Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 21 Jan 2025, 14:54

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 13 Jan 2025, 15:00 
Expert

Art Core a écrit:
Evidemment pour tout ce qui est rédactionnel ça va être compliqué de vérifier notamment dans le milieu scolaire. Qui ne serait pas tenté à 16 piges de demander à une IA de lui rédiger sa dissert de philo ? Ca va peut être entraîner un changement dans la manière d'enseigner (moins de travail à la maison et plus d'examens sur table contrôlés).
C'est déjà un raz-de-marée en milieu scolaire. Et ça concerne toutes les disciplines : un prof me montrait qu'en prenant une simple photo avec son portable d'un sujet de maths, l'IA lisait l'énoncé et donnait toutes les réponses. Même pas besoin de taper les questions.

Dernière édition par latique le 13 Jan 2025, 15:06, édité 1 fois.

MessagePosté: 13 Jan 2025, 15:06 
Sir Flashball

Ouais, ça va donc nous rendre encore plus cons qu'on ne l'est déjà.

MessagePosté: 13 Jan 2025, 15:35 
Vaut mieux l'avoir en journal

Cosmo a écrit:
Puis je vais tester deux ou trois trucs dans le cadre de l'écriture (plutôt de la recherche pas de la rédaction). J'avoue que je suis curieux.

Donc j'ai testé... C'est assez amusant à faire (ChatGPT y met les formes, c'est une "vraie discussion", il s'excuse même quand je lui dis que je n'apprécie pas d'être tutoyé). Forcément le résultat est assez standard (il ne me propose pas des idées de folies), mais en poussant un peu il y a un vrai apport. J'y vois plutôt une aide au niveau de la recherche (dans la structuration d'infos ou d'idées, donc). Par contre, quand il me propose de rédiger lui-même une scène, là ça devient ridicule, blindé de lieux communs (le silence qui s'étire, la femme qui joue avec une boucle de cheveux en fixant le sol, le gars qui veut appeler les... FEDERAUX !!)... Mais pas pire que certains auteurs que je peux croiser, notamment dans l'auto-édition.

MessagePosté: 13 Jan 2025, 15:53 
Expert

utilisez-vous des services d'intelligence artificielle générative (chatgpt, perplexity, openai...) ? si oui, lesquels ?

Oui, pour rédiger des mails rapidement vers le néerlandais (mais je compare encore souvent avec la traduction inverse automatique de ce que j'écris en NL vers le français,).
Sinon je travaille (de manière secondaire) sur des API et sites web qui se connectent à des bases de données contenant des données issues de petits réseaux neuronaux comme TensorFlow ou Pytorch (par exemple pour faire de la reconnaissance automatique de coquillage vecteurs de maladies parasites pour les humains - reconnaissance pour l'heure au niveau du genre seulement - à partir de photos). La majeure partie est codée par un partenaire en Afrique centrale (Ouganda) et je fais de l'intégration, test, débugage voire optimisation. C'est sympa de travailler avec un partenaire en Afrique qui a un bon niveau technique, et d'apprendre ensemble les mêmes technologies et techniques de programmation.
Le modèle en tant que tel est embarqué sur des téléphones Android (pour être relié à l'appareil photo et au GPS). Mais je ne conçois ni n'entraîne ces modèles. Ces applications sont toujours en phase de "test", c'est à dire de prototypage permanent (honnêtement il s'agit surtout pour nous et nos partenaires d'acquérir la technologie - et pour les biologistes des deux continents de pouvoir publier dessus, ce qui est de moins en moins facile, car la technologie est déjà amortie et ne constitue plus une avancée scientifique - par ailleurs des services similaires plus matures existent dans le cloud).

Il m'arrive aussi de traiter des images avec des filtres par OpenCV pour extraire du texte (guider l'OCR faite ensuite) ou isoler ou compter un élément, pas vraiment de l'IA même si cela y prépare.

quel usage en faites-vous ? à quelle fréquence ?
Les mails trois / quatre fois par semaine. Le développement +- 1 j par semaine

avez-vous déjà payé pour ça ? si oui, combien, combien de temps ? vous étiez satisfait ? si non, seriez-vous prêts à le faire ?
Heu non, enfin si car un truc tel que Copilot (que je n'utilise pas mais qui est très invasif) est intégré dans Microsoft Office qui est sous licence

avez-vous déjà eu une utilisation dont vous aviez honte, contraire à l'éthique ou à la morale, dans la vie pro ou perso ?
Honte non, sur laquelle j'ai des réserves, oui

quels effets positifs et négatifs vous identifiez (ou vous craignez) concernant votre usage personnel ?

un risque que certainest tâches de développement (moins d'analyse) soient automatisées. Cela incite les chefs de projet et scientifiques à penser qu'il est déjà possible de manipuler des applications qui se programment toutes seules, sans analyse préalable, et donc de facto les amène à aller vers des trucs sans IA mais monolithiques et mal normalisés, à rebours de l'évolution vers des API et webservices qui prévalait jusqu'ici (mais ces cycles sont habituels en informatiques). Cela dit c'est moins le cas à l'heure actuelle (je pense qu'ils ont sollicité des avis de consultants externes qui allaient dans le même sens que ceux exprimés ici).

quels effets positifs et négatifs vous identifiez (ou vous craignez) pour la vie collective ?

Positifs: l'IA peut accélérer et objectiver certaines tâches comme le diagnostic médical, mais comme guide, pas comme décideur.
Négatif : Perte d'autonomie et d'esprit critique, automatisation de la production de discours qui ont une apparence de subjectivité et semblent relever d'opinions, alors qu'ils sont stéréotypés et mécaniques. Aggravation de la mise à mal des droits de propritété intellectuelle déjà apparue avec le streaming, car les données de plusieurs sources sont agglomérées et peu traçables. Cela est aussi congruent avec une réduction des services, publics comme privés et une mise en concurrence des territoires (des services juridiques et adminustratifs restent en apparence assurés, mais techniquement centralisés, sans mise en relation entre la personne qui y recourt avec un interlocuteur ou responsable).

Par ailleurs le besoin d'aller vers l'IA est rarement exprimé tel quel par les usagers, alors qu'on a tendance à faire comme s'il y avait une demande forte de leur part. On se créé ses propres besoins pour ses propres intérêts (acquérir la technologie, voire chez les scientifiques exploiter un créneau pour des publications scientifiques dans des disciplines déjà anciennes, tout en générant peu de nouvelles connaissances. La recherche scientifique tend ainsi à être de plus en plus confondue avec l'ingénierie, paradoxalement dans les domaines classiques non informatiques).
L'hégémonie des GAFA crée une convergence technique vers un nombre limité de technologies, et passé un c nertain seuil il s'agira plutôt de rentabiliser des systèmes existants plutôt que d'explorer de nouvelles solutions. On risque ainsi de se retrouver avec des systèmes que l'on utilise parce qu'ils existent, mais dont personne n'a pris la peine de vraiment spécifier les besoins auxquels ils répondent, et difficiles à tester.

+ Incite à développer de gros processeurs, pollution à l'usage et à la production.

Le passage à l'informatique quantique risque d'être encore plus disruptif que l'IA, car c'est une technologie que l'être humain ne pourra probablement pas mettre lui-même en oeuvre, et produisant des données qu'il ne pourra pas non plus interprêter. L'informatique actuelle est en partie dérivée du modèle de Turing qui repose sur des états finis et successifs, qui sont en fait relativement faciles à décomposer et à représenter mentalement, par analogie avec des automates matériels et mécaniques, mais ce n'est plus le cas de l'informatique quantique.

pensez-vous qu'il faille réguler au maximum ou laisser l'innovation se déployer ?

Il faut trouver une équilibre entre les deux, en ne régulant pas on laisse la porte ouverte à des usages qui posent des problèmes éthiques et sociaux évidents. En régulant trop on se prive de la possibilité de comprendre une technologie qui est déjà là, et on incite indirectement tout le monde à converger vers les modèles et usages actuellement dominants. Les problèmes de perte d'emploi prolongent et aggravent des orientations économiques antérieures (monopole de fait des GAFA qui poussent d'autres industries à se consolider et diminuent à la fois la concurrence et la capacité d'investissement, indvidualisation des flux d'information) qui elles sont réversibles.

Dernière édition par Vieux-Gontrand le 14 Jan 2025, 08:55, édité 6 fois.

MessagePosté: 13 Jan 2025, 16:57 
Expert

Castorp a écrit:
Ouais, ça va donc nous rendre encore plus cons qu'on ne l'est déjà.

C'est pas ça le projet ?

MessagePosté: 13 Jan 2025, 17:03 
Robot in Disguise

Cosmo a écrit:
le gars qui veut appeler les... FEDERAUX !!
Haha :lol:

MessagePosté: 13 Jan 2025, 17:20 
Expert

utilisez-vous des services d'intelligence artificielle générative (chatgpt, perplexity, openai...) ? si oui, lesquels ??
Non mais dans le cadre de mon taf on pourrait (devrait) le développer, pour standardiser des documents types par exemple et faire une première version pour un projet par exemple
Sinon j'ai des clients que utilise Copilot pour enregistrer les visios et chier un compte-rendu, j'a pas trouvé ça ouf
Ah si j'ai fait des chansons par IA pour des potes et un anniv aussi :)

quel usage en faites-vous ? à quelle fréquence ? ?
Rien

avez-vous déjà payé pour ça ? si oui, combien, combien de temps ? vous étiez satisfait ? si non, seriez-vous prêts à le faire ??
Non. Et pas encore prêt à payer de ma poche, non

avez-vous déjà eu une utilisation dont vous aviez honte, contraire à l'éthique ou à la morale, dans la vie pro ou perso ? ?
Euh non

quels effets positifs et négatifs vous identifiez (ou vous craignez) concernant votre usage personnel ??
Ca peut simplifier des tâches redondantes mais le risque c'est que personne ne relise les documents et que l'on tombe dans des enfers de paperasse encore pire qu'avant. Et que plus personne ne maitrise ce que l'on produit (le contenu, la qualité)

quels effets positifs et négatifs vous identifiez (ou vous craignez) pour la vie collective ? ?
La perte de la source d'un contenu, la perte de créativité

pensez-vous qu'il faille réguler au maximum ou laisser l'innovation se déployer ?
Il faut castrer le truc façon jihad butlérien mais ça n'arrivera pas

MessagePosté: 13 Jan 2025, 17:50 
Robot in Disguise

Perplexity nous dit tout ce qu'il sait sur FilmDeCulte.com:

FilmDeCulte.com est un site web francophone dédié au cinéma, offrant une variété de contenus et de services liés au 7ème art:

Contenu éditorial:
Critiques de films, y compris les sorties récentes et les films cultes
Actualités cinématographiques
Articles sur les cinéastes et acteurs
Couverture de festivals de cinéma, comme le Festival de Gérardmer

Forum de discussion:
Un forum actif avec diverses sections thématiques
Des rubriques dédiées au cinéma, à la culture, et aux discussions hors-sujet
Des concours et jeux organisés par les membres

Base de données:
Fiches détaillées sur les films, incluant des informations techniques et des critiques

Communauté:
Le site semble avoir une communauté engagée de cinéphiles
Les utilisateurs peuvent participer aux discussions et partager leurs propres critiques

Historique:
Le site existe depuis au moins 2011, avec des mentions de son "abandon" depuis cette date, sauf par certains contributeurs comme "Film Freak"

Design et structure:
Le site comprend des sections pour les critiques, les news, les bandes-annonces, et les discussions sur les DVD/Blu-Ray

FilmDeCulte.com semble être une ressource appréciée par les passionnés de cinéma francophones, offrant un mélange d'informations, de critiques et d'interactions communautaires autour du cinéma

MessagePosté: 13 Jan 2025, 18:01 
Meilleur Foruméen

Donc mélange du site et du forum.

IA : 0

MessagePosté: 14 Jan 2025, 09:09 
Expert

utilisez-vous des services d'intelligence artificielle générative (chatgpt, perplexity, openai...) ? si oui, lesquels ?

Je trouve ça marrant que la question mentionne "générative" car on voit surtout l'IA sous cet angle, alors que je l'utilise pour plein de choses "utilitaires" lorsque je fais du montage. Pour certaines on est bien dans du génératif, mais pas forcément le genre d'usage auquel on pense :
- traitement du son. Ça ne remplace pas du tout un bon mixeur, mais en un clic je peux isoler avec plus ou moins de succès la voix d'une personne du bruit ambiant. Très bien pour travailler avant d'envoyer le montage en mixage.
- transcription des interviews : un vrai game changer pour moi. Parfois je ne monte plus qu'en lisant du texte : je survole la transcription, je surligne le passage qui m'interesse, et hop, ça cut ce qu'il faut dans la vidéo. Super pratique quand je fais du making of et que je sais que tel jour ya tel réalisateur qui dit tel truc mais je sais plus ou : je recherche l'occurrence du mot dans toutes les prises et c'est retrouvé.
- content-aware fill : effacer un truc indésirable, un logo, une perche... Donne des résultats variables, c'est tout ou rien. Mais ça aide.
- Voix off (elevenlabs) : d'habitude j'enregistre ma voix en temporaire avant de valider le montage et faire enregistrer l'acteur. L'année dernière j'ai commencé à remplacer ma voix moche et fatiguée par de l'IA et c'était super. Le juste milieu entre "assez bon pour se projeter" et "assez robotique pour que le client ait que ça comme retour à faire". Par contre je ne l'ai pas fait sur un projet de documentaire particulier, un bout à bout avec ma voix qui raconte ce qu'on dira à tel moment dans telle interview qu'on a pas tournée, une sorte de scénario vidéo en fait. Là c'est beaucoup plus engageant d'avoir ma voix qui "vend" le truc. Et sinon là je suis en train de monter une vidéo tuto peinture qui finira sur un site d'une enseigne de bricolage. Le client voulait absolument de la voix off par IA. Au final, il me fait corriger toutes les intonations foireuses (faut ruser en écrivant les mots d'une mauvaise manière), et donc je vais y passer du temps et facturer ça aussi cher que si on avait fait intervenir un acteur. Ma foi, je prends l'argent.
- génération de sous titres : pour sous titrer du FR en FR j'aimerais dire que je préfère faire appel à des pros qui font bien le boulot. Sauf que pour mes petites vidéos promos de 3 minutes ou je fais appel à des services réactifs je suis tombé que sur des gens qui bâclaient le travail, et qui eux memes utilisaient de plus en plus l'IA. J'ai plus vite fait de les générer tout seul et corriger les coquilles moi même tout en gardant l'argent. Quand la traduction rentre en jeu, je suis un peu plus enclin à faire intervenir des pros mais c'est un peu le même problème en vrai. Ya qu'avec Castorp que j'ai été content, mais encore faut-il qu'il soit dispo.

quel usage en faites-vous ? à quelle fréquence ?

Et donc à part ces usages pros je n'utilise pas les chatbots et autres générateurs de photos ou vidéos. J'ai essayé Midjourney pour faire des illustrations pour un dossier de long : le résultat était nul à chier, on aurait dit une icone de jeu mobile. Et puis je demandais de représenter un concept vaguement original (pas ouf non plus hein), aucune photo n'existait dans le même style, il me faisait globalement n'importe quoi.
Au final j'ai fait bosser un illustrateur, et pour 300 balles j'ai eu 10 illustrations type story board amélioré qui déglinguent.

Récemment j'ai vu un moodboard pour une série western sur laquelle je bosse au making of. C'était tout généré par IA. Sans vie. Que des images bateau de représentations de l'ouest américain, des villes, des canyons, des personnages au regard mort. De la grosse merde, à des kilomètres du ton voulu par la série.

avez-vous déjà payé pour ça ? si oui, combien, combien de temps ? vous étiez satisfait ? si non, seriez-vous prêts à le faire ?

Je paie Elevenlabs avec joie. J'ai payé Midjourney pour mon test et j'ai arrêté.

avez-vous déjà eu une utilisation dont vous aviez honte, contraire à l'éthique ou à la morale, dans la vie pro ou perso ?

Si Midjourney m'avait sorti autre chose que de la merde, j'aurais eu honte oui.

quels effets positifs et négatifs vous identifiez (ou vous craignez) concernant votre usage personnel ?

Ya que du positif pour moi a priori tant que personne m'emmerde avec des services d'IA que je ne veux pas utiliser.

quels effets positifs et négatifs vous identifiez (ou vous craignez) pour la vie collective ?

- j'ai de plus en plus de potes avec qui je discute d'un sujet quelconque et qui me sortent chatgpt d'un coup pour apporter des infos. Genre quel type de placo mettre sur tel type de cloison ? Ouais discussion de darons. Bah zéro réflexion, le gars demande à chatgpt qui régurgite un truc random, ons ait pas si c'est vrai ou pas, et le pote accepte ça. Alors qu'il a demandé à un bête algorithme qui calcule les probabilités de chaque mot à écrire l'un après l'autre. Les gens ne comprennent pas que l'IA est plus que stupide : elle n'a pas d'intelligence, elle est très mal nommée.
- je commence à avoir des clients, quand je leur dis que je peux pas faire tel truc, qui me disent "et avec de l'IA tu peux pas faire un bricolage ?". Non.

Je suis clairement en faveur de la régulation en général, mais l'IA me fait pas plus peur que ça : la techno est à son pic. Elle ne s’améliorera pas. Les fameux "imaginez comment ça sera dans 2 ans !!!" qu'on a depuis 3 ans, ça suffit quoi. Et puis les entreprises travaillent à perte. Les prix vont monter, et à moyen terme la bulle va exploser. Ça sera pas une comète comme les metaverses et la blockchain, ça sera toujours un peu là, mais seulement sur des usages utilitaires raisonnés et pas spectaculaires du tout.

MessagePosté: 14 Jan 2025, 09:32 
tape dans ses mains sur La Compagnie créole

Merci pour ce point de vue éclairant et intéressant.

MessagePosté: 14 Jan 2025, 09:35 
Expert

deudtens a écrit:

Je suis clairement en faveur de la régulation en général, mais l'IA me fait pas plus peur que ça : la techno est à son pic. Elle ne s’améliorera pas.

C'est assez vrai des réseaux neuronaux mais il y a d'autres types d'IA. Par ailleurs même sans bouleverser le fonctionnement réseaux neuronaux il doit quand-même exister de la recherche et du développement pour réduire la taille des données d'entrainement (transformer des données complexes en vecteur à une seule dimension) qui peuvent encore constituer des sauts qualitatifs. Je crois aussi que par principe les réseaux neuronaux se prêtent mal au parallélisme (multi processeur) lors de l'entraînement (vu que l'on converge par cycles successifs vers un résultat-cible) mais c'est justement un domaine où de grosses optimisations sont possibles (pour gagner de la vitesse, et arriver à des systèmes moins centralisés). C'est sans doute en raison de cette limite que NVidia est devenu plus important qu'Intel.

MessagePosté: 14 Jan 2025, 09:49 
Expert

Oui, par IA, j'entends les réseaux neuronaux actuels. Je veux bien que tu me montres d'autres exemples, je n'en connais pas. Peu importe les optimisations qu'on peut apporter à l'IA actuelle : on finira toujours avec de la merde en sortie.

MessagePosté: 14 Jan 2025, 10:09 
Expert

Il y a les randoms forest par exemple, j'ai pas tout compris, cela ressemble à un réseau neuronal, mais sans pondération, en utilisant des OR exclusifs . Il y a aussi des modèles d'apprentissage non supervisé, mathématiquement au-dessus de mes capacités.
J'avais trouvé en français un bon livre de vulgarisation :
https://www.editions-eni.fr/livre/data- ... 2409030994
La partie sur R n'était pas super intéressante, mais la présentation et l'explication des différents modèles et manières de les mettre en oeuvre très bonnes.

MessagePosté: 14 Jan 2025, 14:47 
Expert

Le mec qui dit que la techno peut pas être poussée est celui qui l'utilise le plus...
C'est un paradoxe. Il dira la même chose dans deux ans quand ça se sera encore amélioré.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure