Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 15 Nov 2024, 13:47

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 633 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 39, 40, 41, 42, 43  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Justice / Injustice
MessagePosté: 30 Oct 2024, 03:09 
Putain, sérieux mec

Qui-Gon Jinn a écrit:
Calendrier des prochains procès pour les branleurs du Forum:

https://pressejudiciaire.fr/calendrier/

2025 ça va être ouf.

MessagePosté: 13 Nov 2024, 10:15 
Expert

spectaculaire histoire, avec des meurtres particulièrement barbares, et qui marque rien de moins que... le premier serial killer sur le sol français depuis 20 ans ??? j'oublie qui ?

https://www.leparisien.fr/faits-divers/sdf-tue-a-coups-de-parpaings-a-lyon-un-suspect-recherche-pour-meurtres-arrete-dans-un-train-a-toulon-12-11-2024-TKHGSZAUUFAM7BLO3FTRNFVAEY.php

et la disparition des serial killers c'est quelque chose qui me questionne depuis longtemps. est-ce que les progrès technologiques font qu'ils sont arrêtés avant de devenir serial ? ça peut être le cas d'un luka magnotta qui aurait évidemment tué d'autres personnes s'il avait pu. est-ce que les progrès technologiques font que ça décourage, tout le monde a un peu intégré qu'il n'y a plus trop de moyens de violer / tuer en toute impunité ? ou est-ce que chaque époque produit un type de crimes particuliers dans la tête de ses criminels / fous, et que notre époque ne produit pas ça...?

du coup c'est intéressant que ce soit un migrant camerounais qui relance la machine. d'une part il n'a pas vécu toute sa vie entouré de faits divers et séries télé pour lui apprendre que de nos jours les flics retrouvent tout le monde dans ce genre de crimes, et d'autre part c'est donc un marginal sans aucune attache qui peut se déplacer d'une ville à une autre, d'un pays à un autre en europe sans que personne ne puisse l'identifier ni ne sache qui il est.

MessagePosté: 13 Nov 2024, 11:32 
Expert

@fingersCrossed dans le cas de Luka Mangnotta, au Canada il a reçu une peine de prison à vie. En France, les personnes dont on a identifié une dangerosité exacerbée (les frères Jourdain, Francis Holmes, etc.), alors que des expertises psychiatriques appuient le risque qu'ils constituent pour la société, sortiront pourtant une fois leur peine purgée s'ils sont encore en vie.

Et tu trouves vraiment que les tueurs en série ont disparus ? Si oui qu'est-ce qui te fait dire ça ? Ils sont sous les barreaux mais Nordhal Lelandais ou Dominique Pelicot correspondent assez au profil d'un tueur en série selon moi. Et maintenant, tout le monde sait que l'ADN est l'élément le plus compromettant, et les moyens de masquer ses traces sont connus. L'affaire Kulik par exemple est assez intéressante selon cet aspect puisque l'ADN prélevé sur la scène de crime a été exploité des années plus tard grâce au FNAEG. Il a servi à inculper (et condamner) un groupe d'individus sans pourtant pouvoir prouver formellement leur culpabilité puisqu'il ne s'agissait pas de leur ADN (la personne étant décédée dans un accident de la route avant cette découverte, elle n'a pas été inculpée de son vivant). Je me souviens aussi d'un FELA sur un gardien de résidence bien tordu, qui avait imaginé faire inculper une autre personne en laissant un objet avec son ADN pour maquiller le crime qu'il projetait de réaliser. Bref, je pense que pas mal de tueurs en série malins seront confondus par les nouvelles techniques d'investigation.

On peut aussi se poser la question pour certains individus qui n'ont pas encore un loud passé criminel comme Loïk Le Priol ou Mickaël Philetas, sont-ce là des tueurs en série enfermés ? Ou encore les règlements de compte entre narcotrafiquants, leurs rangs sont aussi je pense peuplés de tueurs en série dont certains sont de dangereux pervers criminels vu certaines représailles.

MessagePosté: 13 Nov 2024, 13:56 
Expert

non mais qu'il y ait toujours des criminels je ne le conteste pas. mais les grandes affaires contemporaines n'ont pas de profil similaires à michel fourniret, guy georges, emlie louis et tous leurs amis. donc dans la définition communément admise des tueurs en série (victimes sans lien avec le tueur et au profil similaire, au moins trois victimes, avec un mode opératoire identique, tuées pour le "plaisir"/ assouvir des pulsions...), le tueur dont je parle me semble être un des très rares exemples récents.

mais évidemment la criminalité mute, chaque profil est particulier, etc. mais pour illustrer, même dans la catégorie des grands criminels sexuels, notre époque en produit des spectaculaires (pelicot ou salim berrada) mais le mode opératoire n'a rien à voir avec le violeur de la sambre par exemple, qui semble lui appartenir à la lignée criminelle des tueurs en série, sauf que par je ne sais quel miracle il ne tuait pas ses victimes.

MessagePosté: 13 Nov 2024, 18:31 
Expert

fausse alerte : les autres agressions ne sont que des tentatives de meurtre, les victimes s'en sont sorties.

https://www.leparisien.fr/faits-divers/sdf-tue-a-lyon-ce-que-lon-sait-des-autres-violentes-agressions-imputees-a-levis-e-13-11-2024-Z5UNU45WRFAOHOSPTKF3PIWMXE.php

MessagePosté: 13 Nov 2024, 19:02 
Expert

Est-ce qu'ils sont pas moins médiatisés surtout ? (je parle pour les états-unis)

MessagePosté: 13 Nov 2024, 19:09 
Robot in Disguise

FingersCrossed a écrit:
fausse alerte : les autres agressions ne sont que des tentatives de meurtre, les victimes s'en sont sorties.

https://www.leparisien.fr/faits-divers/sdf-tue-a-lyon-ce-que-lon-sait-des-autres-violentes-agressions-imputees-a-levis-e-13-11-2024-Z5UNU45WRFAOHOSPTKF3PIWMXE.php
"Attempted murder?! It's not like he killed the guy!"

ROBOCOP meilleur film du monde.

MessagePosté: 14 Nov 2024, 10:47 
Expert

FingersCrossed a écrit:
non mais qu'il y ait toujours des criminels je ne le conteste pas. mais les grandes affaires contemporaines n'ont pas de profil similaires à michel fourniret, guy georges, emlie louis et tous leurs amis. donc dans la définition communément admise des tueurs en série (victimes sans lien avec le tueur et au profil similaire, au moins trois victimes, avec un mode opératoire identique, tuées pour le "plaisir"/ assouvir des pulsions...), le tueur dont je parle me semble être un des très rares exemples récents.

Bah quand même, Bruno Cholet, c'est pas si vieux, et la seule chose qui l'empêche d'être qualifié de serial-killer, c'est comme Mangnotta d'avoir été arrêté après son premier meurtre (du moins officiellement car on sait combien certaines disparitions peuvent être suspectes et les tueurs promptes à l'amnésie partielle). Sinon, t'as Virkenes qui est un de nos concitoyens depuis quelques années, et à mon avis une bombe à retardement :
https://www.lemonde.fr/societe/article/2013/07/16/varg-vikernes-meurtre-black-metal-et-neopaganisme_3448253_3224.html

FingersCrossed a écrit:
mais évidemment la criminalité mute, chaque profil est particulier, etc. mais pour illustrer, même dans la catégorie des grands criminels sexuels, notre époque en produit des spectaculaires (pelicot ou salim berrada) mais le mode opératoire n'a rien à voir avec le violeur de la sambre par exemple, qui semble lui appartenir à la lignée criminelle des tueurs en série, sauf que par je ne sais quel miracle il ne tuait pas ses victimes.

Dans l'affaire Pelicot, t'as Jean-Pierre Maréchal qui a décidé de violer sa femme avec Dominique Pelicot selon le même mode opératoire, en plus d'avoir aussi violé Gisèle Pelicot. Et un autre accusé qui a proposé à un type de coco de violer sa fille. Je crois qu'un bon viviers de prédateurs sexuels sont â ce jour en train de se faire passer pour des victimes d'un autre de leur semblable, à savoir un gros pervers sexuel (et fort probablement le meurtrier de Sophie Marne). Mais en effet, en dehors de Pelicot pour lequel le doute est permis, pas de tueur en série dans cette affaire.
Sinon, en plus récent que Cholet, encore un chauffeur de taxi qui est ici aussi un prédateur sexuel (et non un tueur en série) avec plusieurs victimes déclarées et reconnues comme telles par un tribunal judiciaire, Bamdad A.

Et d'ailleurs, sur l'affaire du gardien d'immeuble là, j'ai souvenir que, comme plusieurs prédateurs sexuels avant lui, il a décidé de tuer sa dernière victime puisque déjà connu pour viol et qu'il a retenu que la meilleure façon de pas être pris, c'est d'empêcher la victime de témoigner.

Et sinon, Guy Georges, il sort bientôt non ? Parceque pareil, vu ses déclarations au procès, comment croire à la réinsertion de cet homme dans la société civile sans qu'il ne récidive ? Et quand on voit combien de temps il a fallut pour que les meurtres d'Emile Louis ou Francis Heaulme remontent jusqu'à eux, on peut douter de ton assertion selon laquelle les tueurs en série ont disparus.

De plus, et j'arrêterais ici : depuis que j'ai pris connaissance de l'affaire la plus sordide ever IMO, à savoir celle de David Ray Parker, et la manière dont il a provoqué une amnésie à ses victimes concernant les sevices subis (donc la aussi c'est une affaire de soumission chimique), et aussi l'inaction des services de police quand une victime relate toute l'horreur vécue, juste car c'est une toxicomane, je suis convaincue que les tueurs en série et/ou les prédateurs sexuels trouveront toujours une parade pour passer sous les radars. Et ce David là, ses meurtres étaient opportunistes, il trouvait son plaisir ailleurs que dans le meurtre, donc c'était l'ultime recours pour continuer son manège.

MessagePosté: 14 Nov 2024, 12:15 
Expert

Tu inventes le concept du serial killer qui n'a tué qu'une fois, se filme en le faisant et poste le tout sur internet.
Je comprends mieux la discussion qui tournait en rond sur la consommation de drogue.

MessagePosté: 14 Nov 2024, 12:40 
Expert

Combien de personnes Charles Manson a tué de ses mains au juste ?

MessagePosté: 14 Nov 2024, 13:49 
Expert

Pour moi le concept de tueur en série est américain, d'abord parce qu'il répond à un problème spécifique au fédéralisme : lorsqu'il y a plusieurs meurtres similaires dans différents Etats américains, l'enquête doit passer par le FBI au niveau fédéral pour aboutir, et pour lier certains meurtres ou assassinats ensemble ils ont inventé la méthode du profiler, etc.
Tout ceci est plutôt bien documenté dans la série Mindhunter.

La figure du tueur en série a plutôt bien marché dans les fictions, d'Hannibal Lecter à Jeffrey Dahmer, est-ce qu'elle s'est un peu usée à force? C'est possible, je crois que Müller en causait dans le topic du Trap de Shyamalan.

De là à chercher à la transposer à notre criminalité et à notre système judiciaire c'est compliqué. Après on trouve des transpositions un peu neuneus puisqu'il y a des "profilers" français. M'enfin le travail titanesque d'enquête sur Dominique Pélicot accompli par une juge d'instruction débordée n'a rien à voir avec ces méthodes. Quelque part Landru était un tueur en série avant les tueurs en série etc.

MessagePosté: 14 Nov 2024, 14:31 
Expert

Depuis que les frontières européennes sont ouvertes entre états membres, je ne vois pas en quoi ce serait une spécificité américaine (barrière de la langue mise à part).
Et concernant le concept, je trouve ton approche bizarre. C'est la réponse qui est adaptée aux spécificités américaines, pas la cause.
Il me semble d'ailleurs que l'Afrique du Sud est le pays comptant le plus de ce genre de tueurs (et point de fédéralisme chez eux).

MessagePosté: 14 Nov 2024, 15:45 
Expert

Paprika a écrit:

Est-ce un tueur en série à la Guy Georges, Emile Louis, Francis Haulme, Andreï Tchikatilo, Ted Bundy, je-sais-quoi Ramirez ? le terme "spree killers" existe en anglais, peut-être plus approprié.

MessagePosté: 14 Nov 2024, 15:56 
Expert

bmntmp a écrit:
Paprika a écrit:

Est-ce un tueur en série à la Guy Georges, Emile Louis, Francis Haulme, Andreï Tchikatilo, Ted Bundy, je-sais-quoi Ramirez ? le terme "spree killers" existe en anglais, peut-être plus approprié.

Non plus non. Un spree killer c'est quelqu'un qui tue pas mal de personnes sur un temps très court.
C'est un gourou qui a poussé les autres à tuer pour lui.

MessagePosté: 14 Nov 2024, 18:13 
Expert

Fire walk with me a écrit:
Depuis que les frontières européennes sont ouvertes entre états membres, je ne vois pas en quoi ce serait une spécificité américaine (barrière de la langue mise à part).

Je veux bien discuter un point ou un autre mais je rebondis par une série de questions: L'Europe est-elle un Etat fédéral? Existe-t'il un équivalent européen au FBI? Existe-t'il un équivalent européen à J.Edgar Hoover? ;)
Après tant mieux s'il y a des coopérations européennes police/justice faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dit. Mais si ces collaborations se multiplient les enquêtes se font toujours au niveau des juridictions nationales.
Fire walk with me a écrit:
Et concernant le concept, je trouve ton approche bizarre. C'est la réponse qui est adaptée aux spécificités américaines, pas la cause.
Il me semble d'ailleurs que l'Afrique du Sud est le pays comptant le plus de ce genre de tueurs (et point de fédéralisme chez eux).

Je fais la généalogie du terme serial killer, tueur en série, et j'explique pourquoi il apparaît aux Etats-Unis à ce moment-là (dans les années 1970 par un agent du FBI Robert Ressler donc), et pourquoi l'appliquer à des criminels européens antérieurs ou postérieurs relève d'une sorte de transposition d'un concept américain. Quant à déterminer en détails la cause des crimes en série "en général" euh, vas-y j'ai une soirée là.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 633 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 39, 40, 41, 42, 43  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. De la justice en France

Karloff

2

1567

29 Sep 2009, 18:40

lewis_orne Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les guerriers de la justice sociale

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 234, 235, 236 ]

Qui-Gon Jinn

3532

174496

03 Sep 2024, 10:30

Xavierovitch Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. négation du génocide arménien et justice

Sam

0

1439

10 Mar 2007, 22:39

Sam Voir le dernier message