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MessagePosté: 31 Déc 2021, 14:49 
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C'est vraiment des avis de normies ici, l'amour sauvera le monde, blablabla, ses films ont moins de cinq sur imdb. Grave.
Juste pour rappel il a renié sa version de Dying of the Light (que j'aime beaucoup perso), et celle de l'Exorcist donc difficile de les lui attribuer tout à fait. The Walker est bon dans un style consensuel que vous appréciez. Pas vu le film sur la Shoah.
Reste Dog Eat Dog qui était considéré comme un retour en forme, par la presse tout au moins, et The Canyons que je m'abstiens de commenter mais qui n'est pas non plus tout à fait nul, qui possède une inertie commune à ce dernier film.


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MessagePosté: 01 Jan 2022, 11:34 
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Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Dog Eat Dog c'est atroce, vu à Cannes, j'ai eu honte pour lui.

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MessagePosté: 01 Jan 2022, 18:40 
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Lohmann a écrit:
Et la forme cultive également une même tentation de l'ascétisme, relativement économe dans ses mouvements de caméras, dépouillé dans ses décors, sobriété dans le jeu des acteurs (on est évidemment assez éloigné du non-jeu des modèles bressoniens, mais la figure tutélaire est bel et bien celle-là).
Comme figure tutélaire, on peut évidemment aussi penser au samouraï de Melville avec le personnage de Isaac. Mais bon j'enfonce des portes ouvertes tellement la rtéférence est visible.

Lohmann a écrit:
Prestation vraiment bluffante d'Oscar Isaac (qui arbore la plus énigmatique des poker face pour mieux laisser exploser sa rage et sa détresse de manière totalement impromptue)
Il était aussi exceptionnel dans A most violent year et je viens de voir qu'il a tourné dans At eternity's gate, biopic de Van Gogh par Schnabel. Que vaut le film et la prestation d'Isaac?

Déjà-vu a écrit:
Le parcours que tu décris là, c’est celui de Travis Bickle, aka the GOAT. Tu m’as bien chauffé.
C'est effectivement un peu le même concept. Par le personnage d'Isaac, Schrader évoque les traumatismes d'une amérique et de ses crimes sales. On peut considérere le film comme une version poker de Taxi driver.

Qui-Gon Jinn a écrit:
Un peu moins convaincu par la fin, mais c'est du solide.
Le dernier plan est beau mais ça fait un peu tartignole.

Sinon d'accord avec les conquis, une des oeuvres les plus fortes du cinéaste. Rarement ces dernières années, un film n'aura aussi bien incarné les traumatismes de l'amérique. Par contre, j'ai du mal à voir le ventre mou que pointent certains.


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MessagePosté: 03 Jan 2022, 22:38 
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flatclem a écrit:
Je ne connais pas des masses Paul Schrader, mais j'avais beaucoup aimé First Reformed et le film s'en rapproche pas mal.


Alors je connais encore moins Paul Schrader, le seul film réalisé par lui que j'ai vus c'est " Sur le chemin de la rédemption" mais j'ai beaucoup vu citer ce fameux "First Reformed" que je regarderais surement ducoup.
Donc perso j'ai plus penser à "Taxi driver" durant la projection.
Le perso et la mise en scène ma fortement rappeler ce film et c'est dommage car de faite, j'ai moins profiter du film que ce que j'aurais dû, que ce que le film aurait mérité.

Perso j'aime cette ambiance froide, cette mise en scène dépourvue d'artifices. J'ai été embarqué par ce personnage énigmatique en partie grâce a cette sobriété.

Art Core a écrit:
Un peu moins convaincu par la fin


Voilà moi c'est vraiment la fin qui ne m'a pas convaincu.
je m'attendais il est vrais a un final plus impactant. (Encore une fois peut être aussi a cause de mon (stupide??) parallèle avec Taxi driver)
Le film réussi à intriguer, on ce demande quand il va craquer (car on le sait que ça finira par arriver).
Et quand ce final arrive on est un peu déçu que l'on reste dans un schéma aussi sobre car le film ne monte pas crescendo en terme d'intrigue, on reste un long moment sur les mêmes bases (sans pour autant s'ennuyer).
Mais pour le coup un final un peu plus..."clinquant" qui aurait bien tranché avec le reste du film, aurait été le bienvenue.

Mais en reste un très beau film, maîtrisé de bout en bout (peu être un peu trop) que je vais continuer de digérer pour peut être( comme certains l'on dit ici ) le faire grimper dans mon estime.

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MessagePosté: 03 Jan 2022, 22:41 
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jason tantra a écrit:
flatclem a écrit:
Je ne connais pas des masses Paul Schrader, mais j'avais beaucoup aimé First Reformed et le film s'en rapproche pas mal.


Alors je connais encore moins Paul Schrader, le seul film réalisé par lui que j'ai vus c'est " Sur le chemin de la rédemption" mais j'ai beaucoup vu citer ce fameux "First Reformed" que je regarderais surement du coup.

C’est le même le film, First Reformed est le titre original.


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MessagePosté: 03 Jan 2022, 22:43 
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Art Core a écrit:
notamment toutes ces séquences filmées au fish eye (?) qui suintent littéralement le cauchemar.


Mais tellement, ces images me sont pour le coup bien rester en tête. Vraiment réussi.

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MessagePosté: 03 Jan 2022, 22:45 
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Lohmann a écrit:
jason tantra a écrit:
flatclem a écrit:
Je ne connais pas des masses Paul Schrader, mais j'avais beaucoup aimé First Reformed et le film s'en rapproche pas mal.


Alors je connais encore moins Paul Schrader, le seul film réalisé par lui que j'ai vus c'est " Sur le chemin de la rédemption" mais j'ai beaucoup vu citer ce fameux "First Reformed" que je regarderais surement du coup.

C’est le même le film, First Reformed est le titre original.


Ok alors faut vraiment que je revoit ce film car il ne m'avais pas marqué.

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MessagePosté: 04 Jan 2022, 00:26 
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Je crois qu’il faut que tu revoies Taxi Driver qui n’est pas réputé pour sa sobriété.


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MessagePosté: 04 Jan 2022, 01:06 
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C'est le personnage et son histoire qui sont très similaire à Taxi driver.
Un homme marquer par la guerre, revient à la vie civil et n'arrive pas à ce réintégré correctement car hanté par son passé et sa culpabilité. Il fini par laisser ses instincts remonter dans le final du film.
Que ce soit des casino ou un taxi le périple est le même.
les 2 histoires on clairement une similitude.
Je t'invite donc également a revoir Taxi driver si tu ne la vois pas.

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MessagePosté: 04 Jan 2022, 02:16 
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« Le perso et la mise en scène ma fortement rappeler ce film », désolé de t’avoir lu hein. Taxi Driver je le connais bien, même si je préfère l’original avec Samy Naceri.


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MessagePosté: 04 Jan 2022, 02:46 
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Et ? c'est ce que je pense, je vient même de t'expliquer plus haut pourquoi. Je donne mon avis, mon ressenti sur le film.
En aucun cas j'ai parole d'évangile.
Avoir un avis différent du tien ne signifie pas que l'on doit "revoir le film" sous entendu "T'as rien pigé".
Développe un avis, explique moi pourquoi tu pense le contraire ça m'intéresse.

Déjà-vu a écrit:
Je crois qu’il faut que tu revoies Taxi Driver

Déjà-vu a écrit:
désolé de t’avoir lu hein. Taxi Driver je le connais bien, même si je préfère l’original avec Samy Naceri.


Là ce n'est que mépris je trouve ça dommage, surtout que tu doit avoir bien plus à en dire que ça.

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MessagePosté: 04 Jan 2022, 08:13 
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Tu dis que la mise en scène de The Card Counter te rappelle celle de Taxi Driver, et que The Card Counter est sobre, du coup je te fais remarquer que la mise en scène de Taxi Driver n’est pas sobre, elle est au contraire stylisée, expressionniste, voire gore à la fin, et je n’ai pas besoin de le revoir pour l’affirmer.

T’as des couilles petit, j’aime bien.


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MessagePosté: 04 Jan 2022, 11:38 
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Ok c'est plus claire comme ça merci.
En effet citer la mise en scène était surement une erreur.
Je vais peut être bien me le refaire finalement.
Et puis après en avoir parlé j'ai bien envies de faire un tour dans le taxi de ce bon vieux Travis.

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MessagePosté: 04 Jan 2022, 11:46 
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jason tantra a écrit:
Je vais peut être bien me le refaire finalement.

I win.


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MessagePosté: 04 Jan 2022, 13:00 
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Rien à dire de plus sur la forme, effectivement très réussie (même si la bande-son ne m'a pas complètement convaincu). Ma réserve serait davantage sur le fond.
C'est l'éternel problème de faire un film vu à travers un personnage dépressif, ici un ectoplasme asocial régi par une extrême routine et brisé moralement, et d'essayer de rendre ça intéressant. D'autant que le scénario a des trous : par exemple je ne sais pas trop ce qu'il cherche à faire avec le gamin ni, surtout, pourquoi il s'engage avec lui sans le connaître ; pour moi il manque clairement une scène liant les deux. Il me semble moins chercher une rédemption qu'une fin logique à son parcours, qu'il trouve à la fin, mais du coup j'ai un gros "tout ça pour ça" qui clignote dans la tête. Le film est fait d'atmosphères et de fausses pistes, le contexte des casinos est évidemment plus appétissant que si le gars endormait son monstre intérieur en bâtissant des sculptures en allumettes dans son garage, mais la minceur du propos et de l'incarnation me laisse sur ma faim et j'ai du mal à vraiment aimer le film. En outre, je suis un peu gêné qu'on utilise Abou Graïb sans en dire davantage que si le trauma originel avait été provoqué par un accident de voiture familial par exemple : si c'est pour expédier la portée politique du truc, à quoi bon ?


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