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MessagePosté: 08 Mar 2009, 17:01 
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hal5 a écrit:
Reste que ce qui fait le poids évocateur et thématique de cette version a manifestement été modifié par Friedkin lui-même en 92, avec un nouveau montage pour le marché américain, modifiant ainsi totalement le sens de la fin.


De ses propres dires il a remonté son film parce que sa position sur la peine de mort a changé.


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MessagePosté: 08 Mar 2009, 17:12 
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Oui je serais curieux de découvrir cette seconde version du film... Changer le sens complet d'un film rien qu'avec le montage, c'est surprenant.
Gros choc pour moi, le dernier Friedkin que j'adore et que je sauve vraiment (mise à part sa version télévisée de Douze hommes en colère, assez réussie).

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MessagePosté: 16 Juin 2020, 09:49 
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Vous savez quelle version il faut voir ? Il y a une version de 1987 et une de 1992 sur La loupe je sais laquelle prendre.

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CroqAnimement votre


Dernière édition par Art Core le 16 Juin 2020, 10:13, édité 1 fois.

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MessagePosté: 16 Juin 2020, 10:01 
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Inscription: 14 Mai 2014, 10:12
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Faut voir la première version. Celle de 92 tu sens les coupes et les ajustement et le film te dit quoi penser. Or ce qui fait le sel d'un bon Friedkin c'est qu'il te laisse dans l’ambiguïté.
Mais il est intéressant de voir les deux


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MessagePosté: 16 Juin 2020, 10:14 
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Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
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Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Merci, j'avais même pas lu la conversation plus haut qui en parle.

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CroqAnimement votre


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MessagePosté: 10 Aoû 2023, 19:04 
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Inscription: 14 Déc 2018, 20:03
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J'avais jamais vu la version de 92 avec l'autre fin, mais grâce aux infos de Cosmo et Art Core sur le topic RIP, c'est chose faite et... oui, c'est pas très bien. Pas bien du tout même puisque d'une, comme dit plus haut, le film te dit clairement quoi penser au final, et surtout les changements sont vraiment finis à la pisse, entre la coupe à l'arrache, la voix off et les placards qui annoncent que
le tueur sortira ... peut-être... dans... six... MOIS !

C'est vraiment pas glorieux, ça flingue toute l'intensité de la scène de fin originale
qui nous laissait avec le veuf et son gamin tenter de retrouver un peu de plaisir dans la vie
, et ça prouve s'il n'en était pas déjà le cas que Billy était pas fait pour triturer ses films, et qu'il les bossait aussi pas mal à l'instinct avec une mise en scène qui semble tout droit sortie de ses tripes. Comme si un correspondant de guerre te rebidouillait le tout pour un clip de campagne.

En dehors de ce final digne du Hindenburg, le reste est peu modifié (le prologue surtout et des inserts, ainsi qu'une discussion sur la peine de mort) mais le choix est clair : le vrai film reste celui de 1987, énergique et radical dans son approche.

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MessagePosté: 28 Déc 2023, 23:32 
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L'éditeur ricain Kino Lorber annonce pour l'année prochaine la sortie du Sang du châtiment aka Rampage de William Friedkin en blu-ray!
On espère les deux montages.

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MessagePosté: 27 Avr 2024, 23:26 
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Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
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JulienLepers a écrit:
J'avais jamais vu la version de 92 avec l'autre fin, mais grâce aux infos de Cosmo et Art Core sur le topic RIP, c'est chose faite et... oui, c'est pas très bien. Pas bien du tout même puisque d'une, comme dit plus haut, le film te dit clairement quoi penser au final

Mais...la version 1987 aussi en fait. C'est juste qu'elle te de penser l'inverse.

Je n'ai pas vu la version 1992, j'ai voulu privilégier celle-ci, et j'ai fait les choses bien : vu qu'il n'existait qu'un VHSrip en 4/3 dégueulasse, j'ai été le voir à la Cinémathèque ce soir (dans une copie 35mm étonnamment bonne).

SPOILERS DE PARTOUT

S'il y a une quelconque ambigüité, elle porte éventuellement sur la mort du tueur dans sa cellule (suicide par pilule que lui aurait refilé sa mère ou assassinat d'un gars qui ne se serait pas tué vu ses peurs?) mais pas vraiment sur le positionnement à avoir sur la peine de mort, à cause de ce qui suit le procès : il est jugé coupable et donc condamné à mourir mais son avocat demande des examens supplémentaires sur la chimie de son cerveau et ceux-ci démontrent sa folie alors le procureur liberal, qui se disait anti-peine de mort au début du film mais que son supérieur a forcé à demander cette sentence, enregistre une dernière note dans son dictaphone disant EN TERMES ON NE PEUT PLUS CLAIRS que demander la peine de mort est une erreur. Et ce n'est pas un cas de conscience, ce n'est pas une position morale absolue, comme ça l'était pour lui avant, non c'est motivé par ces examens. C'est même pas que le film te dit quoi penser sur une question éthique, il t'en apporte carrément la preuve scientifique : il est fou donc on tue pas.

En fait, ce n'est pas vraiment un film sur la notion d'autoriser l'état à ôter la vie de quelqu'un, c'est un film sur la définition légale de la folie comme seul critère décisif sur la question et c'est tout le long très didactique à ce sujet. J'aime bien l'idée d'un film de procès plaçant le spectateur à la place du jury pour le forcer à réfléchir sur la question mais l'exécution finit par décevoir. Au-delà de ma propre position pré-existante sur le sujet, alors que de bons arguments sont établis durant l'enquête par le protagoniste sur la préméditation et l'organisation du tueur avant, pendant et après les meurtres, laissant penser qu'il était sain d'esprit, je ne trouve pas ses interrogatoires et sa plaidoirie convaincantes (contrairement au jury).

Friedkin s'empare d'un sujet fort mais le film finit par être faible dans son traitement et donc in fine un peu inconséquent et tiède.

C'est dommage parce qu'il réussit une fois de plus la peinture horrifique d'un tueur sanguinaire au visage d'ange et à la voix douce, rappelant l'ambiance de Cruising, tout comme il renvoie à la froideur clinique de L'Exorciste avec cette scène de la mort de la petite fille du héros à l'hôpital. Même les visions grossières au ralenti, du tueur qui se badigeonne du sang ou de la gamine qui joue de son vivant, participent à une atmosphère glaçante.

Mais après cette première moitié qui agrippe, le film se délite peu à peu.

Citation:
le vrai film reste celui de 1987, énergique

:shock:

Citation:
et radical dans son approche.

:|

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