Autant malgré le ban de twitter, la désillusion de pas mal d'influenceurs, les raids du FBI et les affaires de moeurs, il était plutôt aisé de voir venir le retour de Trump (le président sénile et son entourage qui le nie malgré l'évidence reste un des plus gros facteurs de radicalisation de la masse), il peut désormais se passer tout et n'importe quoi.
Je table pour le moment sur deux possibilités.
Malgré l'indignation plus ou moins généralisée, Trump et son administration obtiennent les résultats qu'ils veulent. Pas forcément sur tout, mais certaines promesses, si possible les plus avantageuses pour les US, s'avèrent tenues. Ca restera une figure brutale et autoritaire, certains trouveront toujours à y redire, mais par exemple la guerre Ukraine/Russie se termine, la passoire qui sert de frontière avec le Mexique se stabilise durablement (beaucoup moins d'entrées illégales sur le territoire + affaiblissement des cartels), la crise du fentanyl commence à se résorber, l'inflation aussi, leur bureaucratie notoirement contraignante est effectivement régulée puis mise au pas, boom économique modeste à foudroyant... et surtout les démocrates ne bougent pas d'un iota, continuent à se cramponner à l'ère Obama, Biden et campagne d'Harris, ne se remettent pas en question, ne changent rien. Bref, le gros des promesses est tenu et l'opposition ne lâche rien de ce qui a provoqué sa défaite. Auquel cas, c'est Vance garanti. Probablement pour deux mandats.
A l'inverse, Trump et son administration se plantent sur tout, n'obtiennent rien, voire provoquent le contraire de ce qu'ils veulent sur absolument tous leurs sujets de prédilection. Ou alors une catastrophe soudaine (naturelle, guerrière, épidémie ou invasion extra-terrestre) destabilise tout et durablement. Là c'est plutôt open bar. Seul point commun avec l'option 1, c'est que rien chez les démocrates ou les républicains ne laisse présager pour l'instant une quelconque capacité à proposer une alternative.
Ou pas :
https://www.politico.com/news/2025/03/06/democrats-trans-sports-2028-00216585La situation actuelle est tellement outrancière et survoltée et en si peu de temps, et pour ce qu'on en sait ça va être comme ça
tous les jours jusqu'en 2028, qu'il est difficile de se projeter... Mais pour l'instant je table sur la première option.