oeil-de-lynx a écrit:
J'ai lu tellement de textes qui ridiculisaient ce bouquin et Ayn Rand en général que ça a titillé ma curiosité, mais ça a quand même l'air d'un gros pavé bien indigeste qui n'en vaut pas la peine.
J'ai aussi tellement lu que c'était nul et caricatural, dans le genre finalement pas si répandu du roman de gare.à idées, que ça peut avoir de l'intérêt pour cette raison, vu que ça sert encore de référence à des libertariens. Mais
The Fountainhead a donné un excellent film avec les éléments cités par Müller, où d'ailleurs le personnage joué par Gary Cooper "voyant finalement son projet défiguré au nom du bien commun, Roark fait exploser le chantier." J'imagine que ton lien posté dans le topic "les trucs que j'ai appris aujourd'hui" n'est pas étranger à cette lecture ? Dis-moi, je suis curieux.
Müller a écrit:
gardons en tête que Rand a fait l'expérience de l'horreur socio-culturelle bolchévique. Après je suis pas une référence non plus en stylistique, je trouve Hemingway pénible à lire par exemple.
Un point intéressant à creuser
Citation:
"When Russian universities were opened to women after the revolution, she was in the first group of women to enroll at Petrograd State University.[16] At 16, she began her studies in the department of social pedagogy, majoring in history.[17] Along with many other bourgeois students, she was purged from the university shortly before graduating. After complaints from a group of visiting foreign scientists, many of the purged students were allowed to complete their work and graduate,[18][19] which she did in October 1924.[20] "
Elle aurait fait l'expérience de "l'horreur du russo-bolchévisme", ou c'est toi qui le dis, tout en en bénéficiant. Vue l'histoire du pays à l'époque, ses purges multiples, je n'ai aucun doute sur la réalité de l'horreur en question (Chklovski, amoureux d'Elsa Triolet, dit dans un roman épistolaire où celle-ci fait office de destinataire que cette période, qui coïncidait avec l'arrivée de la voiture, voyait aussi une recrudescence de viols, les hommes enlevant les femmes en voiture à Moscou à l'époque, je ne sais pas à quel point ça décrit une vraie réalité). De manière amusante, Elsa Triolet, riche russe bénéficiant d'un statut social encore plus important et d'une sorte de biculture, s'est exilée six avant elle en 1919, même si c'était pour finir communiste.