utilisez-vous des services d'intelligence artificielle générative (chatgpt, perplexity, openai...) ? si oui, lesquels ?J'ai trouvé une promo pour avoir Perplexity Pro gratuit pendant un an du coup je m'y suis mis.
quel usage en faites-vous ? à quelle fréquence ? Dans mon cas c'est un Google amélioré. En fait j'adore le fait que tu demandes quelque chose et tu as une réponse complète sans avoir besoin de cliquer sur 5 liens différents. Et c'est quand même très fort pour aller chercher des infos. Par exemple je lui demande l'historique d'une marque de fringues totalement random et inconnue et il va parvenir à me trouver des trucs. Ou l'autre jour je lui demande l'histoire du village où j'ai grandi et là il me sort un truc hyper complet là où Wikipedia n'a quasiement aucune info.
avez-vous déjà payé pour ça ? si oui, combien, combien de temps ? vous étiez satisfait ? si non, seriez-vous prêts à le faire ?Non
avez-vous déjà eu une utilisation dont vous aviez honte, contraire à l'éthique ou à la morale, dans la vie pro ou perso ? Non, mais par curiosité je lui ai demandé de m'écrire une critique de plusieurs films en orientant (positif, mitigé, négatif) et c'est franchement bluffant.
quels effets positifs et négatifs vous identifiez (ou vous craignez) concernant votre usage personnel ?Je vois pas.
quels effets positifs et négatifs vous identifiez (ou vous craignez) pour la vie collective ? Evidemment pour tout ce qui est rédactionnel ça va être compliqué de vérifier notamment dans le milieu scolaire. Qui ne serait pas tenté à 16 piges de demander à une IA de lui rédiger sa dissert de philo ? Ca va peut être entraîner un changement dans la manière d'enseigner (moins de travail à la maison et plus d'examens sur table contrôlés).
Evidemment pour tous les graphistes c'est une catastrophe, je pense que dans la pub ça va être une boucherie.
pensez-vous qu'il faille réguler au maximum ou laisser l'innovation se déployer ? C'est un sujet hyper complexe mais pour l'instant ça me semble trop tôt.
Avez-vous déjà utilisé l'IA pour savoir si un topic existait déjà sur le forum ?Non je sais utliser la fonction recherche du forum
.