Castorp a écrit:
Les Européens et les Asiatiques ont beau répéter comme un mantra que les Etats-Unis sont "un partenaire de confiance", la réalité est claire : c'est fini.
Pour les Asiatiques, j'ai quand même un doute.
Côté MAGA, peut-être, mais les US ne sont pas encore un pays totalitaire et entre la guerre économique contre la Chine, la ligne Obama et l'Histoire américaine qui voit le Pacifique comme l'extension de sa conquête de l'Ouest (un des modèles protectionnistes de Trump, c'est McKinley, celui qui annexe Hawaï - 4 ans plus tard, c'est le tour des Philippines -, Australie et NZ sont des Etats satellites assumant les US comme modéles), j'imagine que les partisans intérieurs d'US forts dans le Pacifique ne sont pas négligeables, et donc lâcher les partenaires dans le coin, ce n'est pas comme lâcher les Européens.
C'est du Trump aussi, il reviendra au fil des jours et au cas par cas sur son annonce spectaculaire. Et c'est peut-être très malin.
Surtaxer le Vietnam, c'est peut-être un moyen de pousser le gouvernement à réduire sa dépendance vis-à-vis de la Chine, le pays devenant une sorte de succursale (le Cambodge prend aussi très cher). L'Australie, un allié, est aussi un des principaux fournisseurs de la Chine. Peut-être qu'une réorientation des exportations entrainerait l'indulgence US (et encore, comme le cas de Taïwan évoqué par Abyssin, faudrait voir en détail les taxations).
A voir aussi l'attitude envers l'Inde (lui aussi sur la liste pourtant) mais ça pourrait déterminer un nouveau pivot océanique.
Enfin l'avenir le dira mais j'ai quand même du mal à imaginer le pays ayant permis le concept de république bananière s'enfermer dans un splendide isolement pour un pays fondé sur l'expansionnisme, qu'il a longtemps couplé à un protectionnisme réservé aux Etats pouvant le concurrencer. Quand le Japon des années 90 s'est fait éclater par Washington (le pays ne s'en ait jamais vraiment remis), il n'a pas pour autant été remis en cause en tant que partenaire.
Trump fait son sketch en mode seul contre tous traités comme un seul homme mais le pragmatisme n'est jamais loin (Mexique et Canada).
Maintenant, les US du XXIe siècle n'ont plus du tout le même potentiel que par le passé...
Abyssin a écrit:
c'est du full extreme droite bien crade.
Je m'en doutais.
Ceci dit, dans le contexte de la conversation, c'est surtout le signe d'une absence d'argumentaire et de rationalité que de balancer des noms comme ça. Et d'une incapacité à débattre plutôt inquiétante pour le sentiment démocratique. Mais bon, l'essentiel est que le premier concerné soit convaincu d'être plus gentil, raisonnable et intelligent.
Sinon, je vais jeter un oeil à ces chaînes. Ca leur fera toujours des visions en plus.
Lâchez rien les pourfendeurs du complotisme, vous êtes trop forts.