Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 16 Nov 2024, 05:55

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1220 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35 ... 82  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Présidentielle 2022
MessagePosté: 08 Déc 2021, 18:00 
Expert

Z a écrit:
Billy Budd a écrit:
C'est vrai que Mélenchon n'est pas du tout populiste.

Si Ruffin avait remplacé Mélenchon, avec le même programme de LFI, tu aurais considéré leurs propositions et la possibilité de voter pour lui, ou ni plus ni moins ?

Non, il y a un gouffre entre LFI et moi sur un trop grand nombre de sujets.

MP

MessagePosté: 08 Déc 2021, 18:04 
L'impertinent pertinent

Qui-Gon Jinn a écrit:
le wokisme c'est le contraire de "considérer la réalité de chaque individu": c'est faire des blocs (les blancs, les racisé.e.s, les oppresseurs, les LGBTQIA+, etc.).

C'est tout du moins rappeler l'exception à la règle, et remettre la règle en question. Ce n'est pas exactement comme généraliser.

MessagePosté: 08 Déc 2021, 18:08 
Expert

Citation:
Que ne le définis-tu avec des exemples concrets ?

Francs provinciaux, ils "adorent ce côté multiculturel des grandes villes, ça rajoute vraiment quelque chose" (sic) : le quelque chose en question consiste surtout pour eux à parler comme à des gogoles aux épiciers rebeus ou aux vieux kabyles de ménilmontant qui se cramponnent à leur restau, en leur sortant des images d'Epinal sur le couscous, les épices, l'huile d'olive et les contreforts de l'Atlas. C'est pas malveillant, mais c'est la version sympa de "tching tchang tchong" en se tirant les paupières quand tu vois un Chinois.

Pour les Africains, ça se résume à "ils sont pauvres et souffrent beaucoup, leurs femmes ont fort caractère (et puis soyons honnêtes, la démocratie c'est pas exactement leur fort, si on était pas là qu'est-ce que ca serait), mais les enfants sont quand même bruyants dans le RER". Les asiatiques : "bosseurs, discrets, et bien intégrés." Il n'y a vraiment que sur la question de l'Islam qu'ils sont prêts à se lever pour danser la macarena de l'hostilité, comme Castorp. Le reste déborde de bonnes intentions.

C'est plus du racisme de boomer de gauche (je me souviens gamin de leur porte clef "touche pas à mon pote"), à vrai dire.

La gauche identitaire actuelle qui prospère sur internet, ça les dépasse complètement. Heureusement pour eux.

Citation:
Même si putain, fréquenter des gens qui votent Zemmour, ça me paraît au-dessus de mes forces.

Ce qui me terrifie c'est le nombre de ruptures amicales, voire familiales, pour ce genre de sujets. Même si j'ai bien conscience que c'est très lourd.

Citation:
Réprimé dans le sens retenu ou répressif ?

Ouais, ma formulation était maladroite, je voulais dire que le racisme de droite est plus répressif (violences policières tout ça machin).

MessagePosté: 08 Déc 2021, 18:14 
Expert

Pour ma part, en vieillissant et ayant aussi fait ma part de conneries, j'ai un peu arrêté de reprocher à mes parents de n'être pas Jean Genet et Hannah Arendt. Si j'ai des trucs où j'aimerais quelques explications ils ne tournent pas sur leur vie politique (pour ceux qui sont encore en vie, pour les autres c'est trop tard).

Là le topic tourne à la compil Arnaud Fleurent-Didier

Jean-Paul Sartre

Dernière édition par Vieux-Gontrand le 08 Déc 2021, 18:18, édité 3 fois.

MessagePosté: 08 Déc 2021, 18:15 
Expert

Très fier que ma mère n'ait jamais couché avec un nazi.

MessagePosté: 08 Déc 2021, 18:16 
Expert

C'est par rapport à Jean Genet ?

Jean-Paul Sartre

MessagePosté: 08 Déc 2021, 18:18 
Expert

Lol.

MessagePosté: 08 Déc 2021, 18:18 
L'impertinent pertinent

Müller a écrit:
Ce qui me terrifie c'est le nombre de ruptures amicales, voire familiales, pour ce genre de sujets. Même si j'ai bien conscience que c'est très lourd.

Après un long moment de réflexion (six mois à partir de mai 2017), j'ai décidé de ne pas rompre, justement. De ne pas non plus en faire un sujet tabou. Mais oui, c'est lourd. Et le pass sanitaire en a rajouté une couche.

MessagePosté: 08 Déc 2021, 18:20 
Expert

Le jour où ils seront en maison de repos dans 7m2 les couches seront pourtant bien utiles. Parce qu'avoir 90% de chance de finir là cela peut inciter à voter n'importe quoi.

Jean-Paul Sartre

Dernière édition par Vieux-Gontrand le 08 Déc 2021, 18:22, édité 2 fois.

MessagePosté: 08 Déc 2021, 18:20 
L'impertinent pertinent

Müller a écrit:
Francs provinciaux, ils "adorent ce côté multiculturel des grandes villes, ça rajoute vraiment quelque chose" (sic) : le quelque chose en question consiste surtout pour eux à parler comme à des gogoles aux épiciers rebeus ou aux vieux kabyles de ménilmontant qui se cramponnent à leur restau, en leur sortant des images d'Epinal sur le couscous, les épices, l'huile d'olive et les contreforts de l'Atlas. C'est pas malveillant, mais c'est la version sympa de "tching tchang tchong" en se tirant les paupières quand tu vois un Chinois.

Pour les Africains, ça se résume à "ils sont pauvres et souffrent beaucoup, leurs femmes ont fort caractère (et puis soyons honnêtes, la démocratie c'est pas exactement leur fort, si on était pas là qu'est-ce que ca serait), mais les enfants sont quand même bruyants dans le RER". Les asiatiques : "bosseurs, discrets, et bien intégrés." Il n'y a vraiment que sur la question de l'Islam qu'ils sont prêts à se lever pour danser la macarena de l'hostilité, comme Castorp. Le reste déborde de bonnes intentions.

C'est plus du racisme de boomer de gauche (je me souviens gamin de leur porte clef "touche pas à mon pote"), à vrai dire.

Ahah c'est toute mon enfance !

MessagePosté: 08 Déc 2021, 18:24 
Expert

On a quand-même 35-55 ans. Ce bordel est plutôt le notre que celui de nos parents.

Jean-Paul Sartre

MessagePosté: 08 Déc 2021, 18:25 
Expert

Z a écrit:
Je dois vous avouer que je suis catastrophé du fait que mes parents, qui ont toujours voté à droite ou centre-droit, ont progressivement glissé au fil des décennies.

En gros ça fait : Barre --> Seguin --> Chirac --> Sarkozy --> Dupont-Aignan --> Fillon --> Le Pen --> Zemmour

En grandissant, davantage que les valeurs de droite (alors qu'ils sont pauvres, endettés, et vivent en HLM depuis toujours), je sentais surtout la détestation de Mitterrand, comme aujourd'hui celle de Macron, hyper violente.

Mais surtout, ce qui a changé, c'est leur délectation à l'idée de voter CONTRE le président en place, et le plaisir immense à entendre Zemmour moquer Macron sur son physique d'adolescent par exemple. Ils n'entendent même plus les critiques auxquelles ils étaient pourtant sensibles avant (le racisme, la peine de mort, les accusations d'agression sexuelle...), façon Trump, totalement. Ils ne s'informent que via Facebook et des fake news, regardent Cnews non-stop, sont évidemment non vaccinés et complotistes...

Bref, c'est chaud.

Je devrais leur présenter mes parents, ils s'entendraient bien. Même profil.

MessagePosté: 08 Déc 2021, 18:32 
Expert

1er et 2e tour: blanc parce que voter c'est important (et avec autant de conviction que certains qui vont à l'église seulement à Noël) mais abstention possible si c'est vraiment trop un cirque. D'autant que les élections présidentielles sont une plaie pour la démocratie (hein Tonton ? hein Lionel ?)

Mais vu la brochette de candidats tous plus déprimants les uns que les autres, je vais quand même me pencher sur le programme de Jadot, peut-être que je lui laisserais une chance mais ce que je vois de loin d'EELV ne motive pas. Forcément déformé par les media mais l'accumulation de déclarations débiles de Rousseau et compagnie, c'est quand même chaud.
Restera à voir le candidat aux législatives.

MessagePosté: 08 Déc 2021, 18:39 
Expert

Citation:
On a quand-même 35-55 ans. Ce bordel est plutôt le notre que celui de nos parents.

Une partie des problèmes actuels, c'est aussi la dégradation qui aurait pu être anticipée par cette génération de voteurs (pas les élites qui s'en foutent) de bien des services publics qui étaient calés sur un certain fonctionnement, une certaine idée de la société, du travail et de la composition de la population qui ne sont absolument plus d'actualité.

C'est une vaste question sur laquelle je suis très partagé.

MessagePosté: 08 Déc 2021, 18:51 
Sir Flashball

Z a écrit:
Castorp a écrit:
Non. Ils ne sont pas du tout de la même droite, MLP c'est pas de la droite Maurassienne, c'est beaucoup plus poujadiste. Le clash entre MLP et sa nièce, c'est pas seulement des querelles de pouvoir : y a de vrais désaccords idéologiques.

Mais tu me parles de leur présentation et de leurs références affichées, Castorp ! C'est justement la force de Zemmour de jeter la respectabilité de Le Pen aux oubliettes. Car le RN s'est largement travesti depuis que le père s'est ringardisé, mais la source est la même. Ils sont d'accord sur tous les sujets, même si Le Pen ne l'avouera jamais.

Le fait est qu'entre les deux, lors d'un second tour hypothétique, je ne pourrais pas voter Le Pen en me disant que c'est un moindre mal.

Zemmour affiche la couleur, et c'est à la fois ce qui fait peur (car ça ne choque plus tout le monde) et en même temps ce qui me rassure (parce que Le Pen était drôlement normalisée depuis 10 ans, et ta réflexion le prouve d'ailleurs).

Ou alors, ce que tu sous-entends peut-être, c'est que Le Pen au pouvoir ferait ce qu'elle annonce, et rien de plus. Mais je n'y crois pas une seconde.

Oui, enfin là, c'est un peu le discours de la bête immonde, et c'est vraiment ignorer ce qui agite le RN depuis que MLP l'a pris en mains. MLP, c'est l'arrivée de Philippot, un PD que Le Pen père ne pouvait pas saquer, et un virage populiste économiquement parlant, avec des propositions que jamais l'aile libérale du parti n'aurait pu supporter. Pour moi, c'est vraiment devenu un parti poujadiste, attaché à un nationalisme du drapeau beaucoup plus que celui de l'ethnie, comme c'était le cas du temps du borgne. MLP, les racines judéo-chrétiennes de la France, elle s'en bat les steaks.

Encore une fois, je ne veux pas d'elle au pouvoir, mais entre ce qu'est devenu son parti et Zemmour, qui essaie de réhabiliter Pétain, ce que même Le Pen père n'aurait pas osé, y a pas photo.

Dernière chose : les partis ont tendance à faire ce qui est écrit dans leur programme, comme le prouve Macron depuis sa prise de pouvoir.

Dernière édition par Castorp le 08 Déc 2021, 18:56, édité 1 fois.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1220 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35 ... 82  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Présidentielle 2012 2017 2022

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Karloff

135

12825

31 Jan 2021, 14:06

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Election présidentielle U.S. 2024

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 26, 27, 28 ]

Qui-Gon Jinn

408

15219

15 Nov 2024, 20:15

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Présidentielle: et si on parlait culture?

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Zad

31

3992

25 Fév 2007, 20:03

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Election présidentielle U.S. 2008

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 112, 113, 114 ]

Qui-Gon Jinn

1706

88838

19 Fév 2009, 15:14

Mon Colonel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Election présidentielle U.S. 2020

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 107, 108, 109 ]

Qui-Gon Jinn

1621

81930

09 Nov 2022, 21:42

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pronostics - Election présidentielle 1er tour

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Qui-Gon Jinn

139

11999

23 Avr 2007, 17:46

panel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pronostics éléction présidentielle 2017

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 29, 30, 31 ]

Qui-Gon Jinn

464

27510

08 Mai 2017, 09:25

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vote 2022

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 158, 159, 160 ]

Z

2396

74176

14 Nov 2023, 14:48