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MessagePosté: 06 Juin 2024, 18:36 
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La guerre de Sécession. Deux familles éprouvées : les Stoneman (favorables au Nord) et les Cameron (sudistes). Le retour de la paix ne calme pas les esprits. Lincoln est assasiné. Les troubles naissent des politiciens véreux et des Noirs livrés à eux-mêmes. Par réaction se crée le Ku Klux Klan justicier et vengeur.

Image

Comment aborder sereinement un avis sur un film pareil ? Je suis à la fois admiratif et dégoûté par pleins d'aspects du film.

Par exemple j'ai toujours été un peu circonspect face aux scandales liés au blackface dont je ne comprenais pas forcément les problèmes que ça suscitait. Lorsque Griezmann s'était grimé en noir pour rendre hommage aux Harlem Globe Trotters j'avais trouvé les réactions abusées, en tous cas je n'étais pas choqué. Alors qu'ici, voir la plupart des personnages noirs joués par des blancs et peints en noir ça m'a vraiment sauté aux yeux que c'était une façon de faire totalement abjecte et c'est quelque chose qui m'a dégoûté pendant tout le film. Ce sont évidemment deux contextes différents mais en tous cas ça donne la couleur (lol) du film et des problèmes à l'appréhender de façon objective. De façon globale l'image donnée aux noirs dans le film est évidemment intolérable, avec pour moi un point d'orgue qui est cette scène où un homme blanc cherche l'homme noir qui serait à l'origine de la mort d'une des filles: il rentre dans un bar et tabasse une bonne douzaines de noirs, et la scène dure de façon indécente.

D'ailleurs il y'a je trouve une fracture entre le propos idéologique du film et la façon de le mettre en image: les noirs sont des être sauvages et violents dont il faut se débarrasser et la mort de la fille en est apparemment la preuve déterminante. Mais en réalité on ne voit pas le noir clairement agresser la fille, même s'il la suit, il ne la tue pas directement. A l'inverse la réaction de la communauté blanche sur cet incident en particulier est très violent sans que cela soit remis en question d'un point de vue moral. ça montre vraiment la force de la propagande de pouvoir véhiculer n'importe quel message à partir de tout type d'image, même lorsqu'il existe une telle contradiction voir injustice, et que celles-ci soient complètement assumée. C'est je crois ce qu'il y'a de plus terrible dans ce que raconte le film, ce sont les blancs qui agressent mais il faut punir les noirs pour leur violence jusqu'à justifier la création et les actes du Ku Klux Klan. Puisque le récit est puissant, l'émotion prend le pas sur la raison ou la logique, et on voit donc déjà en 1915 la force idéologique que peut représenter le cinéma.

Car malgré tout je peux pas non plus nier le fait que j'ai été subjugué par les qualités proprement cinématographiques du film. Plusieurs fois je me suis exclamé sur des plans d'ensemble colossaux, sur la narration ultra moderne alternée sur plusieurs scènes à la fois, le rythme parfaitement géré, des mouvements de caméra que je ne pensais même pas possibles pour l'époque, l'action qui à l'image est classe mais aussi bourrée d'enjeu et de tension, etc. C'est un film d'une richesse inouïe et clairement j'ai adoré le découvrir.

Alors qu'en penser au final ? On a peut-être plus tendance à la clémence envers des films aussi vieux, on peut plus facilement recontextualiser sur ce qu'on imagine (peut-être de façon totalement fausse d'ailleurs) des mœurs d'une époque, faire fi du propos et se concentrer sur le film en tant que tel, alors qu'évidemment si un tel film sortait aujourd'hui le rejet absolu l'emporterait sans discussion. D'après ce que j'ai lu ça a totalement relancé le Ku Klux Klan à l'époque de sa sortie, et ça fait aussi parti de son héritage.

?/6, note de couille molle.


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MessagePosté: 07 Juin 2024, 09:07 
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Sir Flashball
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Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
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Non mais y a pas de honte à trouver cette saloperie grandiose (parce que ça l'est, une saloperie, et parce que ça l'est, grandiose), tu peux le mettre, ton 6/6.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


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MessagePosté: 07 Juin 2024, 09:30 
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tape dans ses mains sur La Compagnie créole
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Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22790
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Ya un consensus sur ce film non?
"Immonde idéologiquement mais grandiose cinématographiquement."

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Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


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MessagePosté: 07 Juin 2024, 10:11 
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Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
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Évidemment mais compliqué de mettre une note car l'idéologie prend aussi une place dans l'appréciation d'un film et du plaisir qu'on prend à le regarder. Et on n'a pas tous des couilles en acier comme Castorp !


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MessagePosté: 07 Juin 2024, 10:55 
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Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 8358
Découvert il y a quelques années, le film n'est effectivement pas sans qualité technique (même si en terme de jeu d'acteurs c'est souvent trop appuyé à mon goût, on est loin de la subtilité des plus belles œuvres du muet), le fond est ce que l'on connait tous, ça en est tellement caricatural que ça en ferait presque sourire. On pourrait se dire que le film est le reflet de son époque mais même pas vraiment, la cancel culture était déjà fort active au début du XXème et le NAACP a remué ciel et terre pour tenter de le torpiller, le KKK renaissait de ses cendres et c'est surtout grâce à ce film (ce qui le rend encore plus nauséeux) qu'il a repris de plus belle.


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MessagePosté: 07 Juin 2024, 11:39 
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Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
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texte intéressant d'Armond White, sans les inepties dont il est par trop coutumier quand son propos devient trop politique https://www.nationalreview.com/2015/02/ ... ond-white/


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