Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Avr 2024, 00:46

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 02 Fév 2022, 10:15 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2021, 19:41
Messages: 1853
Castorp a écrit:
De toute façon, la pire faute de goût de ce film, c'est de loin la gamine.


J'aurais dit les accents Allemands limite niveau Villeret dans Papy fait de la résistance, mais on va encore me traiter de connard de pervers narcissique.

_________________
Looks like meat's back on the menu, boys!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Fév 2022, 10:18 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23451
On en a parlé dans ce topic :
west-side-story-steven-spielberg-2019-t28952.html

il y a quelques mois.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Fév 2022, 10:25 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13270
Castorp a écrit:
De toute façon, la pire faute de goût de ce film, c'est de loin la gamine.

Attention gros mots : licence poétique. Ça reste discutable mais on ne va pas refaire le marronnier Schindler, et c'est toujours mieux que du Benigni.

JulienLepers a écrit:
C'est un peu con comme remarque. C'est comme dire "Full Metal Jacket, ok, la guerre, ça tue, merci oui, mais pourquoi qu'on voit pas le côté des vietnamiens ?"
Je savais pas qu'il allait zoner sur allociné, Kubrick.

Justement non puisque La Liste est Schindler se veut bel et bien, tout de même, un film sur l'holocauste. La question du point de vue/camp que tu poses là l'a été par Tavernier je crois à propos du débarquement de Ryan (en gros le point de vue des nazis qui se contentent d'être des mitrailleuses depuis leurs bunkers ne devrait pas être montré).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Fév 2022, 10:33 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2018, 20:03
Messages: 1633
Mais ça parle bien de l'Holocauste, c'est pas parce que tu racontes l'histoire d'un Juste que tu nies le reste.

Qu'il est con, ce Kubrick.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Fév 2022, 10:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14129
Müller a écrit:
Castorp a écrit:
De toute façon, la pire faute de goût de ce film, c'est de loin la gamine.


J'aurais dit les accents Allemands limite niveau Villeret dans Papy fait de la résistance, mais on va encore me traiter de connard de pervers narcissique.
:wink:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Fév 2022, 10:36 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13270
JulienLepers a écrit:
Mais ça parle bien de l'Holocauste, c'est pas parce que tu racontes l'histoire d'un Juste que tu nies le reste.

Qu'il est con, ce Kubrick.

Tu sais très bien que c'est une vue de l'esprit et que he has a point. En gros il s'est empêché de faire Aryan Papers parce que le film aurait été insupportable, et connaissant son absolutisme, on veut bien le croire.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Fév 2022, 10:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2007, 09:31
Messages: 4592
JulienLepers a écrit:
stanleykubrickisgoat698 a écrit:
"Think that's about the Holocaust? That was about success, wasn't it? The Holocaust is about 6 million people who get killed. Schindler's List is about 600 who don't."


C'est un peu con comme remarque. C'est comme dire "Full Metal Jacket, ok, la guerre, ça tue, merci oui, mais pourquoi qu'on voit pas le côté des vietnamiens ?"
Je savais pas qu'il allait zoner sur allociné, Kubrick.

Mais il disait ça en soutien au film, non? En réponse à ceux qui critiquaient Spielberg pour sa représentation de l'Holocauste. Je ne lis pas forcément cette déclaration comme un reproche.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Fév 2022, 10:38 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23451
Déjà-vu a écrit:
Attention gros mots : licence poétique.


Lohmann dirait :
"Chantage à l'émotion (et je déteste ça)."

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Fév 2022, 10:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2018, 20:03
Messages: 1633
=> Déjà_vu :

Autant sur les douches, je comprends le tollé, autant sur le jugement sur la finalité du film, ça me paraît être légèrement à côté de la plaque et en tout cas très réducteur.
Et j'en aurais rien rien à foutre si c'était pas un réalisateur que j'aime bien, ce qui me navre un peu.

EDIT pour oeil-de-lynx : ah c'est fort possible, j'avais pas lu cette déclaration, je croyais que c'était quelqu'un d'autre qui lui avait fait ce reproche. (quelqu'un que j'aime pas)

_________________
Image


Dernière édition par JulienLepers le 02 Fév 2022, 10:55, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Fév 2022, 10:47 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13270
oeil-de-lynx a écrit:
Mais il disait ça en soutien au film, non? En réponse à ceux qui critiquaient Spielberg pour sa représentation de l'Holocauste. Je ne lis pas forcément cette déclaration comme un reproche.

C'est comme ça que je l'entends aussi mais il le dit quand même avec un peu de malice.

Castorp a écrit:
Lohmann dirait :
"Chantage à l'émotion (et je déteste ça)."

Oui sauf que contrairement aux douches, il n'y a pas le risque qu'une réalité se substitue à une autre (je dis ça pour les douches mais aussitôt après Spielberg montre une colonne de fumée s'échappant d'une autre cheminée), on est bien dans une focalisation, c'est le moment où Schindler "prend conscience" du drame qui se joue.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Fév 2022, 11:31 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23683
On va revenir au début bon chasseur et mauvais chasseur je le crains.

Je comprends la notion de chantage à l'émotion, de chantage au suspense, mais où ça commence ? Tous les films jouent sur les émotions suscitées, sur l'empathie, donc oui sur le suspense et l'émotion. Je suis sûr que dans vos 100 films préférés, Lohmann et Déjà Vu, certains jouent sur ce registre.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Fév 2022, 11:33 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23683
En quoi le suspense de Jusqu'à la garde te choque plus que les viols dans le Dernier Tango à Paris et Kids, Lohmann ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Fév 2022, 11:44 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7846
Karloff a écrit:
Tous les films jouent sur les émotions suscitées, sur l'empathie, donc oui sur le suspense et l'émotion.

Le problème de Jusqu'à la garde (à mes yeux, et à ceux de Déjà-vu aussi me semble-t-il), c'est que mon ressenti est que ce qui motive Legrand à réaliser ce film c'est uniquement sa fin (il a probablement beaucoup aimé Shining et voulait d'une certaine manière rejouer la scène). Tout le reste n'est que prétexte, le sujet des femmes battus ne l'intéressent finalement pas beaucoup.

Karloff a écrit:
En quoi le suspense de Jusqu'à la garde te choque plus que les viols dans le Dernier Tango à Paris et Kids, Lohmann ?

Ça n'est pas le suspense de Jusqu'à la garde qui me choque, c'est tout le reste. Chez Bertolucci ou Clark, je ne ressens pas que le réal veut surtout faire une scène et qu'il oriente tout le reste du film afin qu'elle advienne, ces films sont cohérents.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Fév 2022, 12:30 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Lohmann a écrit:
Trouvé ça aussi pénible que Jusqu’à la garde, nouvelle preuve que les meilleurs intentions du monde font souvent les plus mauvais film. Le film ne raconte finalement rien (enfin si, frapper ton copain c’est mal, super), il y a UNE idée de mise en scène qui nous est asséné pendant 72min comme si la réalisatrice avait l’impression d’avoir inventé l’eau chaude (idée par ailleurs totalement nulle et désagréable, comme si on te tenait la tête et t’obligeait à ne regarder que la putain de tête de cette gamine alors qu’il faudrait au contraire élargir le champs pour tenter de saisir la complexité des enjeux, complexité que Wandel se gardera bien de traiter vu qu’elle semble préférer la psychologie de comptoir à base de victime un jour bourreau demain), du chantage à l’émotion par paquets (ce que j’abhorre par dessus tout), c’est trop écrit, très fier de ses petits effets, la charge est lourde et sans nuance, la gamine ressemble à un singe savant (je ne sais pas quel âge elle a mais je lui donne au moins 25 ans), une vraie belle purge.

1/6


Je serai moins dur sur la note mais je pense à peu près pareil.
C'est vraiment du cinéma de bon élève appliqué mais il n'y a rien qui dépasse son petit concept, certes bien exécuté mais au service de quoi ? Une espèce de théorie synthétique du harcèlement scolaire en mode thèse antithèse synthèse. C'est un peu court.
La petite fille est géniale, le frère pas terrible. Le début un peu putassier nous fait croire que c'est elle qui va être harcelé mais en fait non...

On est vraiment dans le ciné post Dardenne/Xavier Legrand (dont j'avais plutôt aimé le film) pas inspiré. J'ai eu un peu le même problème avec L'événement, comme si ce cinéma immersif pour les nuls était une forme de nouvel académisme.

2-3/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Fév 2022, 12:32 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13270
Art Core a écrit:
Le début un peu putassier nous fait croire que c'est elle qui va être harcelé mais en fait non...

Ah ouais c'est que du bonheur.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Laura (Otto Preminger, 1944)

ZDC

0

1485

17 Mai 2009, 11:55

ZDC Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Citizenfour (Laura Poitras - 2015)

DPSR

7

1601

30 Avr 2016, 22:24

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Monde après nous (Louda Ben Salah - 2021)

Qui-Gon Jinn

1

398

21 Avr 2022, 17:55

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Trenque Lauquen (Laura Citarella, 2022)

Lohmann

3

425

27 Mai 2023, 10:18

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Los reyes del mundo (Laura Mora - 2022)

FingersCrossed

0

110

01 Jan 2024, 12:04

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Piccolo Corpo (Laura Samani, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Art Core

17

958

12 Mai 2023, 14:35

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Yeux de Laura Mars (Irvin Kershner - 1978)

Blissfully

1

1452

13 Nov 2008, 18:10

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'étoile de Laura (Thilo Rothkirch, Piet De Rycker - 2004)

Zad

2

1541

29 Aoû 2005, 13:06

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Oxygène (Alexandre Aja, 2021)

Cosmo

6

1266

26 Mai 2021, 08:45

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nobody (Ilya Naishuller - 2021)

Qui-Gon Jinn

3

450

29 Aoû 2022, 22:38

deudtens Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web