FingersCrossed a écrit:
non mais qu'il y ait toujours des criminels je ne le conteste pas. mais les grandes affaires contemporaines n'ont pas de profil similaires à michel fourniret, guy georges, emlie louis et tous leurs amis. donc dans la définition communément admise des tueurs en série (victimes sans lien avec le tueur et au profil similaire, au moins trois victimes, avec un mode opératoire identique, tuées pour le "plaisir"/ assouvir des pulsions...), le tueur dont je parle me semble être un des très rares exemples récents.
Bah quand même, Bruno Cholet, c'est pas si vieux, et la seule chose qui l'empêche d'être qualifié de serial-killer, c'est comme Mangnotta d'avoir été arrêté après son premier meurtre (du moins officiellement car on sait combien certaines disparitions peuvent être suspectes et les tueurs promptes à l'amnésie partielle). Sinon, t'as Virkenes qui est un de nos concitoyens depuis quelques années, et à mon avis une bombe à retardement :
https://www.lemonde.fr/societe/article/2013/07/16/varg-vikernes-meurtre-black-metal-et-neopaganisme_3448253_3224.htmlFingersCrossed a écrit:
mais évidemment la criminalité mute, chaque profil est particulier, etc. mais pour illustrer, même dans la catégorie des grands criminels sexuels, notre époque en produit des spectaculaires (pelicot ou salim berrada) mais le mode opératoire n'a rien à voir avec le violeur de la sambre par exemple, qui semble lui appartenir à la lignée criminelle des tueurs en série, sauf que par je ne sais quel miracle il ne tuait pas ses victimes.
Dans l'affaire Pelicot, t'as Jean-Pierre Maréchal qui a décidé de violer sa femme avec Dominique Pelicot selon le même mode opératoire, en plus d'avoir aussi violé Gisèle Pelicot. Et un autre accusé qui a proposé à un type de coco de violer sa fille. Je crois qu'un bon viviers de prédateurs sexuels sont â ce jour en train de se faire passer pour des victimes d'un autre de leur semblable, à savoir un gros pervers sexuel (et fort probablement le meurtrier de Sophie Marne). Mais en effet, en dehors de Pelicot pour lequel le doute est permis, pas de tueur en série dans cette affaire.
Sinon, en plus récent que Cholet, encore un chauffeur de taxi qui est ici aussi un prédateur sexuel (et non un tueur en série) avec plusieurs victimes déclarées et reconnues comme telles par un tribunal judiciaire, Bamdad A.
Et d'ailleurs, sur l'affaire du gardien d'immeuble là, j'ai souvenir que, comme plusieurs prédateurs sexuels avant lui, il a décidé de tuer sa dernière victime puisque déjà connu pour viol et qu'il a retenu que la meilleure façon de pas être pris, c'est d'empêcher la victime de témoigner.
Et sinon, Guy Georges, il sort bientôt non ? Parceque pareil, vu ses déclarations au procès, comment croire à la réinsertion de cet homme dans la société civile sans qu'il ne récidive ? Et quand on voit combien de temps il a fallut pour que les meurtres d'Emile Louis ou Francis Heaulme remontent jusqu'à eux, on peut douter de ton assertion selon laquelle les tueurs en série ont disparus.
De plus, et j'arrêterais ici : depuis que j'ai pris connaissance de l'affaire la plus sordide ever IMO, à savoir celle de David Ray Parker, et la manière dont il a provoqué une amnésie à ses victimes concernant les sevices subis (donc la aussi c'est une affaire de soumission chimique), et aussi l'inaction des services de police quand une victime relate toute l'horreur vécue, juste car c'est une toxicomane, je suis convaincue que les tueurs en série et/ou les prédateurs sexuels trouveront toujours une parade pour passer sous les radars. Et ce David là, ses meurtres étaient opportunistes, il trouvait son plaisir ailleurs que dans le meurtre, donc c'était l'ultime recours pour continuer son manège.