Lohmann a écrit:
Trouvé ça aussi pénible que Jusqu’à la garde, nouvelle preuve que les meilleurs intentions du monde font souvent les plus mauvais film. Le film ne raconte finalement rien (enfin si, frapper ton copain c’est mal, super), il y a UNE idée de mise en scène qui nous est asséné pendant 72min comme si la réalisatrice avait l’impression d’avoir inventé l’eau chaude (idée par ailleurs totalement nulle et désagréable, comme si on te tenait la tête et t’obligeait à ne regarder que la putain de tête de cette gamine alors qu’il faudrait au contraire élargir le champs pour tenter de saisir la complexité des enjeux, complexité que Wandel se gardera bien de traiter vu qu’elle semble préférer la psychologie de comptoir à base de victime un jour bourreau demain), du chantage à l’émotion par paquets (ce que j’abhorre par dessus tout), c’est trop écrit, très fier de ses petits effets, la charge est lourde et sans nuance, la gamine ressemble à un singe savant (je ne sais pas quel âge elle a mais je lui donne au moins 25 ans), une vraie belle purge.
1/6
Je serai moins dur sur la note mais je pense à peu près pareil.
C'est vraiment du cinéma de bon élève appliqué mais il n'y a rien qui dépasse son petit concept, certes bien exécuté mais au service de quoi ? Une espèce de théorie synthétique du harcèlement scolaire en mode thèse antithèse synthèse. C'est un peu court.
La petite fille est géniale, le frère pas terrible. Le début un peu putassier nous fait croire que c'est elle qui va être harcelé mais en fait non...
On est vraiment dans le ciné post Dardenne/Xavier Legrand (dont j'avais plutôt aimé le film) pas inspiré. J'ai eu un peu le même problème avec L'événement, comme si ce cinéma immersif pour les nuls était une forme de nouvel académisme.
2-3/6