Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 17 Nov 2024, 09:53

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 67 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 09 Oct 2022, 11:09 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5842
C’est pas une fin ouverte.
Mais bon faut visiblement que tout soit souligné et explicité pour que le spectateur comprenne ce qui est déjà prévisible dès le moment où Abigail fait je vais t’accompagner et le mannequin ne voit pas le danger contenu dans cette proposition.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Oct 2022, 14:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9897
Localisation: Ile-de-France
Tout le reste est incertain, Einstein.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Oct 2022, 19:07 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 8291
Hou la dégringolade. Une fois n'est pas coutume, je me range partiellement du côté d'Arnotte (partiellement parce que je considère The Square comme un très grand film). Premier faux pas d'Ostlund, et pas des moindres. Je suis loin d'être convaincu que lui donner une Palme d'or pour celui-ci fusse une brillante idée, je crains fort qu'il s'enferme de manière auto-satisfaite dans un schéma qu'il semble dérouler maintenant de manière quasi mécanique. J'espère sincèrement qu'il saura se sortir de ce piège.

J'ai été globalement atterré par la faiblesse de Triangle of Sadness. Jamais drôle (si, j'ai ris UNE fois), mais surtout jamais pertinent, le film n'a globalement absolument rien à dire hormis de monstrueuses banalités (que ce soit lors de la dispute de la première partie ou l'inversion des rôles de la troisième). Ne parlons pas de Woody Harrelson dont le personnage... ne sert absolument à rien. J'entends ici et là parler de charge contre les influenceurs et les ultra-riches, mais même cela je ne vois pas comment c'est sensé être incarné dans le film. Pour les influenceurs on a un petit couple, qui ne me semble pas se faire particulièrement égratigner, c'est maigre. Les ultra-riches, une vieille jobarde qui voit des voiles parce qu'il y en avait dans le prospectus et un couple britannique propriétaire d'une marque spécialisé dans l'armement militaire qui se fait exploser par ses propres grenades. On est effectivement bien loin des univers corrosifs de Ferreri ou de Bunuel, et beaucoup plus proche de la vulgarité crasse de Wertmuller (sans déconner, le mec en train de chier et vomir à poil, ça fait rire qui ?). C'est tout de même con parce qu'il faut attendre la toute fin du film pour voir sa plus belle scène
Alors qu'Abigail est sur le point de fracasser le crâne de Yaya, la proposition que celle-ci évoque alors rappelle l'inanité du geste. Les pauvres resteront toujours pauvres et aux services des nantis.


Qui-Gon Jinn a écrit:
Et lorsqu'il ajoute à son travail de cruel entomologiste des plans totalement inutiles genre panos martiaux aller-retour entre les deux membres du couple qui s'écharpent dans la voiture, je bois le seum futur de Lohmann et je me régale.
Là où j'ai le seum c'est que ce moment est symptomatique de la réalisation en pilote automatique sur ce film. Ce n'est pas le seul moment où Ostlund use de ce procédé, il y en a au moins un autre lorsque Carl vient dénoncer le mec qui bosse sur le pont torse nu, repart et revient pour regarder les bagues de fiançailles. C'est stricto sensu le même dispositif qu'il avait utilisé dans Play. Sauf que dans ce dernier ça participait d'une réflexion globale, d'embarquer le spectateur auprès du metteur en scène. Ici, c'est purement décoratif.

Et sinon Abyssin a probablement apprécié parce que ça lui a rappelé ses soirées beuveries d'école d'ingé.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Oct 2022, 19:09 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 8291
Sinon après Old, les films qui se terminent sur une plage où les protagonistes sont coupés du monde, c'est vraiment pas brillant.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Oct 2022, 19:52 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14458
Lohmann a écrit:
Ne parlons pas de Woody Harrelson dont le personnage... ne sert absolument à rien.
Il est juste drôle. Tu es au courant que tu as payé pour voir une comédie?

Lohmann a écrit:
(sans déconner, le mec en train de chier et vomir à poil, ça fait rire qui ?)
c'est une femme, vu la poitrine.

Lohmann a écrit:
Et sinon Abyssin a probablement apprécié parce que ça lui a rappelé ses soirées beuveries d'école d'ingé.
Je ne gerbais pas et je ne chiais pas dans mes soirées ingés. Ou je ne le faisais pas en même temps.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Oct 2022, 12:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 6390
Merci pour ta critique Lohmann, elle donne envie de voir le film

_________________
Sur un secrétaire, j'avise deux statuettes de chevaux : minuscules petites têtes sur des corps puissants et ballonés de percherons. Sont-ils africains ? Étrusques ?
- Ce sont des fromages. On me les envoie de Calabre.


Jean-Paul Sartre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Oct 2022, 14:47 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28382
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
L'épisode du podcast de Bégaudeau sur le film est en tout cas excellent. Le film vaut tellement mieux que ce que ses détracteurs veulent bien y voir.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Oct 2022, 14:59 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 36691
Localisation: Paris
Art Core a écrit:
L'épisode du podcast de Bégaudeau sur le film est en tout cas excellent. Le film vaut tellement mieux que ce que ses détracteurs veulent bien y voir.
Paramètres > Préférences > Mots masqués > "Bégaudeau" "occasionnée"

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Oct 2022, 15:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28382
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
:evil:

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Oct 2022, 21:05 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 6390
Lorsque Bégaudeau affirme dans le podcast que le bourgeois est celui qui veut le mal mais pas ses conséquences, je ne comprends pas bien s'il est parvenu a déduire cette caractéristique de la bourgeoisie grâce au film (pourquoi pas, mais alors si cela devient évident pour lui seulement maintenant c'est qu' il ne savait pas avant ce film ce qu'était la bourgeoisie, et qu' au bout de 50 émissions il progresse), ou bien s'il parle, quitte à l'endosser, de l'interprétation de la bourgeoisie qui est effectuée non pas par lui, mais par le film, et cette confusion est fâcheuse. Frantz Fanon est plus clair, lorsqu'il expliquait un complexe incestueux d'héritiers blancs du Sud par Mourning becomes Electra, il prenait la peine de repérer finement ce qui est transparent dans le film mais indicible dans le réel, ce qui est une manière de prendre au sérieux et le film et la réalité. Au contraire Begaudeau doit supposer que le film doit être interprété comme la réalité, en parallèle et en même temps qu'elle, pour donner une vague couleur sociale et politique à son propos. Serait alors plus juste de parler de patapolitique mais de vrai moralisme (vu que que l'"analyse" de la domination sociale se résoud dans la mise à jour d'une mentalité voire d'une disposition psychologique qui la devance).

_________________
Sur un secrétaire, j'avise deux statuettes de chevaux : minuscules petites têtes sur des corps puissants et ballonés de percherons. Sont-ils africains ? Étrusques ?
- Ce sont des fromages. On me les envoie de Calabre.


Jean-Paul Sartre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Oct 2022, 19:15 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 8291
Art Core a écrit:
L'épisode du podcast de Bégaudeau sur le film est en tout cas excellent. Le film vaut tellement mieux que ce que ses détracteurs veulent bien y voir.

Je plussoie, même si ça ne me fait pas apprécier le film pour autant.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Oct 2022, 12:47 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5842
Après les petites blagues style France Inter faites sur un ton insupportable sur les vacances à Marrakech, le début enfonce pas mal de portes ouvertes. Begaudeau, qui doit remplir, se demande pourquoi un Ostlünd, qu'il fait coïncider avec tout le cinéma suédois se faisant, n'existe pas en France, puis évoque le cinéma français centré sur le personnage et non sur les situation. Je comprends que, pour la beauté du geste, on fasse de ce genre de jugements à l'emporte-pièce mais est-ce que c'est vrai?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Oct 2022, 14:02 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28382
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Ben quand tu regardes ce qu'il y en salles en ce moment oui, c'est un peu vrai. Comme il dit, là on est en pleine période "Virginie Efira movie" mais ça pourrait être Léa Seydoux ou Vincent Macaigne... Ca me semble quand même assez évident. Après de là à en faire une généralité absolue sans doute pas.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Oct 2022, 14:57 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5842
Ils ont Bergman, on a Mia Hansen Love (d'origine suédoise), ils ont Roy Andersson, on a Pascal Rabaté, ils ont Ostlund, on a Kervern et Delepine. Ils ont La Conspiration du Caire, on a Enquête sur un scandale d'état. La distinction qu'il fait est peut-être vraie mais peut-être Ostlund est-il aussi à part chez lui.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Oct 2022, 15:05 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86819
Localisation: Fortress of Précarité
Et puis tous les cinémas du monde sont pas obligés d'avoir des équivalences non plus...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 67 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Square (Ruben Östlund - 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

DPSR

46

5717

05 Jan 2018, 01:34

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Play (Ruben Östlund - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

20

2828

02 Juil 2020, 21:19

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Happy Sweden *kikoo* (Ruben Östlund - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Blissfully

42

4081

15 Juil 2009, 14:23

Twilight Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Uncharted (Ruben Fleischer, 2022)

Art Core

6

466

02 Aoû 2023, 15:27

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Sadness (Robert Jabbaz - 2021)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Fire walk with me

16

1468

09 Aoû 2024, 10:24

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Triangle (Christopher Smith - 2009)

Zad

12

2191

11 Fév 2024, 14:11

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Force majeure (Roben Östlund - 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

17

2757

07 Mai 2020, 02:24

flatclem Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Triangle (Tsui Hark, Ringo Lam, Johnnie To, 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

18

3180

07 Mar 2015, 18:50

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Zombieland (Ruben Fleischer, 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Janet

25

4220

15 Mai 2022, 19:07

Fire walk with me Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Venom (Ruben Fleischer, 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

23

3471

17 Nov 2021, 00:09

deudtens Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web