Vieux-Gontrand a écrit:
Si des artistes s'expriment ainsi
Quel est le rapport ?
Je suis profondément antifa, avant d'être artiste ou quoique ce soit. Avant même d'être politisé, je l'étais déjà. Depuis une semaine, tout le monde m'explique ce qu'est le FN, alors même que personne n'en parlait plus depuis 10 ans, avec la même sévérité, ni la même lucidité. Depuis une semaine, tout le monde explique que s'abstenir ou voter blanc, c'est voter FN, c'est criminel, rapport aux étrangers qui vont morfler. Les gens expliquent en fait ce qu'ils font mine de redécouvrir, et qu'ils avaient fait semblant d'oublier.
Merci, mais tout ça, je le sais déjà. Et Le Pen va perdre, largement, précisément grâce à toutes ces belles âmes, qui le reste du temps, vivent leur vie tranquillement, et se réveillent tous les 5 ans. Le problème c'est justement de
bien voter à chaque échéance, et croire que la politique c'est principalement ça le reste du temps.
L'abstention, quand ce n'est pas du désintérêt, c'est un acte militant vis-à-vis du vote lui-même, pas seulement vis-à-vis des deux prétendants. Au premier tour ça passe encore, parce qu'il y pléthore de choix, de programmes, et qu'on ne vote pas nécessairement pour élire, mais pour exister soi-même. Au second tour, on regarde ce que le système produit, et on est en droit de rejeter le résultat.
Ok donc voter est un truc de belle-âme bourgeoise et d'Einstein raisonneur et un peu cosmopolite sur les bords, faire barrage c'est être social traître. Le discours d'un De Wever, en pire...un certain discours de gauche finit lui-même par définir le peuple non seulement par le déclassement, le mépris et l'aliénation qui pèsent sur lui, mais aussi et surtout par sa passivité politique - de manière d'ailleurs complètement extèrieure.