On ne parle que d'arrêter les trottinettes en libre service, le
free-floating, tu peux toujours utiliser la tienne et on peut imaginer des services de location soit avec emprises sur la voie publique type vélib', soit avec des espaces privés pour les bornes ou stations.
Pour moi c'est une très bonne chose, ça fait longtemps que Toulouse métropole les a dégagés. Ils avaient établi des conventions, pas respectées, puis des mises en demeure à ces sociétés, toujours pas respectées, et
game over. Aujourd'hui en libre service il n'y a qu'une petite flotte de scooters électriques.
Arguments contre ce modèle de vélos et trottinettes en
free floating? Une production de déchets délirante, les chinois ayant été le plus loin dans l'excès, avec des dizaines de millions de vélos fabriqués puis abandonnés dans les
hubs des hypercentres, économiquement plus avantageux pour ces sociétés de remplacer par du neuf à bas coût et d'abandonner les vélos hors-service plutôt que de les faire entretenir et réparer, avant que trois d'entre elles ne fassent faillite....
https://www.theatlantic.com/photo/2018/03/bike-share-oversupply-in-china-huge-piles-of-abandoned-and-broken-bicycles/556268/Eh ouais quand la configuration économique fait que les opérateurs ne vont pas se réguler, tant mieux s'il y a une intervention publique!