Ecoute Azazello, je suis de bonne foi mais peut-être mauvais en calcul. Aucun mal à admettre les perturbations (et celles qui touchent les lignes LGV n'auraient pas eu lieu sans les JO), où chacun voit un peu midi à sa porte, encore une fois je m'offusque de certaines informations erronées ou exagérées sur le sujet, sachant qu'on parle ici de nos petites expériences individuelles. Les étudiants délogés, etc, ça paraît plus intéressant. Mais c'est un tout, certes. J'attends de voir
le big picture.
Tu évoquais Hambourg et le référendum (Tondelier hier évoquait hier un référendum territorialisé sur les JO d'hiver de 2030 - l'ironie est piquante quand on voit ce qu'avait donné celui sur Notre-Dame-Des-Landes mais passons), mais pour mettre les choses en perspective.
Citation:
C'est un sujet un peu sensible de parler du coût de l'événement avant même qu'il ait commencé, mais l'Allemagne a déjà dépassé de 66 millions d'euros le budget qu'elle avait alloué à l'organisation. On parle d'un total de 650 millions d'euros. C'est énorme puisque c'est entièrement financé par les villes et l'État allemand, donc finalement le contribuable.
Pour le financement, plus important.
Une paille certes, par rapport aux 5 milliards d'argent public dépensés pour les JO - où ne sont pas comptabilisés les travaux d'assainissement de la Seine, de quoi s'offusquer plus encore (mais une paille aussi par rapport au 80 à 120 milliards d'évasion fiscale annuelle pointée du doigt par LFI - bon pardon, je rigole).
Je sais pas combien a coûté l'Euro de foot en France, de toute façon c'est des trucs qui passent en loucedé, à droite à gauche, les partenariats publics-privés pour des stades dont on ne sait pas à quel point ils sont utiles ou rentables, dans l'économie folle du foot. Le sujet me dépasse, évidemment. Bref, le mal est fait, on fera les comptes dans un an (sachant que non seulement la cour des comptes rendra son rapport mais que le NFP a promis de faire la lumière dessus). Si c'est la gabegie et un ratage total, je n'aurais aucun mal à l'admettre.
Et la voix du peuple tranchera, on aura Rachida Dati comme mairesse et Mélenchon comme président.