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MessagePosté: 24 Mai 2023, 23:54 
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Lors de sa dernière mission en Afghanistan, le sergent John Kinley fait équipe avec l'interprète Ahmed pour arpenter la région. Lorsque leur unité tombe dans une embuscade au cours d'une patrouille, Kinley et Ahmed sont les seuls survivants...

J'ai coupé la deuxième partie du synopsis qui, comme la bande-annonce, spoile globalement la première heure du film. Ce qui est compréhensible car c'est là qu'est le tournant qui se rapproche le plus d'un "pitch" mais la qualité du film se trouve justement dans son refus de donner dans quelque chose qui pourrait ressembler de près ou de loin à un high concept.

Et oui, Guy Ritchie a enfin refait un bon film.

A vrai dire, il a surtout ce qui se rapproche le plus de ce qu'on appelle de manière un peu condescendante envers d'autres œuvres, un "vrai film". Contrairement à ce que son titre complet semblablement égocentrique indique, Guy Ritchie's The Covenant (nommé en réalité ainsi pour se distinguer de l'infâme film du même nom signé Renny Harlin) est sans doute ce que le cinéaste a réalisé de plus sobre, pour ne pas dire humble. Cela fait quelques films que le metteur en scène donne l'impression d'avoir basculé dans un relatif anonymat visuel mais si l'on est toujours loin ici de son style de jadis (malgré quelques ralentis fonctionnels), l'approche s'avère bien plus à propos mais surtout au service d'un film régulièrement tendu et de ses personnages.

On n'est pas non plus devant un pur drame de guerre mais sa structure, aussi linéaire soit-elle, s'avère assez atypique dans son droit-au-butisme dépouillé qui semble se contenter (et je dis pas ça péjorativement) d'illustrer simplement (cf. ces travellings avant en champ-contre-champ qui deviennent la figure de style récurrente du film, une vraie dialectique) le pacte tacite qui se forme entre les deux protagonistes et donne son titre au film, un renvoi d'ascenseur qui raconte à lui seul toute l'humanité qui pouvait manquer au personnage initialement procédural campé par Jake Gyllenhaal.

Si le film s'ouvre sur une série de personnages avec des surnoms tout droit sortis d'une de ses comédies de gangsters, l'auteur choisit ouvertement de se débarrasser d'eux, comme une profession de foi, afin de revisiter ses obsessions (ce monde d'hommes violents) mais dans un registre résolument et même exclusivement sérieux et donc plus porteur. Engagé, le film n'a rien de fin et son écriture sans fioritures marque toutefois ses limites, avec des montages qui réduisent un peu trop les tribulations "seul contre tous" des protagonistes au strict minimum démonstratif pour arriver à des scènes de fusillades pour survivre. Et l'ensemble aurait gagné à incarner davantage ses deux héros au-delà de l'archétype mais Ritchie a visiblement préféré ne pas donner dans le rapprochement cliché et attendu à base de confidences au coin du feu dans le désert entre deux confrontations avec leurs poursuivants.

En fait, ça m'a fait penser à un film que le Joe Carnahan de The Grey aurait pu faire.

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MessagePosté: 25 Mai 2023, 17:43 
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Tout petit mais sympa, le périple du milieu est sacrément pompier : le film patine avec ce sauvetage qui défie la crédulité et qui est inventé de toute pièces. Un Peter Berg en mieux (Lone Survivor) ou en moins bien (The Kingdom), avec la patte Ritchie (dans les interactions entre mâles).


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MessagePosté: 25 Mai 2023, 21:24 
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Oui j'ai pensé aux deux Berg aussi.

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MessagePosté: 26 Mai 2023, 17:07 
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Et aussi perso au génial Beyond Enemy Lines (je sais que je suis seul sur ce coup là), mais j'ai aussi pensé à Warriors, le téléfilm anglais sur la guerre en Yougoslavie, qui m'avait pas mal marqué dans mon jeune âge, que je reverrais bien.


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MessagePosté: 29 Juin 2023, 08:06 
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FilmFreak a tout dit.

Sans son avis favorable, j'aurais zappé tant les déconvenues passées sont nombreuses dans la filmo de Ritchie. J'aurais eu tort. La première heure même si pas follement originale est impeccable en rythme et en tension. C'est moins le cas dans la deuxième partie trop longue et à l'émotion forcée. La musique est très bonne et la chanson du générique finale superbe.
Mon bémol principal vient de l'ambivalence du message. Le réalisateur semble par les encarts à la fin du métrage dénoncer l'abandon de l'armée américaine de ces traducteurs afghans ( 300 tués depuis le départ des troupes). Or, finalement dans le film tous les occidentaux ( à la fois militaires et aussi forces spéciales privées) sont justes, vertueux, se démènent pour obtenir des visas, respectent la paroles donnée, s'endettent pour venir en aide et risquent leur vie pour sauver une famille.
Bref encore le beau rôle alors que la réalité des chiffres montrent clairement le contraire.

Peut être le meilleur film de Ritchie. A voir comment il vieillit dans mon esprit.


Dernière édition par Mr Degryse le 29 Juin 2023, 08:17, édité 1 fois.

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MessagePosté: 29 Juin 2023, 08:10 
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Bah non, pas tous les occidentaux, juste les personnages que tu vois se démener parce que l'institution les délaisse (cf. Les coups de fils et requêtes).

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MessagePosté: 29 Juin 2023, 08:21 
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Alors son copain blond l'aide. Son supérieur se démène pour obtenir les visas. La milice privée dit clairement que si elle avait su pour qui elle intervenait ( à la fois pour l'américain et l'afghan), elle l'aurait fait gratuitement. Il n'y a pas que la milice privée qui intervient à la fin mais aussi l’armée ( dans le bombardement mais aussi l'extraction de la famille en avion).


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MessagePosté: 24 Juil 2023, 20:46 
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Film Freak a tout dit. Dès le début on sent la tentative de vrai film, malgré les apparitions de noms et d'infos à l'écran. C'est carré et avec une esthétique neutre qui évite le cliché de la caméra portée méga-contrastée et trash du film de guerre. Y a des trucs un peu dommage (surdose de musique et de ralentis post-explosions) et la structure du film étonne. Mais bon ça reste assez linéaire et simple dans la manière de raconter.

Humble, fonctionnel.

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