Castorp a écrit:
Gnagnagna a écrit:
Castorp a écrit:
Donc tu as... des croyances ? Ouh, le vilain mot.
En l'occurrence, c'est plutôt toi qui te comportes comme un croyant, réfutant tous les arguments, affirmant que "ça marche", sans rien justifier.
J'abandonne : discuter avec un croyant, c'est du temps perdu.
Et voilà.
Tu n'as pas répondu à un seul des arguments que j'ai énoncés plus haut. Mais maintenant, je suis un "croyant". Probablement un occultiste.
Ton seul argument, c'est de dire que le vin biodynamisé est bon, c'est donc que "ça marche". Excuse-moi, mais comme preuve et démontration, c'est pas terrible.
Citation:
Je répète, hein, par exemple :
Steiner a fondé ses principes sur des bases occultes, mais ses principes se sont avérés exacts et reproductibles sur bien des aspects.
Steiner a compris largement avant les autres certains concepts, comme la nocivité des intrants pétrochimiques, la nécessité de penser en systèmes et en écosystèmes, etc.
Ouais, les principes de l'agriculture bio quoi.
Paprika a écrit:
Tu es obligé d'adhérer au moins en pratique à défaut d'adhérer à la théorie, car justement pour avoir le label (Demeter ou Biodyvin) et comme ta source l'indique (et ça vient du journal Le Monde, tu la cites pas mais j'ai fait l'effort de la retrouver), il est imposé, par exemple, d'enterrer de la bouse de corne au moins une fois par an.
castorp a écrit:
Et comme dit plus haut, la corne de vache, c'est très bien pour le sol.
Donc... où est le problème ?
La corne de vache biodynamisée n'a aucune efficacité, comme je l'ai expliqué plus haut la biodynamisation c'est la méthode utilisé pour fabriquer des médicaments homéopathiques.
Paprika a écrit:
Par ailleurs on peut avoir le label bio et n'ajouter aucun sulfite.
Castorp a écrit:
Ben oui, et ?
C'est mieux de partir sur un label, qui aura un taux de sulfite moins élevé à la base, non ?
Un label qui ne promeut pas des croyances ésotériques et charlatanesques, c'est encore mieux.
Castorp a écrit:
Je te reproche pas d'avoir des réserves concernant la biodynamie : je te reproche de condamner tout le truc en le caricaturant bêtement, en le réduisant à ses éléments les plus fringe. Et je sais pas d'où te vient cette aversion absurde à la Abyssin...
Je pointe ce qui me dérange dans la biodynamie et ce qui la rend critiquable. Il n'y aurait pas toutes ces croyances absurdes, je soutiendrai volontiers.
Toi-même tu reconnais qu'il y a des éléments "fringe". toi tu arrives à passer outre, moi non.