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MessagePosté: 10 Sep 2014, 00:51 
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Orphans of the Storm en VO.

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À Paris, peu avant la Révolution française, deux orphelines sont séparées par le destin. L'une, aveugle, est exploitée par une horrible mégère qui la fait mendier dans les rues. L'autre devient la proie d'un marquis débauché, qui veut la séduire de force.




*** FOR YOUR CONSIDERATION ***

C'est difficile de faire la pub pour Griffith : son génie est fondamentalement narratif.

Ce n'est pas la foire aux belles images et aux plans poétiques qui claquent : un extrait isolé ne donnerait pas réellement idée du talent ample qui se joue là-dedans, et des photos encore moins. Ça tombe bien : bien qu'il soit l'un des plus célèbres de son réal (et son dernier chef-d’œuvre), ce film reste aujourd'hui encore uniquement disponible à l'état de DVD pourrave confinant au VHSrip.

Essayons quand-même.

Déjà, pourquoi ce Griffith et pas un autre ? J'ai toujours eu l'impression que, malgré sa renommée, ce n'était le préféré de personne. C'est que dans la galaxie Griffith, il y a plusieurs ingrédients qui cohabitent, et chaque film vient comme appuyer jusqu'à l'extrême l'une des saveurs de la potion, tirant l'univers du cinéaste vers l'un des pôles qui le composent.

Par exemple, pour l'obsession de la pureté, ce serait À travers l'orage...

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... pour le gigantisme et le goût des entrelacs narratifs, Intolérance :

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Pour la tendance SM et la fascination pour la pauvreté glauque, Le Lys brisé...

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... et ainsi de suite.

Or, Les deux orphelines, c'est un équilibre enfin trouvé. Un film tout plein, tout rond, où tout Griffith est réuni sans qu'un trait de caractère ne prenne le pas sur l'autre, sans que l'ensemble tende vers un idéal, une obsession, une préoccupation qui écrase les autres. Plus rien à poétiser, plus d'ambition picturale en puissance : ce n'est plus que pure narration. Une vraie machine de guerre, portée par le duo à présent ultra-rodé des sœurs Gish (la sérieuse / la bouffonne, la pure / l'érotique, l'esprit / le corps, la protectrice / la protégée...), qui a eu 10 ans pour élaborer et préciser toutes les potentialités de leur collaboration.



L'autre grand kiff de ce film, c'est la vision de la révolution française.

J'ai toujours adoré le fait que cette période fonctionne au cinéma comme le miroir de celui qui la peint. J'adore particulièrement la voir décrite par des étrangers. Voir ce que chacun y projette, et s'interroger du coup sur la peinture qu'on en fait en France, qui nous semble si naturelle, et qui ne l'est peut-être en fait pas du tout...

Chez Griffith, qu'est-ce qu'est la cour de Versailles ? C'est une orgie antique.
Des cérémonies païennes et décadentes, qui semblent évoquer les années folles qui arrivent, mais aussi ces patrons financiers que Griffith a mainte fois dépeint dans ses courts-métrages.

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Et le peuple ? Ce sont, le film le dit littéralement dans un carton, des "bolchéviques".
C'est à dire, pour l'Américain qu'est Griffith, une foule oppressante et phobique, viscéralement dangereuse, débordant des gradins des bâtiments, lubriques, grotesques, arrivistes, dont le comportement une fois le pouvoir volé est exactement celui des noirs qui, dans Naissance d'une Nation, légiféraient les pieds sur la table.

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L'élite décadente VS les soviétiques, en somme.

Au-delà de l'histoire prenante à multiples détours et croisements, Les deux orphelines raconte donc d'abord cela : comment un petit groupe de personnages va se reconnaître comme appartenant ni à l'un ni à l'autre groupe, et se serrer les coudes pour survivre au milieu de ce chaos. Il y a dans cette approche de la révolution, malgré son manichéisme total dans la représentation des enjeux et des deux partis, un rejet global de l'évènement dépeint comme une guerre civile générale où rien ni personne n'est à sauver - sinon quelques personnes isolée, comme pour une arche de Noé. Et ça rend le film particulièrement puissant.



Voilà, j'ai terminé le flood, on pourra pas me dire que j'ai pas defendu mes muets !


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MessagePosté: 10 Sep 2014, 12:24 
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Tom a écrit:
J'ai toujours adoré le fait que cette période fonctionne au cinéma comme le miroir de celui qui la peint. J'adore particulièrement la voir décrite par des étrangers.


Je te conseille alors l’expressionniste Reign of terror d’Anthony Mann

http://www.youtube.com/watch?v=8SBvbBtT8Hk

J'ai vu les deux orphelines mais plus aucun souvenir...Et pourtant c'était pas en 1920.
J'avais trouvé ça bien.


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MessagePosté: 10 Sep 2014, 12:28 
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Cool, merci ! (en plus je voulais revoir du Mann, ça tombe bien)

Faudrait se faire un petit topo des visions les plus différentes possibles de l'évènement. J'ai Lady Oscar en tête, je me demande ce que donne le film. Y a le Rohmer, évidemment. Marie-Antoinette de Coppola... Doit y en avoir plein dont c'est pas le sujet principal, et qui me viennent pas en tête.


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MessagePosté: 10 Sep 2014, 12:38 
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QUand tu regardes vite fait sur imdb tu te rends compte qu'il n'y en a pas des masses. C'est étrange. Les français ont peut être un peu de mal à s'approprier cette histoire complexe et propice à diverses interprétations. C'est pas vraiment aussi tranché que peut l'être la guerre de sécession aux états-unis.

A chaque fois qu'on prend cet évenement on caricature de fait, ou alors on juxtapose un discours politique plus contemporain.

C'est très difficile à faire. LE danton de Wajda, tiré d'une pièce, doit se passer sur une semaine ou deux. Les deux films de Robert Enrico embrasse pas mal d'évenement mais c'est du coup hyper didactique.

Après t'as Marie antoinette ou le film de Benoit Jacquot mais c'est pour parler d'un monde finissant. On mets pas vraiment les mains dans le cambouis de la révolution.


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MessagePosté: 10 Sep 2014, 12:47 
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Cantal a écrit:
QUand tu regardes vite fait sur imdb tu te rends compte qu'il n'y en a pas des masses. C'est étrange.

Tous doivent pas y être : je regardais aussi, et je me rends compte que le film de Demy n'y est pas par exemple. Je pense qu'il y a pas mal de films dont c'est l'arrière-plan (un peu comme je doute que quelqu'un me cite Vidocq pour la Révolution de Juillet, et pourtant ça en dresse une peinture assez affirmée - quoiqu'on pense du film par ailleurs).

Citation:
A chaque fois qu'on prend cet évenement on caricature de fait, ou alors on juxtapose un discours politique plus contemporain.

J'ai surtout l'impression qu'on a en France une vision assez arrêtée, peut-être liée à la représentation de l'évènement dans la culture, dans les manuels scolaires... La révolution est celle du peuple (et pas celle des bourgeois), le Roi est un brave type dépassé, Danton est le gentil, Robespierre commence bien et devient fou, Saint-Just est le méchant. Je dis ça l'air d'être au-dessus de ça, mais je me rend compte que c'est par exemple la vision que j'en ai moi.

Citation:
Les deux films de Robert Enrico embrasse pas mal d'évenement mais c'est du coup hyper didactique.

Oui c'est très plat, c'est le film utilisé en cours d'Histoire... Mais par exemple ça me semble assez flagrant la vision que ce dyptique en donne : même si la Terreur est un glissement vers l'horreur, ça reste une révolution assez peu spectaculaire, assez rangée. On y a jamais cette impression de guerre civile ultra-violente.

Citation:
Après t'as Marie antoinette ou le film de Benoit Jacquot mais c'est pour parler d'un monde finissant. On mets pas vraiment les mains dans le cambouis de la révolution.

C'est aussi une des façons de le faire, de prendre le parti des aristocrates, non ? Mais après, je suis d'accord, le gros nœud c'est la représentation de Robespierre (et c'est une ambiguïté qui va au-delà du cinéma, en France : va nommer une rue Robespierre, je ne sais pas quelles seront les réactions).


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MessagePosté: 10 Sep 2014, 12:54 
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C'est marrant j'ai vu récemment une rue Robespierre, à Villejuif je crois.
Ouais, il faudrait s'attaquer à un film sur Robespierre mais ça déclencherait une guerre (sur facebook)


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MessagePosté: 10 Sep 2014, 12:54 
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Cantal a écrit:
une guerre (sur facebook)

Quelle époque épique.


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MessagePosté: 11 Sep 2014, 09:04 
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Et là Cooper annonce que les muets de Tom ne sont pas dans la liste définitive


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MessagePosté: 11 Sep 2014, 09:12 
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Oberkampf Führer
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Non mais on s'en fout de DW Griffith, y'a la nouvelle Batmobile, là.


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MessagePosté: 11 Sep 2014, 09:19 
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Mr Chow a écrit:
Et là Cooper annonce que les muets de Tom ne sont pas dans la liste définitive

Bah non regarde, y en a déjà eu un ! Qui a perdu... \o/


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MessagePosté: 16 Sep 2014, 09:08 
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Schtroumpf sodomite
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Cantal a écrit:
C'est marrant j'ai vu récemment une rue Robespierre, à Villejuif je crois.


Y'en a une à Montreuil. Y'a même la station de métro qui va avec.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


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MessagePosté: 16 Sep 2014, 09:26 
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Tom a écrit:

Citation:
Les deux films de Robert Enrico embrasse pas mal d'évenement mais c'est du coup hyper didactique.

Oui c'est très plat, c'est le film utilisé en cours d'Histoire... Mais par exemple ça me semble assez flagrant la vision que ce dyptique en donne : même si la Terreur est un glissement vers l'horreur, ça reste une révolution assez peu spectaculaire, assez rangée. On y a jamais cette impression de guerre civile ultra-violente.


La seconde partie n'est pas réalisée par Enrico et elle est quand même meilleure, a plus d'aspérité, elle a aussi des moments assez trash genre quand les prisons sont purgées par des mouvements de foules, massacres dans la rue... Et une sensation de saleté générale. Richard Effron est moins strictement académique je trouve. Mais il y a des éléments grossiers qui reste genre Jean-François Stevenin qui incarne à lui tout seul le sans-culotte de base, et quelques autres personnages qui incarnent "le peuple" en fil rouge sur quelques scènes. Celà reste prisonnier d'un scénario épisodique même si très habile dans tout ce qu'il recouvre et synthétise.

Jean Tulard était consultant je crois, donc on reste focalisé sur les grands hommes et la politique, mais ça reste l'un des rares films à jouer de l' humanisation à la fois de la famille Royale et de Robespierre de manière différente. Chez Wajda c'est très théâtral.

Lady Oscar, le film n'est pas si mal et on a des passages plus proches de la population que des grands hommes. Généralement, on reste focalisé sur les figures politiques de la Révolution, ça vaut aussi pour le Napéoléon de Gance. Mais Les Visiteurs 3 va changer tout ça :mrgreen:


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MessagePosté: 16 Sep 2014, 11:00 
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Mr Chow a écrit:
La seconde partie n'est pas réalisée par Enrico et elle est quand même meilleure, a plus d'aspérité, elle a aussi des moments assez trash genre quand les prisons sont purgées par des mouvements de foules, massacres dans la rue... Et une sensation de saleté générale. Richard Effron est moins strictement académique je trouve.

Oui, c'est aussi l'impression que j'en gardais (toute cette partie est de toute façon de force un peu plus sidérante, un peu moins didactique). Le souvenir daaaaate, mais j'ai quand même l'impression de filmer tout ça de loin, sans trop s'y salir, sans passion ou inquiétude... Un côté un peu didactique, même dans cette seconde partie.

Le cast était pas toujours heureux, effectivement (à part Balmer, l'incarnation parfaite de Louis XVI).


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