je finis de lire les mémoires de jean-marie poiré, et ça donne envie de revoir des films, et les chapitres sur celui-ci sont bien fournis en anecdotes marrantes, et je le connais au final très peu, je n'ai jamais été fan.
et en fait, ça s'explique par une anecdote sur
les visiteurs : il raconte que christian bugeau était en rade de babysitter, que ses enfants extrêmement polis et discrets ont donc passé la journée sur le plateau, qu'il ne les as pas entendus jusqu'à tourner la scène où jacquouille boit l'eau des toilettes et ils ont gâché les prises en étant totalement morts de rire. poiré et clavier se sont alors regardés, ont compris tout contents qu'ils étaient en train de faire un film pour les enfants, et ont réécrit le scénario pendant le week end pour virer tous les gros mots ou situations gênantes pour les familles.
et comme j'ai découvert papy encore enfant, fan absolu des
visiteurs et des
anges gardiens, effectivement c'est fort désappointant.
mais à le revoir enfin aujourd'hui, je comprends mieux, c'est effectivement un film pour adulte, et en vérité à peine une comédie. il y a plein de gags, un casting comique de compét', mais si on vire tout ça c'est un film de guerre / résistance qui se tient tout seul très bien. il n'y a que cette histoire de super résistant qui est intrinsèquement comique, et c'est ce que je trouvais nul et gênant à l'époque et que je trouve nul et gênant encore aujourd'hui.
mais du coup ça fonctionne bien pour les adultes : c'est historiquement bien charpenté, c'est extrêmement soigné visuellement, authentiquement bien filmé, la reconstitution est assez splendide. et l'histoire est parfaitement racontée, une vraie aventure de la résistance, ce n'est pas passionnant mais le sérieux avec lequel c'est fait rend le tout très solide.
et il y a l'aspect comique, qui reste toujours un peu décevant parce que ce n'est pas franchement à mourir de rire d'une part, et que le mélange de style comique peut être un peu déroutant. il y a des trucs over the top et surréalistes (la chanson de villeret, super résistant...), il y a des blagues de dialogues, il y a de la satire de l'occupation, des clowneries pures et dures pour satisfaire leur public du
père noel (jugnot...), il y a maillan qui joue dans un boulevard... c'est une profusion de gags et d'idées mais qui ne semblent pas vraiment appartenir au même film.
et le film qui me plait le plus là-dedans est bien évidemment celui où l'on voit poindre ce que deviendra la collab poiré-clavier d'après. il est extrêmement drôle dans le film - il y a concrètement des simples mouvements d'oeil qui nous faisaient éclater de rire - et en même temps il n'est pas encore à son peak, c'est encore en formation. et c'est génial parce que son personnage est le brouillon de celui de l'
opération corned beef : même look, même dynamique narrative, et même ressort comique du mec très digne et sûr de lui qui se fait bollosser de bout en bout par les autres personnages et les circonstances. mais là c'est dans un film choral, noyé dans une histoire globale, et quand ils ont fait
l'opération c'est comme s'ils avaient décidé de tout construire autour de ça. mais du coup pour le fan de christian que je suis c'était quand même un régal.
sinon le casting c'est vraiment la folie, avec maillan qui est vraiment tordante même quand elle ne fait rien, mais tout le monde c'est un régal.
et c'est assez extraordinaire de se dire que c'était une pièce de théâtre, c'est assez rare qu'une adaptation de pièce soit à ce point inimaginable sur scène tellement le récit semble naturellement fait pour un film. je ne crois pas qu'elle ait été rejouée depuis et je serais vraiment curieux de voir ça.
et toutes les anecdotes de poiré enrichissent vraiment la vision, c'était très sympa. mais ça ne sera jamais ma comédie française fav, ça reste 10 kilomètres en dessous des grands classiques de la team.