Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Nov 2024, 06:58

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 25 Fév 2015, 23:35 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Image

En 2013, Edward Snowden déclenche l’un des plus grands séismes politiques aux Etats-Unis en révélant des documents secret-défense de la NSA. Sous le nom le code « CITIZENFOUR », il contacte la documentariste américaine Laura Poitras. Elle part le rejoindre à Hong Kong et réalise en temps réel CITIZENFOUR, un document historique unique et un portrait intime d’Edward Snowden.

On peut se demander si l'oscar décerné à Poitras récompense plus le courage d'un whistleblower que son travail de documentariste tant les choix de montage et l'absence de rythme de Citizenfour donnent plutôt l'impression qu'elle s'est retrouvée au bon endroit au bon moment. Citizenfour raconte ainsi en temps réel l'affaire, à partir du moment où elle a été contactée par Snowden jusqu'à son exfiltration en Russie, un peu sur le modèle de la dernière saison de The newsroom.

Citizenfour se concentre davantage sur l'humanisation plutôt qu'une thrillerisation de l'affaire, montrant un Snowden posé, recroquevillé dans une chambre d'hôtel de Hong Kong assis en tailleur sur son lit les deux tiers du film, assistant à travers la télévision de la chambre ou recevant des coups de fils de ses proches l'informant que sa baraque se fait perquisitionner ou que le virement de son loyer est subitement devenu impossible, mais tout en gardant la tête froide et en mesurant les risques qu'il encourt. C'est tout à l'honneur de Poitras de ne pas surdramatiser la paranoïa (même si un épisode de signal d'alarme d'hôtel de cinq minutes vient rappeler que le trio composé d'elle, de Snowden et du journaliste du Guardian qui a sorti l'affaire, reste toujours sur le qui vive) et de montrer finalement des gens lucides, mais le tracé linéaire et neutre de Citizenfour n'apprend pas grand chose de neuf si ce n'est de montrer une personne, un quidam, sous son visage de chair et de sang là où médias et politiques tentaient de le diaboliser. Conséquemment, Citizenfour donne l'impression d'un documentaire touchy qui aurait pu être saisi et les images confisquées à tout moment, et l'extrême précaution grâce à laquelle l'affaire a pu sortir et ce film comme un témoignage de cette réussite, mais au final, tout reste mal foutu, n'apprend pas grand chose, et on se prend à rêver comment un vrai cinéaste avec plus de personnalité et moins de pied au plancher, du genre un Werner Herzog, aurait pu raconter cette chasse à l'homme ordinaire.
2/6


Dernière édition par DPSR le 26 Fév 2015, 04:44, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Fév 2015, 23:54 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86869
Localisation: Fortress of Précarité
DPSR a écrit:
On peut se demander si l'oscar décerné à Poitras récompense plus le courage d'un whistleblower que son travail de documentariste

Grosse cote auprès des critiques US aussi. Et le BAFTA, et le Spirit, et le DGA...

Citation:
tant les choix de montage et l'absence de rythme de Citizenfour

Et le prix de la guilde des monteurs aussi :D


Mais je pense laisser la primeur au film d'Oliver Stone qui sortira en décembre.

Fuck documentaries.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mar 2015, 18:22 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 36707
Localisation: Paris
Film Freak a écrit:
Mais je pense laisser la primeur au film d'Oliver Stone qui sortira en décembre.

Tu peux y aller les yeux fermés car le film ne se concentre quasiment pas sur son passé, évacué en 3 secondes. Pas un mot sur son passage dans l'armée montré dans la première photo du Stone, par exemple. Ses motivations en restent au stade des généralités, sa copine est quasi-absente... Bref, je pense que les deux films seront très complémentaires.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mar 2015, 18:47 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86869
Localisation: Fortress of Précarité
Ouais enfin ce sera pas le gros du film ça.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mar 2015, 19:16 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 36707
Localisation: Paris
Film Freak a écrit:
Ouais enfin ce sera pas le gros du film ça.

Mais justement, même la fuite, la traque médiatique, sont à peine montrés. Ça se focalise sur lui qui fait ses révélations à la réalisatrice et au journaliste. Ça va pas te SPOILER.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mar 2015, 19:35 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86869
Localisation: Fortress of Précarité
Comment tu vends trop bien le film.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Mar 2015, 13:20 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7336
J'ai passé la séance à tenter me persuader que ce que je voyais n'était pas un vulgaire docu-fiction au mieux maladroit, au pire sensationaliste. Difficile de se dire qu'on a bien affaire au vrai Snowden dans sa chambre d'hôtel, révélant ses fuites pour la première fois. Ironiquement, cette sensation n'est jamais dûe à l'approche "thriller" du film qui ne fonctionne pour ainsi dire jamais. Le film n'est jamais meilleur que lorsqu'il se contente de retranscrire les images brutes sans voix-off sentencieuse ou effets bidon, et lorsqu'il se recentre sur Snowden plutôt que sur les journalistes qui tentent parfois de lui voler la vedette. Pas que les journalistes aient une situation facile, ils sont même très courageux, mais le vrai héros de l'histoire, c'est Snowden. J'ai par exemple trouvé très limite le texte au tout début du film où la réalisatrice se place d'emblée comme un voix que le gouvernement cherche à étouffer.

Le comportement de Snowden, impérial, joue finalement presque contre le film. Quand le film se fait trop pesant, lui fait preuve d'humour, de distance, de sérénité. Les ennemis de Snowden, ou pluôt ses adversaires, tant toute cette affaire ressemble à un gigantesque jeu sadique, semblent aussi passer leur temps à brouiller les pistes, en nourrissant le film d'une certaine désinvloture. Il y par exemple cette scène incroyable avec le représentant du ministère de la justice qui cherche à étouffer les lanceurs d'alerte : dans un film de fiction, une telle scène aurait été considérée comme grossière, et le personnage lui-même aurait été considéré comme improbable de part son look (noeud papillon, visage anachronique) et son comportement. Le film adopte les codes du techno-thriller et cherche à se faire aussi froid que les systèmes informatiques de la NSA, pendant que les vrais acteurs de l'affaire passent leur temps à afficher leur humanité. J'ai eu l'impression que la réalisatrice ne savait pas vraiment comment réagir à ça. Si elle avait plutôt réalisé un film de fiction, elle aurait évacué ces moments pour raconter l'histoire d'un homme face à la machine. Ou alors elle aurait rajouté de l'ironie sur ce qui est déjà par nature ironique (j'ai peur que ce soit le cas du film de Stone). C'est le réel qui ici la rattrape et sauve son film.
L'autre journaliste et elle sont les seuls à parler toujours gravement et à afficher un visage toujours fermé, à en faire des tonnes dans le gravitas, comme s'ils étaient avant tout les acteurs du film, pensant au résultat final après montage. Du coup, le film n'est jamais intéressant lorsqu'il quitte Snowden pour se recentrer sur un sujet qu'on connait déjà trop bien et qui ici n'est jamais franchement questionné. C'est lourd et pompeux ou alors plat et simpliste, factuel, sans vrai regard.
Je recommande tout de même vivement le film pour ces instants avec Snowden, incroyables et précieux.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Avr 2016, 22:24 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19467
Localisation: Rebirth Island
Toutes les scènes avec Snowden sont fascinantes. Le film à voir rien que pour ça. Mais dès qu'ils quittent la chambre d’hôtel et qu'on ne le voit plus, c'est l'ennui total.

4/6.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un monde (Laura Wandel, 2021)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Abyssin

50

2258

02 Fév 2022, 15:21

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Laura (Otto Preminger, 1944)

ZDC

0

1548

17 Mai 2009, 11:55

ZDC Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Piccolo Corpo (Laura Samani, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Art Core

17

1083

12 Mai 2023, 14:35

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Trenque Lauquen (Laura Citarella, 2022)

Lohmann

8

712

08 Nov 2024, 10:32

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Los reyes del mundo (Laura Mora - 2022)

FingersCrossed

0

194

01 Jan 2024, 12:04

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Yeux de Laura Mars (Irvin Kershner - 1978)

Blissfully

1

1532

13 Nov 2008, 18:10

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'étoile de Laura (Thilo Rothkirch, Piet De Rycker - 2004)

Zad

2

1621

29 Aoû 2005, 13:06

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. We Are Still Here (Ted Geoghegan, 2015)

Film Freak

0

1542

01 Fév 2016, 15:49

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. What We Become (Bo Mikkelsen, 2015)

Film Freak

0

1510

31 Jan 2016, 17:30

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cop Car (Jon Watts - 2015)

Qui-Gon Jinn

2

1396

27 Oct 2016, 16:36

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web