Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 22 Fév 2025, 09:43

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
MessagePosté: 16 Déc 2024, 21:20 
Meilleur Foruméen

Image

L'histoire, sur près de trente ans, d'un architecte juif né en Hongrie, László Toth. Revenu d'un camp de concentration, il émigre avec sa femme, Erzsébet, après la fin de la Seconde Guerre mondiale aux Etats-Unis pour connaître son " rêve américain ".

Après sa métaphore de l'émergence du fascisme à l'aune de la Grande Guerre et son "portrait du XXIe siècle" par le biais du parcours d'une pop star, Brady Corbet s'attaque enfin à la période située entre les deux, que d'aucuns argueraient être la plus formative de notre monde actuel, avec un film-fleuve de 3h35 (entracte de 15 minutes inclus), à la fois son plus accessible, du moins son plus lisible, mais aussi son plus dense, thématiquement écrasant, sur la façon dont l'Amérique s'est bâtie sur le dos des immigrés, le présent sur les horreurs du passé et l'art sur le trauma.

En prenant comme protagoniste un architecte, l'auteur choisit un domaine au croisement de l'art, de la technologie et du business - comme le cinéma, évidemment, et la trajectoire du personnage, intransigeant quant à son œuvre, se lit inévitablement comme un parallèle de celle du cinéaste - propice à échafauder sa parabole sur la construction de l'Amérique au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale. On pense beaucoup au Coppola du Parrain II et de Tucker à la fois pour les thèmes abordés que la grandiloquence assumée. Comme les précédents Corbet, le film se découpe en 3-4 chapitres mais cette fois, il y a carrément une Ouverture et un Entracte et c'est tourné en VistaVision. La mise en scène, toujours traversé d'une intensité sourde comme la douleur à l'âme qui hante le protagoniste, ose les symboles les plus ostentatoires, comme cette Statue de la Liberté filmée à l'envers qui donne le ton dès les premières minutes. En fait, c'est un peu Megalopolis en réussi.

Toutefois, le récit, s'il garde une nature allégorique, se fait moins théorique et moins démonstratif que ses précédents tout en demeurant éminemment politique. S'inspirant en partie de La Source vive d'Ayn Rand, Corbet subvertit toutefois le matériau en faisant de son héros un immigré et, pour la première fois dans sa filmographie, quelqu'un qui n'est pas exclusivement antipathique, ce qui n'y est sans doute pas pour rien dans la plus grande ouverture du film.

László Tóth (Adrien Brody en mode The Pianist bis) est un personnage entier, imparfait, humain. Et son mécène, Harrison Lee Van Buren, campé par Guy Pearce, l'est finalement tout autant, malgré les aspects les plus caricaturaux de son écriture. Les rapports qui régissent ces personnages s'avèrent à la fois plus complexes que dans les précédents Corbet et néanmoins on ne peut plus clairs in fine dans ce qu'ils disent du traitement tant des artistes que des étrangers, et surtout quand il ne s'agit que d'une seule et même personne, par les puissants, et comment ils sont amenés à choisir entre assimilation (cf. le cousin) et exploitation.
La scène de viol est sans équivoque dans sa métaphore quoi.
Mais l'histoire de László n'est pas simplement celle de l'individualisme de l'artiste autiste qui pète sa crise quand on lui rabote les tours de son bâtiment de quelques mètres (et ce même détail n'est pas simplement une manifestation du complexe d'un homme rendu impuissant par l'Holocauste auquel il a échappé), ce n'est pas une bête défense de l'intégrité et auto-célébration de l'artiste maudit, c'est la croisade d'un homme qui n'essaie pas tant d'échapper à son passé (parce qu'il ne le pourra jamais) que de le transformer via son art en un témoignage impossible à ignorer. Le courant architectural élu par Corbet n'est pas innocent. Chez Rand, c'est le modernisme qui n'est pas accepté par les conformistes de l'époque mais si le brutalisme descend du modernisme, c'est évidemment pour marquer une filiation avec les camps. On lui demande un centre culturel et le mec bâtit un mausolée.

Ce n'est qu'en laissant infuser son trauma dans son art que László peut garder son identité, conserver l'imagerie du passé dans le présent,
et s'affranchir du capitalisme. C'est là le cœur du récit de Corbet sur l'immigration. Et c'est fort.

MessagePosté: 20 Déc 2024, 13:22 
Connaisseur

Film Freak a écrit:
Image

L'histoire, sur près de trente ans, d'un architecte juif né en Hongrie, László Toth. Revenu d'un camp de concentration, il émigre avec sa femme, Erzsébet, après la fin de la Seconde Guerre mondiale aux Etats-Unis pour connaître son " rêve américain ".

Après sa métaphore de l'émergence du fascisme à l'aune de la Grande Guerre et son "portrait du XXIe siècle" par le biais du parcours d'une pop star, Brady Corbet s'attaque enfin à la période située entre les deux, que d'aucuns argueraient être la plus formative de notre monde actuel, avec un film-fleuve de 3h35 (entracte de 15 minutes inclus), à la fois son plus accessible, du moins son plus lisible, mais aussi son plus dense, thématiquement écrasant, sur la façon dont l'Amérique s'est bâtie sur le dos des immigrés, le présent sur les horreurs du passé et l'art sur le trauma.

En prenant comme protagoniste un architecte, l'auteur choisit un domaine au croisement de l'art, de la technologie et du business - comme le cinéma, évidemment, et la trajectoire du personnage, intransigeant quant à son œuvre, se lit inévitablement comme un parallèle de celle du cinéaste - propice à échafauder sa parabole sur la construction de l'Amérique au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale. On pense beaucoup au Coppola du Parrain II et de Tucker à la fois pour les thèmes abordés que la grandiloquence assumée. Comme les précédents Corbet, le film se découpe en 3-4 chapitres mais cette fois, il y a carrément une Ouverture et un Entracte et c'est tourné en VistaVision. La mise en scène, toujours traversé d'une intensité sourde comme la douleur à l'âme qui hante le protagoniste, ose les symboles les plus ostentatoires, comme cette Statue de la Liberté filmée à l'envers qui donne le ton dès les premières minutes. En fait, c'est un peu Megalopolis en réussi.

Toutefois, le récit, s'il garde une nature allégorique, se fait moins théorique et moins démonstratif que ses précédents tout en demeurant éminemment politique. S'inspirant en partie de La Source vive d'Ayn Rand, Corbet subvertit toutefois le matériau en faisant de son héros un immigré et, pour la première fois dans sa filmographie, quelqu'un qui n'est pas exclusivement antipathique, ce qui n'y est sans doute pas pour rien dans la plus grande ouverture du film.

László Tóth (Adrien Brody en mode The Pianist bis) est un personnage entier, imparfait, humain. Et son mécène, Harrison Lee Van Buren, campé par Guy Pearce, l'est finalement tout autant, malgré les aspects les plus caricaturaux de son écriture. Les rapports qui régissent ces personnages s'avèrent à la fois plus complexes que dans les précédents Corbet et néanmoins on ne peut plus clairs in fine dans ce qu'ils disent du traitement tant des artistes que des étrangers, et surtout quand il ne s'agit que d'une seule et même personne, par les puissants, et comment ils sont amenés à choisir entre assimilation (cf. le cousin) et exploitation.
La scène de viol est sans équivoque dans sa métaphore quoi.
Mais l'histoire de László n'est pas simplement celle de l'individualisme de l'artiste autiste qui pète sa crise quand on lui rabote les tours de son bâtiment de quelques mètres (et ce même détail n'est pas simplement une manifestation du complexe d'un homme rendu impuissant par l'Holocauste auquel il a échappé), ce n'est pas une bête défense de l'intégrité et auto-célébration de l'artiste maudit, c'est la croisade d'un homme qui n'essaie pas tant d'échapper à son passé (parce qu'il ne le pourra jamais) que de le transformer via son art en un témoignage impossible à ignorer. Le courant architectural élu par Corbet n'est pas innocent. Chez Rand, c'est le modernisme qui n'est pas accepté par les conformistes de l'époque mais si le brutalisme descend du modernisme, c'est évidemment pour marquer une filiation avec les camps. On lui demande un centre culturel et le mec bâtit un mausolée.

Ce n'est qu'en laissant infuser son trauma dans son art que László peut garder son identité, conserver l'imagerie du passé dans le présent,
et s'affranchir du capitalisme. C'est là le cœur du récit de Corbet sur l'immigration. Et c'est fort.

100% d'accord. grosse claque ! a voir en salles absolument.

MessagePosté: 14 Fév 2025, 19:53 
Expert

Le marketing et les échos de presse ces derniers mois m'avaient rendu méfiant voire sceptique sur ce "chef d'oeuvre" "monumental", des termes encore brandis récemment en France par Télérama qui "n'avait pas vu ça depuis There Will Be Blood".

Devant la première partie du film, voulant laisser sa chance au film car conscient du biais snob que toute cette attente pouvait induire, je n'ai quand même pas pu m'empêcher de me dire "mouais, confirmation que c'est un peu de l'épate". Cette BO aux trompettes un peu trop grandiloquentes, cette manière de vouloir faire de la forme avec le plus anodin des moments, ce canevas scénaristique qui tient de la matrice du récit américain, cette "perf d'acteur" filmée parfois en gros plan d'Adrian Brody... Le tout pas si maîtrisé que cela dans l'écriture, la cohérence de l'esthétique, etc - totalement compréhensible pour un 3e film, mais du coup, bon nombre de critiques ont fumé la moquette sur la "maîtrise" de Corbet.

Néanmoins il serait aussi injuste de dénier à cette première partie toutes les petites choses intéressantes qu'elle sème: la relation mi-amicale mi-toxique avec le cousin, la laborieuse construction du mécénat...

Pour moi cependant, le film est surtout intéressant dans sa deuxième partie, où Corbet travaille au corps le pourrissement de sa situation, de son Amérique qui n'offre comme asile aux anciens déportés que le capitalisme et sa légitimation des dominations sociales et ethniques, son écrasement des corps. Théoriquement je trouve plutôt contestable
qu'il soit allé jusqu'à figurer cette exploitation par un viol en horrible et due forme, mais la séquence est indéniablement surprenante et marquante, dans une région sublime de Carrare où la roche se mue en cave aux horreurs.

Comme Critikat me l'a fait réaliser, le film n'est pas au final une fresque composée de grandes séquences édificatrices, mais un drame intimiste qui court sur plusieurs années et plusieurs lieux. Ce côté hybride est une force. Malheureusement
le film aurait dû s'arrêter sur la séquence de la recherche de Van Buren dans le labyrinthe du monument, mais Corbet voulait visiblement sa caution documentaire avec cette recréation d'un présent à Venise... Curieux enchaînement avec ce montage musical à base d'électro et de sites vénitiens avant la solennité du discours de la nièce... tout ça pour expliciter pas mal de choses que le spectateur aurait pu penser lui-même.

MessagePosté: 17 Fév 2025, 21:34 
Expert

N'est pas Paul Thomas Anderson qui veut quand même

MessagePosté: 19 Fév 2025, 12:14 
Expert

Le premier plan incroyable dans l'obscurité des coursives d'un bateau m'a laissé espérer brièvement un film à la Lazslo Nemes mais très rapidement le film m'a semblé plus conventionnel que ce à quoi je m'attendais. Et si j'ai trouvé la premier partie assez remarquable, finalement le film ne m'a pas emballé plus que ça. Il y a clairement une volonté de faire un "grand film américain" et le geste n'est pas sans prétention (le Vistavision, la durée, l'entracte) mais Corbet, s'il n'est clairement pas sans talent, n'a pas totalement les épaules pour un projet pareil. Tout le monde l'a remarqué mais difficile de ne pas voir dans le film l'influence énorme de Paul Thomas Anderson du plus évident There will be blood mais aussi une pincée de The Master dans ce rapport de soumission Lazslo à Van Buren. Sauf que PTA a bien plus de subtilité, de personnalité et Corbet est finalement un copieur appliqué mais qui ne parvient que trop rarement à trouver sa propre voie. Une poignée de scènes sortent vraiment du lot (la scène en Italie clairement le plus grand moment du film, tous les passages dans le bâtiment) mais dans l'ensemble le film est finalement assez banal et, pire, je ne sais pas vraiment ce qu'il cherche à nous dire sur les Etats-Unis.

Et si on ne peut que s'ébaubir devant le rapport budget/résultat il n'en reste pas moins que le film est un peu trop empesé et manque de respiration, de singularité. J'aime bien le personnage Felicity Jones qui arrive dans la deuxième partie apporter un peu de déséquilibre dans ce rapport de force entre Lazslo et Van Buren mais c'est un peu léger. Et je suis surpris de ne voir personne en parler mais je n'ai rien compris à cette histoire de viol totalement sorti de nulle part et qui pour moi est une métaphore d'une lourdeur pachydermique (l'américain obsedé par l'argent qui viole l'artiste européen réscapé de guerre). Tout ça m'a vraiment laissé sur un goût d'inachevé, de potentiel gâché (même si les plans dans le bâtiment de Lazslo et notamment sa croix lumineuse sont magnifiques). Puis vient cet épilogue limite grotesque, que ce soit avec son filmage image vidéo puéril et surtout son discours final qui vient nous asséner toute la proposition métaphorique du film dans un monologue là encore bien scolaire pour être sûr que l'on ne rate pas la grande idée de Brady Corbet.

Ce faisant il retire au film sa part de mystère, il muséifie le brutalisme dans une démonstration lourdingue et en fait un pur objet de scénario. C'est dommage, le film du coup devient finalement tout petit, n'a jamais l'ampleur qu'il aimerait avoir. Alors je dis ça mais j'ai pris du plaisir à voir le film, je ne m'y suis pas ennuyé, il y a clairement un talent de mise en scène mais c'est souvent un peu lourd, un peu trop premier degré (ce cauchemar du train qui explose, les réminiscences de la guerre). Adrien Brody est bien (mais ne m'a pas impressionné), la musique est excellente mais je n'ai pas arrêté de penser à d'autres films aussi ambitieux et tous étaient bien plus réussis d'Oppenheimer (la construction, le maître d'orchestre), Killers of the Flower Moon (l'avidité américaine sans limites qui se traduit par une destruction des corps) etc... Assez déçu.

MessagePosté: 19 Fév 2025, 15:32 
tape dans ses mains sur La Compagnie créole

copy-paste de LB

Au vu de certains échos, j’espérais bien sûr rencontrer ce « decade-defining masterpiece » comme There Will Be Blood ou encore The Zone of Interest (deux films auxquels ce Brutalist fait parfois penser). Ce ne fut - hélas - pas le cas, je n’ai pas eu ce sentiment d’évidence qu’ont les chefs-d’œuvre instantanés, mais ça reste un gros morceau de cinéma, qui se vit en salle. C’est pas tous les jours d’ailleurs qu’on peut vivre une séance de 3h35 avec entracte (petite coquetterie nostalgique notamment non indispensable mais toute pardonnée), de vivre un film fleuve d’une telle ambition. « Monumental », l’adjectif est tout trouvé, et quand on le met en perspective de son budget riquiqui (genre 10M$), le film de Brady Corbet est un admirable exploit.
Et sinon, c’est bien? Ben, j'ai beaucoup aimé.
The Brutalist est un grand film sur le rêve américain, ce mythe, ce mur de béton contre lequel tant d’immigrés se sont fracassés. Et cette fresque en deux parties (rise & fall - bien que ça ne soit pas aussi simpliste) en est une magnifique et terrible illustration. László Toth est un rescapé des camps nazis et sa souffrance fait écho à celle de tout immigré contraint de quitter sa terre, contraint de s’accrocher à un rêve pour survivre et avancer. Hier et aujourd’hui. Et si le film captive et n’ennuie jamais, c’est non seulement grâce à sa mise en scène (grandiose, inspirée, mais jamais ostentatoire), non seulement parce qu’il est dense et très riche thématiquement, c’est aussi et surtout parce qu’en son coeur il y a ce protagoniste complexe et inoubliable, cet humain brisé et meurtri, avec ses rêves et ses démons, sa résilience et son courage, son amour pour l’art et pour les siens… Et l’épilogue elliptique du film (qui rappelle le Glazer, aussi par ce qu’il dit de la Mémoire du Monde) lui rend un dernier hommage, soulignant qu’au final, ce que l’humanité retiendra de son Histoire, c’est l’Art qui triomphe de la cupidité, c’est la beauté qui triomphe de la laideur.
Le film est imparfait, parfois insaisissable, parfois mal aimable voire lourd et maladroit, mais l’essentiel est bien là, un grand moment de cinéma qui a des choses à dire, qui fascine à tous points de vue, qui fait vivre une expérience. Qui nous partage un morceau de vie, un morceau de cinéma brut et rugueux comme du béton.

5/6

MessagePosté: 21 Fév 2025, 14:15 
Expert

Arnotte a écrit:
en perspective de son budget riquiqui (genre 10M$), le film de Brady Corbet est un admirable exploit.
Que ça? C'est hallucinant quand tu vois le résultat à l'écran, j'aurais étais persuadé qu'il en coutait 3 à 5 fois plus. Sinon pas grand chose à dire de plus que les conquis. C'est un gros morceau de cinéma avec de sacrées scènes. Et il y a de moments de mise en scène qui décoiffent. Il sera dans mon top de cette fin d'année. J'ai bien aimé l'Almodovar qui a raflé le lion d'or mais il me semble tout petit par rapport à ce monstre qu'est The brutalist.

MessagePosté: 21 Fév 2025, 15:13 
Expert

La durée me fait assez peur. On ne trouve pas le temps trop long?

MessagePosté: 21 Fév 2025, 16:16 
tape dans ses mains sur La Compagnie créole

Mr Degryse a écrit:

Bah ça dépendra de ton adhérence au film (moi qui ai aimé, je n'ai pas vu le temps passer).

C'est comme Killers of the Flower Moon mais avec un entracte en plus, quoi.

Dernière édition par Arnotte le 21 Fév 2025, 16:41, édité 1 fois.

MessagePosté: 21 Fév 2025, 16:34 
Expert

Ce n'est pas le bon exemple car je n'ai pas aimé killers of flower moon :mrgreen:

MessagePosté: 21 Fév 2025, 16:52 
Expert

Mr Degryse a écrit:
Franchement, je suis pas du tout complaisant avec les films qui allongent leurs durées mais là c'est dense, rythmé et il y a vraiment pas de gras. La durée est totalement justifiée. Et une fresque aussi ample, on en voit tellement peu souvent au cinéma que c'est absolument à voir sur grand écran. Et puis c'est un film qui te fait aimer l'architecture.

Ah et ce qui m'a sidéré aussi, c'est la faculté de Corbet d'accoucher de gros moment visuels sans que ça soit trop tape à l'oeil/visible. Il y a des idées visuelles à la pelle.

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vox Lux (Brady Corbet, 2018)

Film Freak

2

233

19 Nov 2024, 23:08

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Childhood of a Leader (Brady Corbet, 2015)

Film Freak

3

241

13 Nov 2024, 09:17

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Here (Bas Devos, 2024)

Arnotte

3

178

31 Jan 2025, 15:05

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Blink Twice (Zoë Kravitz, 2024)

Film Freak

0

266

12 Sep 2024, 16:48

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Killer (John Woo, 2024)

Art Core

14

724

05 Nov 2024, 23:49

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Madame Web (S.J. Clarkson, 2024)

Film Freak

0

369

24 Fév 2024, 21:00

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. IF (John Krasinski, 2024)

Film Freak

5

691

23 Déc 2024, 00:24

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. My First Film (Zia Anger, 2024)

Film Freak

2

156

06 Déc 2024, 00:17

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Here (Robert Zemeckis, 2024)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

32

1554

31 Jan 2025, 10:35

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ick (Joseph Kahn, 2024)

Film Freak

1

216

05 Déc 2024, 23:02

FingersCrossed Voir le dernier message