Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 11 Jan 2025, 19:48

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: 27 Nov 2013, 20:51 
moi j'ai adoré particulièrement le dernier plan, blanc sur noir, ces coquillettes qui n'ont finalement pas été bouffées et qu'on jette à la poubelle. C'est filmé de telle façon qu'on jurerait une giclée de sperme jetée au lof. Effet comique garanti.
Je l'ai vu avec dans la salle la plus jeune des trois actrices : canon ...

MessagePosté: 27 Nov 2013, 21:24 
Tu l'as niquée ?

MessagePosté: 27 Nov 2013, 21:31 
:wink:

MessagePosté: 08 Jan 2025, 16:39 
Expert

Le film de la bascule pour Letourneur. La Vie au ranch n'est pas un mauvais film, loin de là, mais ça n'est jamais aussi drôle que dans ses trois derniers, et il venait plutôt conclure une première partie de carrière centrée sur l'amitié féminine, une sororité qui ne va pas sans une certaine duplicité voir de profondes rivalités. La méthode était déjà là mais ne donnait pas encore sa pleine mesure. Le Marin masqué laissait entrevoir de belles choses, que Les Coquillettes vont concrétiser. Une chose est certaine, l'humour est son arme de prédilection, et elle s'en sert à ravir pour retourner les codes largement utilisés de la représentation féminine au cinéma. Je ne sais pas si on peut parler de féminisme, c'est en tout cas un regard profondément féminin et assez unique que le sien. Et qu'elle fasse de ses 3 personnages principaux des cruches (surtout elle) et des chaudasses n'est évidemment pas innocent. Ça participe ici d'un profond élan désacralisateur, des festivals (où voir un film tient quasiment de la punition) et du milieu du cinéma, mais surtout de la gent féminine. Comme une manière de se réapproprier sa propre condition, loin de l'image idéalisée qui pullule chez les réalisateurs masculins (mais pas que). Beaucoup plus corrosif qu'un Bridesmaids par exemple, qui sous un vernis pseudo trash ne remet que très peu en question les modalités de la représentation de la femme à l'écran.

Et j'aime beaucoup aussi dans ce film sa structure, que Letourneur reprendra pour Voyages en Italie, celle du ressassement, 3 copines qui se retrouvent pour se raconter ce qu'elles se racontaient déjà lorsqu'elles étaient présentes au festival de Locarno. De cette manière Letourneur travaille à la fois la fabulation, la manière que l'on a d'enjoliver ses propres souvenirs et la représentation que l'on donne de soi-même aux autres, et aussi ce qui est un pur motif du cinéma d'auteur, qui travaille sur une filmographie entière les mêmes sujets, avec des variations ou des approfondissements. Ce qui est vraiment intéressant dans l'entretien publié sur FilmdeCulte à l'époque c'est de voir l'apparente disjonction entre les ambitions affichées de Letourneur (faire un cinéma populaire de qualité en gros) et les films qu'elle fait. Je suis aussi d'avis qu'elle pourrait trouver un public plus large (parce que son cinéma reste facile d'accès et son humour n'est pas un humour de niche), mais dans le même temps, et je ne sais pas à quel point c'est inconscient chez elle, la radicalité de ce qu'elle propose lui en ferme nécessairement les portes. Parce que l'on ne s'oppose pas impunément aux canons de la représentation mainstream, il n'y a qu'à voir l'incompréhension avec laquelle Énorme a été reçu par un certain nombre de spectateurs à l'époque. Pour autant qu'elle poursuive dans le même filon me va très bien, c'est dommage si elle ne touche pas un public plus large, mais si ça lui permet de rester dans une veine qu'elle maîtrise aussi bien...

MessagePosté: 08 Jan 2025, 16:51 
Expert

Oui film véritablement "frais", et je me suis senti un peu heurté par quelques bribes de conversation ou scénette sur comment les meufs trashent talk ou parlent des mecs, c'était bon signe.
Et pour les flemmards, ça dure juste un peu plus d'une heure dans mon souvenir.

MessagePosté: 08 Jan 2025, 16:55 
Expert

Curieux de ton avis sur Gaby Baby Doll, vrai anomalie dans son cinéma que personne ne semble avoir vu (on est que deux à l'avoir vu parmi tous mes contacts Letterboxd).

MessagePosté: 08 Jan 2025, 16:56 
Expert

Art Core a écrit:
Curieux de ton avis sur Gaby Baby Doll, vrai anomalie dans son cinéma que personne ne semble avoir vu (on est que deux à l'avoir vu parmi tous mes contacts Letterboxd).

Le dernier qu'il me reste à voir (enfin une rétro d'un real contemporain que je vais pouvoir compléter), ce soir au Forum des Images.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Enorme (Sophie Letourneur - 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Qui-Gon Jinn

43

3712

17 Mar 2021, 17:15

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La vie au ranch (Sophie Letourneur - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

DPSR

39

4916

11 Déc 2017, 10:27

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Voyages en Italie (Sophie Letourneur - 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

18

1108

17 Avr 2023, 13:10

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le marin masqué (Sophie Letourneur - 2011)

DPSR

6

2029

12 Mar 2012, 14:20

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gaby Baby Doll (Sophie Letourneur, 2014)

Art Core

1

1681

10 Jan 2025, 14:02

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gentille (Sophie Fillières - 2005)

Film Freak

2

1695

28 Déc 2005, 10:15

Noony Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Arrête ou je continue (Sophie Fillières - 2014)

DPSR

10

1678

23 Mar 2014, 18:54

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Âmes en stock (Sophie Barthes - 2009)

DPSR

5

1835

02 Juin 2010, 18:09

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les malheurs de Sophie (Christophe Honoré, 2016)

Abyssin

14

1561

22 Mai 2016, 17:12

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. No sex last night (Sophie Calle, Greg Shepard - 1996)

DPSR

6

2319

11 Mai 2008, 21:05

Zad Voir le dernier message