce livre paru en 1995 et probablement vendu à 500 exemplaires et je me le procure pour une poignée de centimes.

c'est une enquête journalistique sur maurice arrecks, personnage totalement oublié mais que j'adore : maire de toulon pendant 29 ans, president du conseil général du var pendant 20 ans, puis sénateur. le boss absolu de la droite du sud, et donc de la vie politique du sud tout court. qui a fini en prison, avec une collection de mises en examen et de condamnations pour de multiples choses liées à la corruption.
hyper dur de trouver des infos aujourd'hui, le bonhomme a vraiment disparu de la mémoire collective (il était lié à l'assassinat de yann piat dont on se souvient plus, ce qui a provoqué sa chute alors qu'il n'y était probablement directement pour rien) donc j'étais content de trouver ce livre. le pour : ca a vraiment été écrit pour qu'il soit exposé, que tout soit consigné. alors il raconte par le menu ses liens avec la mafia locale (et ça n'a vraiment rien à envier à un truc du style casino), les 1001 magouilles financières (qui finissent honnetement par provoquer l'admiration, la quantité, l'imagination, l'aspect totalement décomplexé...).... c'est non seulement passionnant en soi, mais ça en dit aussi long sur l'évolution de notre pays, parce que tout ça date des années 60-70-80 et ça n'est quand même pas loin, et dans ces proportions ça parait inimaginable aujourd'hui mais l'ampleur du bail parait vraiment digne de n'importe quel pays du tiers monde. et c'est intéressant parce qu'au milieu des magouilles et de la corruption, le bilan est bien réél : tout ça explique d'un côté la dégueullasserie urbanistique de bien des villes du sud (puisque tout était construit par la mafia en mode balek...) mais d'un autre côté il y a mille choses positives qui ont été faites - les universités, les centres touristiques, les résidences seniors... - mais le making of est bien sombre.

mais le point négatif c'est que du coup on apprend quasiment rien sur lui a part des éléments biographiques assez basiques. il n'y a pas de récit, de plongée dans sa vie son parcours sa psyché : c'est vraiment une succession de dossiers et de faits.

hyper intéressant (et parfois drôle franchement tellement c'est du grand guignol, la vaste communication autour de la défense des animaux avec un impot de 1 franc par foyer puis des subventions puis l'utilisation de bardot pour appeler aux dons pour lutter contre la maltraitance et les abandons estivaux, et au final ils n'ont strictement rien fait ils ont juste détourné tout le pognon (brigitte a tout dénoncé dès qu'elle a compris l'arnaque)), mais quand même frustrant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le coin des 'documents'
MessagePosté: 21 Aoû 2024, 13:49 
En ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22724
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
FingersCrossed, je t'ai envoyé un MP!

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le coin des 'documents'
MessagePosté: 18 Sep 2024, 18:05 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 1407
Image
on aura tout essayé de chloé morin.

c'était à la bibliothèque, et je connais des gens qui la connaissent et qui la détestent du coup je trouvais ça marrant de le lire.

elle raconte qu'elle a demandé un entretien à lionel jospin, qui a demandé un exemplaire de son dernier livre, qu'il l'a lu, et qu'il a ensuite refusé l'entretien en disant qu'ils ne partagaient pas la même pensée ni les mêmes références.
c'est à la fois odieux et stupide et drôle et légitime, du coup c'est marrant.

c'est une dissertation de chloé sur la vie politique actuelle. avec 400 pages denses, elle est généreuse avec sa propre pensée. et le lire dans la période actuelle était intéressant, parce que le bilan qu'elle fait est dévastateur : ce sont des dizaines de chapitres très courts, chacun avec un angle, pour explorer à quel point tout est apocalyptique, que ce soit la situation de fond en france, le personnel politique, les moeurs politiques, le fonctionnement des médias, des partis, de l'état, la déréliction complète de notre vie commune. le bilan est dévastateur, et dans l'absolu c'est difficile de lui donner tort sur beaucoup de points. et donc le dialogue avec l'actualité est violent, la nullité globale de tout le monde, la médiocrité du débat, cette campagne pour un mandat théorique de 5 ans sans aucun programme, cette absence totale de reflexion de moyen ou long terme...
l'aspect anxiogène du livre qui dialoguait avec l'actualité faisait un effet boeuf. est-ce qu'un pays peut continuer d'avancer et rester grand quand la vie politique et intellectuelle et le personnel politique et sont apocalyptiques à ce point ?

d'un autre, le fait est que c'est dur de ne pas donner raison à lionel jospin et le fait est que pour une politologue ayant son rond de serviette sur tous les plateaux télé et ayant le droit à 400 pages chez fayard, le niveau intellectuel et culturel n'est pas fameux. on a l'impression que sa culture politique commence avec le quinquennat de françois hollande - genre elle arrive à parler de démocratie participative sans évoquer ségolène royal, bon. elle n'interview que des politiques actuels, ou les a-lists du passé (très peu), l'impression que c'est autant pour réseauter que par manque d'intéret/de connaissance du passé, alors que leur parole serait sûrement bien plus libre. et d'une manière générale, c'est l'analyse de quelqu'un de passionné de politique, qui observe intelligemment les choses, mais la pensée n'est ni particulièrement brillante ni construite - elle part même un peu dans tous les sens et dit parfois tout et son contraire.

et l'évidence m'est apparue : le personnage principale de la fièvre est basé sur elle.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le coin des 'documents'
MessagePosté: 23 Sep 2024, 16:21 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 1407
Image

livre faits divers sur l'extraordinaire 'affaire traodec'. il dit avoir pris 4 ans à l'écrire, je ne sais pas trop ce qu'il a foutu : beaucoup de choses viennent du dossier, il y a quelques entretiens avec des acteurs du dossier mais aucun vraiment rare...

mais enfin, l'affaire est vraiment terrorisante et spectaculaire donc ça vaut évidemment le coup de s'y plonger.

(une famille de 4 personnes, massacrée dans une sauvagerie absolue chez eux, une nuit. il se trouve qu'ils ont été tués par leur beau-frère, qui se persuadait depuis des années - de manière totalement farefelue - et en sombrant manifestement dans la folie - qu'ils avaient volé de l'or à leur mère).

le livre est très bien écrit parce qu'il est relativement court, qu'il est pensé pour être stimulant à lire avec des chapitres courts et non chronologiques - mais très bien articulés - pour faire ressortir chaque aspect de l'affaire : l'extraordinaire histoire de l'or français évacué de paris pendant la guerre, les légendes familiales, des portraits précis et complexes des victimes, la plongée dans la folie du mec, la douleur des familles des victimes et de celle de l'assassin, la dinguerie de la mère qui a entrainé le beau fils dans cette histoire contre son propre fils qu'elle continue de trash aujourd'hui, les zones d'ombres de l'affaire, le riche dossier judiciaire et tout ce qu'il révèle...

il y a très manifestement un film à en tirer, cette plongée dans la folie progressive d'un homme ordinaire c'est terrorisant.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web