Citation:
et c'est donc un pur film de vieux. formellement, il y a 0 recherche, 0 volonté particulière de cinéma, vraiment tout est parfaitement formaté, la seule différence avec un téléfilm est le budget manifestement généreux et quelques plans vaguement soignés parce que daniel a dit à son chef op qu'il voulait que ce soit beau, et le chef op culpabilisait de prendre un chèque pareil sans faire au moins 3 cadres qui lui auront pris 17 minutes. ça dure 2 heures, on prend son temps, il ne faut pas brusquer alain et maryse avec une forte probablité qu'ils s’assoupissent pendant le film il faut qu'ils puissent reprendre - c'était la même philosophie avec les feux de l'amour, ça fonctionne ici aussi.
Citation:
alors tout ça n'est pas mauvais, hein. il n'y a pas de faute de goût ni rien, c'est proprement fait
La photo est relativement soignée dans son désir de faire pellicule mais la mise en scène, sans qu'il y ait de faute, présente tout de même des manquements, des moments où le montage ne coupe pas sur l'interlocuteur qu'il faudrait, ne donne pas le poids nécessaire à telle réplique, ou tel mot. Il y a bien deux-trois mouvements un peu élégants et un ou deux points de montage étonnants (y a un insert d'un taureau dans une arène complètement image-cristal à un moment, on se croirait chez Oliver Stone...puis en fait, ça va revenir de manière explicite, jusque dans un rêve un peu donbi) mais sinon c'est compétent mais sans force aucune.
Citation:
et dans le fond, une petite affaire judiciaire qui est troublante sans bouleverser personne, d'après le blog de maitre mô, les csp+ parlent aux csp+, on est sur les petits critères que les boomers du cinéma français se sont fixés pour eux-mêmes il y a 40 ans et c'est pas à leur âge qu'on va les changer !! ("un beau portrait d'un homme qui se perd dans ses convictions, mais les convictions de sont-elles pas de l'auto persuasion...?").
J'imagine que c'est la note d'intention...mais le film ne raconte rien tant le traitement de l'affaire est factuel et le portrait de l'avocat superficiel, avec ce personnage sans doute inventé de meuf également avocat (mal joué comme toutes les actrices dont le français n'est pas la langue maternelle) juste là pour donner la réplique.
Citation:
daniel est un peu trop vieux pour le rôle
Clairement, ça devrait être l'affaire qui fait apprend la vie à un jeune premier ou fait vaciller un pro au pinnacle de sa carrière. Là, avec ce faux trauma du criminel acquitté, Zzzz.
Citation:
mais sa plaidoirie finale est nickel
Oui, je me demande ce qui vient de la réalité, le texte est bon (et lui a enfin une scène où briller).
Citation:
gregory gadebois est très juste
Je vais le pronostiquer aux César d'ailleurs.
Citation:
pour ne prendre qu'un exemple, on peut parler de la procureure, efficacement jouée par alice belaïdi, mais en comparant aux deux procureurs récents du cinéma français - antoine reinartz dans anatomie ou nicolas briançon dans goldman - on voit bien qu'il n'y a ni x facteur, ni rien de particulier à dire, pas d'angle, rien, c'est juste propre quoi.
Oui y a que le contre-emploi d'étonnant.
Citation:
l'affaire est vraiment sans grand intéret mais la chute est percutante
Et c'était effectivement le texte que Billy Budd avait partagé jadis et que j'avais lu mais je ne me rappelais que de la vérité et pas de la cerise sur le gâteau. Et effectivement, c'est un peu random et faiblard dans son déroulé, dans ses "preuves", ses témoignages, ça manque de rebondissements dignes d'un bon thriller juridique, ça fait du remplissage avec la sœur énervée, et comme la partie humaine n'est traitée qu'en surface, y a pas grand chose à se mettre sous la dent avant cette chute.