Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 08 Sep 2024, 02:05

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 281 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 19  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 25 Juil 2024, 08:52 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5644
Film Freak a écrit:
Sérieusement, se balader dans Paris et voir des barrières et des flics et des hélicos partout, c'est spécial comme ambiance. Ça fait plus état policier que grande fête pour laquelle "on va s'enthousiasmer" comme le voudrait Manu Macs.


C’est pas trop les quartiers dans lesquels j’ai l’habitude d’aller donc je vois pas trop la différence.

La circulation à vélo est plus agréable sur certains axes, pénible aux abords des ponts, en métro, on voit pas la différence - les trajets sont seulement plus courts.

Les gens, et les parisiens n'ont pas compris que les JO sont d'abord destinés à être vus à la télé (quoi de plus démocratique finalement). On peut critiquer le choix de paralyser certains endroits de Paris pendant deux semaines pour que les épreuves s'y déroulent en plein milieu mais bon...
La colère des cafetiers du centre de Paris - qui réussiront probablement à obtenir une indemnisation et qui se privent encore moins depuis le COVID de préempter la chaussée publique - me laisse de marbre.
Ils oublient le contexte international particulièrement tendu et l'histoire récente d'attentats terroristes en France (ou même qu'on a eu chaud, vu que les JO de Tokyo ont eu lieu à huis-clos).


Dernière édition par bmntmp le 25 Juil 2024, 09:09, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Juil 2024, 09:06 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86105
Localisation: Fortress of Précarité
bmntmp a écrit:
Film Freak a écrit:
Sérieusement, se balader dans Paris et voir des barrières et des flics et des hélicos partout, c'est spécial comme ambiance. Ça fait plus état policier que grande fête pour laquelle "on va s'enthousiasmer" comme le voudrait Manu Macs.


C’est pas trop les quartiers dans lesquels j’ai l’habitude d’aller donc je vois pas trop la différence.

Là moi c'était vers Bastille et Saint-Paul.

Citation:
en métro, on voit pas la différence - les trajets sont seulement plus courts.

Donc on voit la différence. Stations ou tronçons fermés. C'est très relou.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Juil 2024, 09:46 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10988
Et maintenant ils réfléchissent à une fermeture totale du périphérique demain à partir de 10 heures :shock:

Mes gamins qui reviennent du Poitou demain ont intérêt à contourner très large Paris.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Juil 2024, 10:01 
Hors ligne
Expert

Inscription: 23 Nov 2020, 14:16
Messages: 777
bmntmp a écrit:
Les gens, et les parisiens n'ont pas compris que les JO sont d'abord destinés à être vus à la télé (quoi de plus démocratique finalement). On peut critiquer le choix de paralyser certains endroits de Paris pendant deux semaines pour que les épreuves s'y déroulent en plein milieu mais bon...


Tu te rends compte que personne a voté pour ça? De quel droit tu pouris la vie des gens pendant plusieurs semaines?
Juste pour faire mousser des politiciens et des sportifs, c'est vraiment délirant à quel point les droits individuels on s'en fout, autoritarisme et dépenses sans contraintes, pas pire que le Covid certes mais au moins le Covid y avait une excuse valable...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Juil 2024, 10:23 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5644
Azazello a écrit:
bmntmp a écrit:
Les gens, et les parisiens n'ont pas compris que les JO sont d'abord destinés à être vus à la télé (quoi de plus démocratique finalement). On peut critiquer le choix de paralyser certains endroits de Paris pendant deux semaines pour que les épreuves s'y déroulent en plein milieu mais bon...


Tu te rends compte que personne a voté pour ça? De quel droit tu pouris la vie des gens pendant plusieurs semaines?
Juste pour faire mousser des politiciens et des sportifs, c'est vraiment délirant à quel point les droits individuels on s'en fout, autoritarisme et dépenses sans contraintes, pas pire que le Covid certes mais au moins le Covid y avait une excuse valable...


Il y a matière à débat - notamment sur la pertinence des JO (en faisant abstraction du CIO etc). Après c'est validé par le conseil municipal non ? Combien de fois faut-il voter ?
Les dépenses n'ont pas l'air déconnantes (par rapport aux précédentes éditions) si les infos dans la presse sont bonnes. Les provinciaux anti-Paris ont normalement des motifs de se réjouir des désagréments causés par ailleurs, ainsi que de l'explosion de la taxe foncière datant de l'an dernier.
Celle-ci d'après Hidalgo a servi à financer les transports pour les JO en majeure partie (si j'ai bien compris, l'échange entre Pécresse et Hidalgo à ce propos est pas très clair).
Il y a beaucoup de fausses informations sur le sujet : sur le sujet des transports par exemple, si tu as une navigo ou une carte liberté+ tu payes toujours 1€73.
Sinon tu peux pas aller sur l'île Saint-Louis pendant trois semaines et il y a des barrières moches ? Franchement...
Mais let's agree to disagree :wink:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Juil 2024, 11:22 
Hors ligne
Expert

Inscription: 23 Nov 2020, 14:16
Messages: 777
bmntmp a écrit:
Il y a matière à débat - notamment sur la pertinence des JO (en faisant abstraction du CIO etc). Après c'est validé par le conseil municipal non ? Combien de fois faut-il voter ?


Ben tu fais un référendum sur l'orga des JOs, genre Hamburg (qui a dit non bien sur).
Sur le reste y a pas que le budget de Paris (et je suis d'accord que l'investissement transport est justifiable en soi), mais le budget de l'Etat va être impacté, rien que pour la sécurité, les primes fonctionnaires etc... on est en France l'Etat central se mêle de tout cf. Macron et tout le monde va payer pour ces JOs, sans rien en retirer sauf pour une petite partie, l'impact éco est très incertain et va toucher tout le pays, quand aux restrictions sécuritaires là encore, au nom de quoi? Du prestige de la France/Macron/Hidalgo?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Juil 2024, 11:24 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86105
Localisation: Fortress of Précarité
Citation:
Sinon tu peux pas aller sur l'île Saint-Louis pendant trois semaines et il y a des barrières moches ? Franchement...

Remballe ta vanne éclatée, on parle plutôt de voir des trajets boulot/maison déjà longs de plus de trois quarts d'heure se prendre une demi-heure en plus (et j'imagine que pour certains, ce temps est doublé, oui parce qu'il faut pas penser qu'à sa gueule, monsieur "ça concerne pas les quartiers où je vais"), tout ça pour un gouffre financier mal organisé qu'on a effectivement pas demandé.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Juil 2024, 12:13 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5644
Non mais t'as raison d'évoquer l'allongement des trajets et la pénibilité accrue que ça provoque éventuellement pour le travailleur francilien, même pour deux semaines, mais c'était pas du tout l'objet de ton message initial, qui évoquait le fait de se balader au milieu des flics, des barrières et des hélicos ! Un peu de bonne foi que diable !
Pour ton cas particulier, curieux de savoir quel est ce trajet de trois-quart d'heure et comment il se trouve allongé d'une demi-heure.


Azazello a écrit:
bmntmp a écrit:
Il y a matière à débat - notamment sur la pertinence des JO (en faisant abstraction du CIO etc). Après c'est validé par le conseil municipal non ? Combien de fois faut-il voter ?


Ben tu fais un référendum sur l'orga des JOs, genre Hamburg (qui a dit non bien sur).
Sur le reste y a pas que le budget de Paris (et je suis d'accord que l'investissement transport est justifiable en soi), mais le budget de l'Etat va être impacté, rien que pour la sécurité, les primes fonctionnaires etc... on est en France l'Etat central se mêle de tout cf. Macron et tout le monde va payer pour ces JOs, sans rien en retirer sauf pour une petite partie, l'impact éco est très incertain et va toucher tout le pays, quand aux restrictions sécuritaires là encore, au nom de quoi? Du prestige de la France/Macron/Hidalgo?


Je sais pas - mais juste un exemple, le village olympique (dont l'aspect esthétique est critiqué), tu as la création en trois ans de 2 800 logements neufs de Paris à proximité répondant aux normes écologiques les plus récentes. Je sais pas ce que ça va donner, il a peut-être coûté beaucoup plus cher que ça n'aurait dû (je sais pas), il a fallu déloger des gens, il est possible que l'entreprise de btp se soit, encore plus que d'habitude, torché avec le code du travail mais qu'il y ait aussi quelques aspects positifs (je ne parle pas des emplois créés). A voir de toute façon.
J'ai l'impression que tu n'es pas trop sensible aux JOs de base, ce que je peux comprendre et il est sain, même si on apprécie l'évènement en général, de ne pas être d'un optimisme béat sur le sujet.
Mais tu disais que ça n'intéressait que les politiques et les sportifs - il y a 8 millions de licenciés en France (autant que de tickets vendus jusqu'à présent par coïncidence...).

Un article de l'AFP sur le coût et qui conclut, on verra en 2025 quand la Cour des comptes rendra son rapport :
https://94.citoyens.com/2024/le-point-s ... -2024.html

Citation:
La facture totale des JO de Paris frôle actuellement les 9 milliards d’euros dont environ 2,4 milliards d’argent public. Tout n’est pas encore compté, facturé, additionné, et il est vraisemblable que la note finale dépasse les dix milliards d’euros. Cette facture distingue l’organisation proprement dite des jeux, pilotée par le comité d’organisation des JO (Cojo), et les investissements dans des équipements qui resteront en place après les Jeux olympiques.

Le Cojo s’appuie principalement sur l’argent privé grâce aux sponsors (1,24 milliard), au Comité international olympique (1,2 md) et à la billetterie (1,4 md). Côté dépenses, déjà 4,4 milliards d’euros ont été budgétés pour louer le Stade de France, payer des agents de sécurité, les lits du village olympique, les tribunes temporaires ou encore les danseurs de la cérémonie d’ouverture.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Juil 2024, 12:58 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86105
Localisation: Fortress of Précarité
C'est pas mon trajet mais celui de ma femme qui bosse à l'autre bout de Paris et vit à Maisons-Alfort et avec un bout de la 6 coupée, elle doit prendre un chemin plus long.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Juil 2024, 13:03 
Hors ligne
Expert

Inscription: 23 Nov 2020, 14:16
Messages: 777
bmntmp a écrit:
Je sais pas - mais juste un exemple, le village olympique (dont l'aspect esthétique est critiqué), tu as la création en trois ans de 2 800 logements neufs de Paris à proximité répondant aux normes écologiques les plus récentes. Je sais pas ce que ça va donner, il a peut-être coûté beaucoup plus cher que ça n'aurait dû (je sais pas), il a fallu déloger des gens, il est possible que l'entreprise de btp se soit, encore plus que d'habitude, torché avec le code du travail mais qu'il y ait aussi quelques aspects positifs (je ne parle pas des emplois créés). A voir de toute façon.


Non mais tu te rends compte du ridicule là? La situation immobilière en IDF est catatrophique, à cause de certaines politiques, mais les JO c'est bien parce qu'on a crée 2800 logements?? C'est une goutte d'eau et qui en soi n'a rien à voir les JOs..

bmntmp a écrit:
J'ai l'impression que tu n'es pas trop sensible aux JOs de base, ce que je peux comprendre et il est sain, même si on apprécie l'évènement en général, de ne pas être d'un optimisme béat sur le sujet.
Mais tu disais que ça n'intéressait que les politiques et les sportifs - il y a 8 millions de licenciés en France (autant que de tickets vendus jusqu'à présent par coïncidence...).


Je parle des sportifs participants.
J'ai rien contre les JO sur le principe, juste l'organisation actuelle est un scandale anti-démocratique et donc je préfèrerais que ça n'existe pas oui.

bmntmp a écrit:
Un article de l'AFP sur le coût et qui conclut, on verra en 2025 quand la Cour des comptes rendra son rapport :


Donc déjà 2.4 milliards d'argent public, mais après on te dira que y a pas d'économies possibles... ensuite le bilan, pour un évenement aussi impactant, ne se mesure pas au seul budget des jeux, déjà vu ma remarque plus haut sur le budget de l'Etat, mais enfin on verra ça dans les calculs de PIB de la fin de l'année.
Donc en conclusion on a pour l'instant un évenement qui 1-nous coute de l'argent 2-nous pourris la vie, sans qu'on nous ait demander notre avis.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Juil 2024, 13:12 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22666
Localisation: Paris
Une précision quand même : c’est pas « deux semaines ». Les stations fermées, c’est trois mois. Les travaux, c’est depuis mai que certains de mes collègues sont emmerdés. Les tarifs du métro, c’est un mois et demi.

_________________
Que lire cet été ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Juil 2024, 14:00 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5644
Merci tu fournis une illustration à ce que je disais. Je ne nie pas les désagréments liés aux jeux, mais il convient de corriger les affirmations erronées ou tendancieuses.

Cosmo a écrit:
Une précision quand même : c’est pas « deux semaines ». Les stations fermées, c’est trois mois. Les travaux, c’est depuis mai que certains de mes collègues sont emmerdés. Les tarifs du métro, c’est un mois et demi.


Tu as trois stations (sur 303) fermées en dehors des JO (Concorde, Tuileries, Champs-Elysées Clémenceau), et même pas entièrement. Pas de stations fermées trois mois (deux mois et demi si tu veux, Concorde ligne 1 et 8, et Tuileries ligne 1) sauf la ligne 12 à Concorde qui est fermée... plus de quatre mois. La grogne est peut-être le signe d'un privilège en temps normal avec la densité et le côté tentaculaire uniques du réseau parisien, ou pas avec les pannes du RER (B ou autres) etc pour qui vit ou travaille en banlieue.

Pour les travailleurs qui prennent les transports en commun, on imagine qu'ils ont un pass navigo ou la carte liberté+ et donc ils payent le même prix que d'habitude. Il y avait aussi la possibilité d'acheter des billets en avance avant le 20 juillet.

Azazello a écrit:
Non mais tu te rends compte du ridicule là? La situation immobilière en IDF est catatrophique, à cause de certaines politiques, mais les JO c'est bien parce qu'on a crée 2800 logements?? C'est une goutte d'eau et qui en soi n'a rien à voir les JOs..

Non mais c'est ça, tu critiques les politiques publiques dont les JOs sont un micro-symptômes ; cela n'empêche pas qu'ils puissent avoir des effets positifs au sein de ces politiques publiques.
Je sais par ailleurs que tu évoquais les athlètes des JOs, mais l'engouement pour le sport est réel, en plus d'être relativement sain (les JO actuels n'ont plus rien à voir avec l'amateurisme d'antan mais paraissent quand même plus sains et inclusifs - représentatifs des millions de licenciés - que la Ligue des champions) et je ne pense pas qu'il faille le négliger ou que ce soit juste de dire que les gens s'en tapent. Un référendum, comme tu le préconises, réglerait la question, peut-être.
Pour l'impact sur le budget de l'état, c'est une paille par rapport au traitement de faveur réservé aux retraités.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Juil 2024, 15:01 
Hors ligne
Expert

Inscription: 23 Nov 2020, 14:16
Messages: 777
bmntmp a écrit:
Je sais par ailleurs que tu évoquais les athlètes des JOs, mais l'engouement pour le sport est réel, en plus d'être relativement sain (les JO actuels n'ont plus rien à voir avec l'amateurisme d'antan mais paraissent quand même plus sains et inclusifs - représentatifs des millions de licenciés - que la Ligue des champions) et je ne pense pas qu'il faille le négliger ou que ce soit juste de dire que les gens s'en tapent.


Si l'engouement est réel, y a pas besoin de subventions publiques, ça devrait s'auto-financer.


bmntmp a écrit:
Pour l'impact sur le budget de l'état, c'est une paille par rapport au traitement de faveur réservé aux retraités.


Tu prêches un convaincu mais c'est pas une excuse..


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Juil 2024, 15:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Aoû 2013, 20:10
Messages: 1656
Très bon article du Figaro sur le destin des réalisations olympiques après les jeux:

https://www.lefigaro.fr/le-scan-sport/2 ... piques.php


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Juil 2024, 16:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 7991
C'est pas très pertinent de sortir des chiffres bruts de dépenses comme ca.

La bonne nouvelle pour ces jeux c'est qu'on a déjà à Paris bcp d'infrastructures sportives qui permettent de faire les épreuves, c'est pas comme le Qatar qui construit 10 stades juste pour l'événement.

Ensuite il faudra voir combien ça rapporte réellement, si on claque 10 milliards mais qu'en face ça génère autant de recettes quel est le problème ? Par contre je sais pas comment ces recettes sont concrètement comptabilisées.

Enfin, si dans ce budget on passe des investissements qu'on aurait de toutes manières eut intérêt a faire du style construction d'hébergements, allongement de lignes de transport, création de pistes cyclables, assainissement de la Seine etc c'est tout benef puisque si le budget global est équilibré ou proche de l'être c'est de l'argent qu'on n'aura pas à demander au contribuable.

Je pense pas que qui que ce soit soit en mesure de dire maintenant si d'un point de vue économique c'est intéressant ou non.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 281 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 19  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les jeux de maux de Qui-Gon Jinn

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Déjà-vu

19

1306

27 Nov 2022, 22:57

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. deux petits jeux

Janet

0

1199

21 Nov 2005, 16:41

Janet Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web